GERPINNES- Expo de photos sur la Sainte Rolende : "Les meilleurs moments du Lundi de la Pentecôte"
Julien Herman, échevin du Folklore, en famille, avec sa maman Brigitte et ses deux enfants Elie et Achille. photo: J.C.Hérin
Comme chaque année, des photos sont exposées sur la Sainte-Rolende dans la cour de la maison communale de Gerpinnes. Une rencontre/apéro avec les photographes était organisée dernièrement.
« A Gerpinnes, on fête la Sainte Rolende, toute l'année ! » a-t-on coutume de dire. La localité vit en effet quasi tout le temps au rythme de cette marche séculaire, avec, pour véritable temps fort, le week-end de Pentecôte.
Ce lundi 20 mai, la messe solennelle a été célébrée à 3h à l'église Saint-Michel. S'en suivit à 3h45' la sortie de la châsse et l'échange des cannes entre les tambours-majors de Gerpinnes et Villers-Poterie, avant une procession dans les villages environnants, en compagnie de plus de 3000 marcheurs.
" Pour replonger le public dans l'ambiance des festivités, nous mettons à l'honneur, pour la quatrième fois, de beaux clichés selon un thème bien précis » signalait, samedi matin, Julien Herman, échevin du Folklore et de la Culture, et tambour aux Flaches. « Cette année, le thème est « Les moments forts de la Pentecôte ». On y voit des photos du réveil, de la remise des médailles, de la procession, de la première décharge, de la préparation d'un enfant, de l'habillement,... bref, tout ces moments uniques, parfois très intimes, qui nous font vibrer durant 3 jours ».
23 clichés sont exposés, dont ceux de Chloé Nieus, habitante de Hymiée depuis 28 ans. « La Sainte Rolende est une véritable tradition dans la famille. Eric, mon beau-père, Maximilien, mon frère, Nathan, mon beau-frère et Lucas, mon compagnon (24 ans, et marcheur depuis l'âge de 2 ans et 1/2!) y marchent » signale-t-elle. « Sur un cliché, j'ai photographié la première sortie du drapeau à Hymiée, le dimanche à 17h. La remontée en bataille sur la grande pelouse est aussi impressionnante ! ».
Chloé Nieus de Hymiée
L'année prochaine, le thème s'élargira aux marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sur le thème : « Les marcheurs dans la nature ». L'expo est à voir dans la cour de la maison communale jusqu'en septembre.
JEAN-CLAUDE HERIN