CHARLEROI- "Eric's" au QG des Artistes jusqu'au 22 mai
Les artistes Eric Martin et Eric Gillard repoussent toujours plus loin les limites de leurs univers créatifs (et parfois délirants) jusqu'au 22 mai.
Un Zébr"Rhino Féroce
Oui, on peut le dire ! Eric Martin, plasticien sculpteur, et Eric Gillard, galeriste au QG des Artistes et « photo-pornographe », sont aussi dingues l'un que l'autre : sur l'affiche de leur nouvelle expo, les deux zozos portent une sculpture cachant leurs parties intimes. Dans la salle du QG des Artistes, le premier continue d'explorer son univers fantasmagorique, sous le regard complice du second. Les identités des « Zébr'rhino-féroces », créatures étranges sorties tout droit de l'imagination débordante d'Eric Martin (avec un clin d'oeil au Sporting!), se mêlent avec ses visions sur Charleroi, « sa » Ville de coeur, source d'inspiration intarissable.
Passant aussi bien de l'animal à l'humain, de la peinture à la récup', de la terre au métal,... l'artiste carolo s'imprègne des techniques et des matières diverses. N'hésitant pas à bousculer les codes et à pratiquer un humour quelque peu irrévérencieux, Eric Martin est sans cesse en mouvement et en recherche. « Je conçois mes créations comme un hymne à la vie et à la biodiversité toujours très fragile. Oui, je délivre souvent un message écologique dans mes oeuvres » confie-t-il. Si les photographies sont teintées de rouge, c'est pour renforcer la passion et la fureur que le plasticien souhaite insuffler à ses sculptures. Les performances vidéo s'inscrivent aussi dans l'exploration de son univers imaginaire. Une autre expérience sera bientôt proposée : cette fois, c'est l'univers d'Eric Martin qui sera « acteur » de l'univers d'Eric Gillard. L'expo se visite jusqu'au 22 mai, vendredi, samedi et mercredi de 12h à 18h, ou plus tard lors de vernissages/concerts, au QG des artistes, rue de Montigny, 31 à Charleroi. Infos : 0493/ 13 00 87.
JEAN-CLAUDE HERIN