CINEMA- "Sweeney Todd" entre cruauté et humour noir
Le Thudinien Brandon Gotto tourne et incarne le diabolique Barbier de Fleet Street dans « Sweeney Todd ». Une bonne partie du long-métrage est tournée à Marchienne-au-Pont.
Après de longues années passées au bagne, le barbier Benjamin Barker est de retour à Londres, bien décidé à en découdre avec le juge Turpin qui l’a fait emprisonner pour lui ravir femme et fille. Affutant ses précieux rasoirs, il attend l’heure de l’ultime vengeance, égorgeant à l’occasion les malheureux clients qui franchiront le pas de son échoppe pour finir transformés en délicieuses tourtes à la viande confectionnées par sa voisine, Mrs Lovett…
Adepte des « fan film » comme « Star Wars », « Batman », « Halloween »,… le thudinien Brandon Gotto poursuit sur sa lancée avec « Sweeney Todd », son deuxième long-métrage après « L’Enfer n’est pas loin », un thriller psychologique. « Pour Sweeney Todd, je voulais un peu m’écarter du film de Tim Burton (avec Johnny Depp), pour être plus proche de la pièce de Stephen Sondheim » explique Brandon. « Ce qui me plaît dans cette œuvre : l’atmosphère de la fin du 19ème siècle, l’humour noir, ainsi que cette cruauté un peu jubilatoire ».
Le juge transformé en ministre
Le film est en noir et blanc, dans un format carré, pour être proche des films à l’ancienne. « Je suis un grand nostalgique des films comme Dracula et Frankenstein ainsi que des films du cinéma d’expressionnisme allemand du début du 20ème siècle » poursuit Brandon. « L’éclairage, les expressions des visages horrifiés (surtout des gros plans) y ont une importance particulière ».
Le décor n’a pas été laissé au hasard : Brandon a jeté son dévolu sur une vieille maison à Marchienne-au-Pont.
La distribution réunit Brandon Gotto dans le rôle titre, Turpin, transformé ici en ministre, par Raytan R.K. Rawling, Margaux Colarusso joue la femme du barbier mais surtout la dame aux tourtes et la Liégeoise Courtney Louis (12ans), sa fille. 80% du film a déjà été tourné. Il reste encore le montage, l’étalonnage et la post-production. On est déjà impatient de voir le résultat final !
JEAN-CLAUDE HERIN