Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 949

  • CONCERT- Hooverphonic, ce mardi, au PBA !

    hooverphonic2.jpg

    Crédit : Kris Dewitte -Tom Abeloos

    De leur premier album "A New Stereophonic Sound Spectacular" ( 1996) jusqu'à leur neuvième " In Wonderland" ( 2016) , quel beau parcours pour Hooverphonic!

    En août dernier, le groupe originaire de Saint-Trond faisait le bonheur des festivaliers, à Scène sur Sambre ( Gozée ). Déjà en 2012 et en 2015, le PBA avait programmé leur concert. Le prochain aura lieu ce mardi ! 

    " Retrouver le public carolo une troisième fois nous enchante ! " fait remarquer Alex Callier, bassiste, programmateur et leader. " La salle de spectacle du PBA est une des plus agréables de Belgique, sans doute en raison du décor des années 50, et de l'acoustique ". 17 musiciens et 3 voix sur scène... Et que des tubes ! En un peu plus d'1h30, Hooverphonic proposera des titres anciens comme "Eden" ( 1998) , "Mad about you " ( 1999), Sometimes" ( 2002) ,  ou encore aussi "Badaboum", croisement entre différentes cultures: londonienne, parisienne et bruxelloise, qui figure sur leur nouvel album. 

    " Au fil du temps, notre musique, qui était très pop et très inspirée des sixties, est devenue de plus en plus éclectique" poursuit Alex. " Les arrangements  d'un orchestre de cordes en toile de fond donnent aussi une touche plus vibrante à notre musique, plus émotionnelle".

    Les voix, masculines comme féminines, aux timbres variés, apportent un véritable renouvellement.                

    A l'issue de 20 années d'existence du groupe ( eh oui, déjà!), Alex Callier et Raymond Geerts ( guitariste) continuent à surprendre, même après le départ de la chanteuse Noémi Wolfs. Entre soul électrique et trip-hop oxygénée, le style inclassable d'Hooverphonic offre à un public un pur moment de détente! A (re) découvrir sans tarder! JCH

    Le concert d'Hooverphonic se déroule dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts de Charleroi , place du Manège, le 23 mai à 20h. Prix: de 36 euros à 22€- Pour tous contacts: 071/ 31 12 12

  • BANDE DESSINEE- "Les fantômes de Katyn"

    katyn2.jpg

    D'origine polonaise, le dessinateur d'Aiseau-Presles Philippe Glogowski ne peut rester insensible à l'élimination de l'élite polonaise, lors du massacre de Katyn ( 1940). Avec le scénariste Patrick Deschamps, il signe la BD: "Les fantômes de Katyn".

    Quand il n'assouvit pas sa passion pour le ballon rond ou ovale ( "Les Diables à l'Euro", " Rêve brésilien", " XV de France",... ), Philippe Glogowski s'attelle à un autre dada: l'Histoire ( Ypres, la Grande Guerre, le Trésor de Puy-du-Fou,... ).  Cette fois, avec " Les fantômes de Katyn", le dessinateur illustre, d'un trait réaliste ( on reconnaît très vite des figures comme Staline, Hitler, Trotski,...), un épisode douloureux de la Seconde guerre mondiale, en lien direct avec ses origines slaves. ( Ses grands- parents, polonais, sont arrivés en Belgique en 1928) . Petit rappel du "massacre de Katyn": En mars 1940, Joseph Staline donne l’ordre à la police politique d’éliminer les quelque 22 000 gradés polonais emprisonnés, des "ennemis de classe" pour le leader soviétique. Plus tard, la police stalinienne organise des convois, direction Katyn, à quelques kilomètres de Smolensk.

    Pologne, "martyre" de l'Histoire

    katyn5.jpg

    Pendant un mois, les prisonniers, mains liées derrière le dos, sont exécutés d’une balle dans la nuque, et jetés dans des fosses communes. Le charnier de Katyn est découvert en 1943, lorsque l’armée allemande a envahi l’URSS après la rupture du pacte germano-soviétique. Rapidement, les Russes ont nié leur responsabilité dans le massacre rendant l’Allemagne nazie responsable.  Ce n'est qu'en 1990 que Gorbatchev et puis Eltsine ont reconnu que ce massacre avait été ordonné par les agents du NKVD, la police secrète de Staline.

    katyn6.jpg

    " Force est de constater que la Pologne a toujours été la grande martyre de l'Histoire. Il ne faut pas remonter très loin: il y a un peu plus de 7 ans, le Tupolev 154 transportant le président polonais Lech Kaczyński s'écrasait lors d'une tentative d'atterrissage sur l'aéroport de Smolensk-Nord, ne laissant aucun survivant parmi les 96 personnes à bord " évoquait Philippe Glogowski. " L'ombre des dictatures ( d'où le titre de la BD ) plane toujours sur le monde, et j'ai peur que l'Histoire, au vu de l'actualité ( Syrie, Corée du Nord, Turquie,...) ne se répète malheureusement ... JCH

    " La bande dessinée " Les fantômes de Katyn" par P.Glogowski et P.Deschamps a été publiée aux Editions du Triomphe, dans la collection " Le Vent de l'Histoire". infoed@editionsdutriomphe.fr - Diffusion également par correspondance.

    katyn3.jpg

  • MARCINELLE- Salon "Veggie" chez Raoul, ce dimanche !

    038.JPG

    Michaël Goffaux est un barbier "veggie" ( ex. les poils du blaireau sont synthétiques )

    031.JPG

    Le salon "Veggie' se tient, ce dimanche, jusque 19h, chez Raoul- rue de la Villette à Marcinelle. Une trentaine d'exposants y sont présents. JCH

    Lien permanent Catégories : Société