Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 948

  • MARCINELLE- Jean-Philippe Mayence au Bois du Cazier

    mayence.jpg

    AVEC MAITRE JEAN-PHILIPPE MAYENCE
    LE CELEBRE AVOCAT PENALISTE CAROLO
    CE MATIN AU BOIS DU CAZIER!
    SON GRAND-PERE FUT PRESIDENT DE TRIBUNAL LORS DU PROCES QUI SUIVIT LA CATASTROPHE DE 1956

    Lien permanent Catégories : Société
  • PORTES OUVERTES- Annick ouvre "Le Nom de la Rose", ce WE

    rose2.JPG

    Des roses du monde entier - résistant aux parasites et au froid ! s'épanouissent au " Nom de la rose". La pépinière, tenue par Annick Deltour, ouvre ses portes, ces 19 et 20 août.

    Exceptionnel ! Dans le grand Charleroi, il existe un lieu unique où aussi bien l'amateur que le spécialiste de roses trouveront assurément leur bonheur: "Le Nom de la Rose"( une référence au célèbre roman d'Umberto Eco ! ).            

    La pépinière compte en effet 2000 rosiers, aux couleurs variées et aux arômes exquis ! Les roses sont anglaises ( en majorité ), allemandes, anglaises, belges, chinois, syriennes... En coupe, turbinées, en quartiers, globuleuses, imbriquées,... Il y en a pour tous les yeux, pour tous les nez ! D'origine courcelloise, Annick a eu un véritable coup de foudre, il y a 25 ans, pour une ferme du 18ème siècle. Véritable havre de paix, sa roseraie s'étend sur une quarantaine d'ares à Presles, au cœur d'un vallon du Ru des Waibes.    

    La pépinière, qui n'est ouverte que depuis 1 an et 1/2, propose une sélection de rosiers arbustes, couvre-sol, grimpants, lianes, tiges et pleureurs issus d'obtenteurs réputés. Tous les rosiers sont disponibles en container toute l'année et en racines nues d'octobre à fin mars. Particularité ( et de taille!) : les roses ont obtenu le label ADR, référence pour la résistance aux maladies, au froid et aux parasites. "C'est un label difficile à obtenir, car le rosier est testé en situation réelle pendant trois ans, sans traitement chimique" précise la pépiniériste.

    rose3.JPG

    un charme british: la gentle hermione

    des noms poétiques

    Cette procédure générale de test des rosiers a été créée en 1950 par les producteurs allemands et principalement sous l'instigation de Wilhem Kordes. Ecologiste, Annick Deltour utilise aussi du purin d'ortie et la prêle pour amender le sol. " Cultivée en Chine et en Perse depuis 5000 ans, la rose a toujours été considérée comme la reine des fleurs. Dans la littérature et la chanson aussi: tout le monde se souvient, par exemple, de "Mon amie, la rose" par Françoise Hardy " signale-t-elle.

    " Le grand air ( j'ai travaillé comme caddy master dans  un golf du Brabant Wallon) m'a aussi incitée à créer ce véritable Eden". 

    L'intéressée connaît chacune d'elles par son nom: " La Terracotta", avec des rouges ocre ou des beiges rosés et tons de brun, " la Novalis", aux fleurs doubles couleur lavande, " Souvenirs de Baden Baden", "le Joli Tambour", "la Grâce", "l'Eglantine", " la Gentle Hermione", " la Pullman Orient Express", ... Sous chaque plaquette se trouve en effet leur appellation exacte. JCH

    Ce week-end, de 10h à 19h, au 27, rue Grande, à Presles, les arrosoirs ( dont certains sont formés d'un long bec ) et les fontaines seront mis à l'honneur, au cours des Fêtes de l'Eau. Infos: 0476/44 98 88.

    rose1.JPG

    Fontaines et arrosoirs à l'honneur

  • CAROLO BUS TOUR- Le 20 août

    Partez à la découverte de Charleroi avec le Carolo Bus Tour !

    Beffroi Charleroi 063.jpg

    Tout au long de ces 100Km de circuit, vous pourrez découvrir votre région en sillonnant ses  15  communes. Une belle opportunité pour apprendre davantage sur l'évolution historique et socio-économique de la région Carolorégienne de ses prémices jusqu'à aujourd'hui.

    Un parcours organisé dans une ville grande comme Paris, maillée d’un labyrinthe de rues où corons ouvriers jouxtent quartiers bourgeois, parsemée de vides et de coins verts ainsi que d’anciens sites industriels et de terrains agricoles mais encore de zones sidérurgiques actives à 300m de l’hôtel de ville. Une visite où les contrastes les plus forts seront atténués par leur récurrence.

    Partant du centre-ville, nous parcourrons les communes de Charleroi à la rencontre de villas, maisons de maître, châteaux d'industriels et corons, d'usines en activité ou reconverties, de vestiges industriels, de fermes et réserves naturelles, de châteaux Renaissance et églises, d'Art déco, de l'aérodrome et l'Aéropole, ... bref tout ce qui a permis à Charleroi, de l'indépendance de la Belgique et tout au long de la Révolution industrielle, d'être la locomotive de la puissance économique du pays, et aujourd'hui, une ville en pleine mutation, tournée vers l'avenir.

    Nous vous donnons rendez-vous ce 20 aout à 9h.

    Possibilité de repas.

    Le prix de la visite est fixé à 22€

    !!! INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES !!

    INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS

    Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

    Place Charles II, 20 - 6000 CHARLEROI

    Tél. : 00 32 71 86 14 14

    maison.tourisme@charleroi.be

    www.paysdecharleroi.be

    MAISON DU TOURISME DU PAYS DE CHARLEROI
    VILLE DE CHARLEROI

    Place Charles II, 20 B-6000 Charleroi Tél +32(0)71 86 14 14 Mob +32(0)71 86 12 50 http://www.paysdecharleroi.be