Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 927

  • CHATELET- Exposition et nouvel ouvrage sur Châtelet

    vieuxchatelet1.JPG

    André Vandenbroeck est l'auteur de "L'évolution des quartiers à Bouffioulx, Châtelet est Châtelineau... au fil du temps". En parallèle à la publication de ce ouvrage se tient une exposition à l'Hôtel de ville.

    Il s'agit là d'une véritable mine d'informations sur Bouffioulx, Châtelet et Châtelineau. Réalisé par André Vandenbroeck, président de la Société Royale d'Histoire "Le Vieux Châtelet" A.S.B.L., cet ouvrage imposant de 210 pages et de 600 documents, au prix de 20 euros, ravira autant les anciens que les jeunes générations, désireux d'en connaître plus sur le patrimoine de l'entité de Châtelet. Les trois communes ont parcouru des chemins différents. Déjà citée au XIème,   Châtelineau a appartenu au comte de Namur ensuite est passée dans la  famille des De Mérode. Au fil des siècles, Châtelet, dont la première citation remonte à 1168, devient , par sa position géographique, le principal centre commercial de la région. Au XIIIème siècle, on signalait déjà la présence de quatre potiers, trois moulins, une brasserie, trois verriers,... En ce qui concerne Bouffioulx, la première mention date seulement de 1267. Ces trois localités resteront sous la juridiction administrative du Chapitre Cathédrale, c'est-à-dire qu'elles feront partie de la Principauté de Liège et ce jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

    foire aux bestiaux sur la place Saint Roch !

    " Nous nous sommes intéressés aux secteurs ayant subi des transformations parfois importantes de leur structure monumentale " signale André Vandenbroeck. " Mais nous n'avons pas toujours disposé d'archives photographiques anciennes qui auraient permis de compléter davantage notre travail, parce que nous ne les possédons pas ou parce qu'elles n'existaient pas". L'ouvrage, richement illustré, nous montre le Centre Ville de Châtelet et son évolution à travers la rue Neuve, la rue de la Montagne, la rue du Commerce,  la place du Perron, la rue de Bouffioulx,...Le Faubourg et son environnement ( place Saint Roch, Grand Rue, rue du Calvaire,... ) ont droit aussi à un chapitre, fourmillant d'anecdotes comme la présence d'une foire aux bestiaux sur la Place Saint Roch, avant la Première guerre mondiale, ou la présence de fermiers de chez nous ou de la province de Namur, attirés par l'aspect commercial que la Ville exerçait sur les populations environnantes.                   

    Le lecteur en apprendra davantage aussi sur le Périphérique de Châtelet, le château Fort et la gare de Châtelineau, l'évolution de la poterie à Bouffioulx, avec notamment une belle reproduction d'un médaillon en grès réalisé au XVIème siècle, le secteur industriel sidérurgique,...         

    A voir aussi l'exposition contenant 37 panneaux thématiques sur le Vieux Châtelet jusqu'au 15 octobre de 14h à 18h à l'hôtel de ville. Entrée gratuite. Pour tout contact: A. Vandenbroeck: 071/39 36 36. vdb­_vieuxchatelet@skynet.be  JCH

     

    Première photo conservée: l'ancienne église !

    vieuxchatelet3.jpg

    Cette photo - la plus vieille de la localité!- de l'ancienne église de Châtelet remonté à 1864 ( Archives de l'I.R.P.A.- A.C.L.)   La nef originelle devait dater des premières années du XVème siècle. Le bâtiment religieux est orienté dans le sens opposé par rapport à l'église actuelle. Le Choeur est tourné vers l'Orient et arrive au milieu de la place de l'hôtel de ville. Trois grands tableaux représentaient " Le Christ en croix", tableau du peintre Pierre Jouet, l'ascension de la vierge et le sacre de Saint Eloi ornaient le maître-autel et les deux autels latéraux. L'église a été détruite, le 1er octobre 1867, afin de libérer l'espace nécessaire à la construction de la nouvelle église des SS. Pierre et Paul. A noter que le cimetière était encore autour de l'église en 1840. J.C.H.

  • CHARLEROI- Recherche de terrain pour une piscine

    En direct du Conseil Communal : Convention « in house » pour la piscine du district Nord

    piscine.jpg


    " Nous venons de confier à Igretec la mission de monter un dossier de partenariat privé-public qui englobe la recherche d’un terrain pour la construction d’une nouvelle piscine" souligne Philippe Van Cauwenberghe, échevin des Sports.  "L’infrastructure gosselienne n’est pas abandonnée pour autant puisqu’un marché de réparation va être lancé d’ici à la fin de l’année."

  • CHARLEROI- Premier grand défilé pour la fête du client

    clients3.jpg

    Massimo Bartolini, un des mannequins du défilé

    clients5.JPG

    Animations à Rive Gauche

    Durant tout un week-end, gentlemen en motos, musiciens, DJ's, clowns, échassiers, graffeurs, percussionnistes,... ont égayé la rue de Dampremy, la place de la Digue, la place Verte et Rive Gauche, le boulevard Tirou, et l'intersection de la rue de la Montagne et du Boulevard Audent, à l'occasion du Week-end du client. " En mobilisant l'ensemble des acteurs économiques, dont l'asbl Charleroi Centre Ville, nous voulons que Charleroi soit une Ville Phare de Wallonie" soulignait Philippe Van Cauwenberghe, échevin du Commerce.  

    Samedi soir, tous les regards étaient concentrés sur les mannequins défilant à la rue de Dampremy. Parmi eux, Massimo Bartolini, ex-candidat au concours italien Ragazzo in. " C'est chouette de pouvoir porter les vêtements d'une quinzaine de boutiques " faisait remarquer. Ce grand défilé était mis sur pied pour la première fois par Charleroi Wake Up! et les commerçants de la rue.    

     

    La rue de Dampremy souffre

    clients6.JPG

    à la rue de Dampremy, ce n'était pas la grosse foule...

    Cet événement n'a pas vraiment remonté le moral de certains vendeurs.  " Dans un mois, nous allons fermer notre établissement " signalait Guy De Bruyne, gérant du Loft Coffee." Sur un an, j'ai perdu environ 20 000 euros. La faute ? La concurrence avec Rive Gauche, certainement, mais ce n'est pas la seule raison...Il faudrait que le politique nous prenne davantage en considération... "

    clients4.JPG

    Au Loft Coffee

    En face, Claire Fourmentin, patronne des "Trésors d'Alizée" n'affichait pas non plus un enthousiasme débordant: " Toute la rue de Dampremy souffre... C'est triste d'établir ce constat, alors que nous avons été longtemps une rue très dynamique". Ce n'était donc pas la fête pour tout le monde, même si le bilan est globalement positif pour ce week-end. " Cet événement nous permet de rencontrer les clients, de façon plus chaleureuse" signalait Priscillia Veneziano e Planète Parfum ( Rive Gauche ).

    clients8.JPG

    Priscillia Veneziano ( Planète Parfum ) est plus enthousiaste