JOURNEE "CHAUVE- SOURIS" LE 30 AOUT

GRUCHALA HERVE,
Animateur et coordinateur d'activités de la Régionale
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
GRUCHALA HERVE,
Animateur et coordinateur d'activités de la Régionale
La Madeleine a déjà commencé pour l'échevin Serge Beghin, au centre de la photo
Le Tour de la Madeleine de Jumet est une procession religieuse considérée Patrimoine reconnu par l'UNESCO ! À découvrir le dimanche 23 juillet 2017 à Jumet.
Chaque année, le dimanche le plus proche du 22 juillet, fête de sainte Marie-Madeleine, 2000 marcheurs et pèlerins, ainsi que 150 cavaliers, accompagnés de 50 fanfares et batteries, partent de la chapelle de Heigne à Jumet pour un périple de 22 kilomètres à travers les communes avoisinantes.Moment fort de la marche le tère al Danse. Retrouvez l'information complète.
La légende conte qu'en 1380, une épidémie de peste ravagea la région n'épargnant personne, pas même la châtelaine du Heigne.Les habitants du hameau organisèrent une procession pour demander au ciel sa guérison.Alors qu'ils traversaient un champ de Thiméon, un cavalier annonçât la guérison de la châtelaine et la disparition miraculeuse de la maladie.A l'annonce de cette bonne nouvelle les pèlerins se mirent à danser, remplis de joie ! Depuis lors, la prairie, témoin de cette liesse populaire, porte le nom de " Tère al Danse ".
D'origine religieuse issue du Moyen-Âge puis fortement marquées par l'époque napoléonienne, les Marches Folkloriques ne cesseront d'évoluer au cours du XXème siècle pour aboutir aux Marches qui se perpétuent de nos jours.
Tout savoir sur les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse
Retrouvez une description plus générale des Marches de l'Entre Sambre et MeuseConsultez le calendrier des Marches
Les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse sont classées à l'UNESCO.
" C’est un exercice compliqué de choisir un seul spectacle parmi les 60! Entre la justesse de Jean de Pange (La Tragique et mystique histoire d’Hamlet), la thématique de Hearing et l’audace de Yatra, ma plus grande hâte reste le concert des Muffatti ! Une joute vocale entre divas, un ensemble d’exception et un répertoire de qualité… what else ?"
" Au PBA, nos enfants ont la grande chance de pouvoir goûter aux spectacles vivants dès leur plus jeune âge ! Ils y dégusteront du spectacle musical et théâtral (Momo), de la musique classique ( Pierre et le Loup), du lyrique (#Folon),... Avec le spectacle 9 de la compagnie Cas Public, nos sens seront en éveil et nos émotions exacerbées."
" Dans cet esprit de diversité et d’éclectisme, mes coups de cœurs sont les deux propositions cirque que nous allons accueillir. Halka du Groupe Acrobatique de Tanger, un spectacle festif mêlant la poésie, le chant et les percussions à la création contemporaine. Et « The Elephant in the Romm » du Cirque Le Roux qui nous plonge dans l’ambiance des années 1930, entre acrobaties de haut niveau, saupoudrées d’une dose d’humour et d’excentricité pour un spectacle beau et brillant !"
Cette saison est splendide et marche du tonnerre…avec des locomotives comme Les Baladins du Miroir, Les Parapluies de Cherbourg, Pink Martini, tous les opéras sans exception, les grands classiques (Hamlet, le Misanthorpe…), le cirque qui cartonne, l’ éclectisme de la danse… J’ai donc choisi une découverte à faire : la compagnie chilienne de la Re-Sentida et « La dictadura de lo cool ». Une savoureuse, drôle, délirante et provocatrice caricature des « bobo »…