Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 929

  • CHARLEROI- Des food trucks jusqu'à ce dimanche 20 h !

    foodtrucks1.JPG

    Pitas aux calamars frits, fish and chips de cabillaud, hamburgers au homard ou à l'espadon, croquettes chorizo oignon, boudin noir spéculoos, poulet mozzarella, carotte lardons,... Pendant trois jours, 17 Food Trucks ( belges, luxembourgeois, hollandais et français ), répartis par thèmes et par spécialités, ont proposé des spécialités vraiment originales. Des centaines de personnes étaient attablées sur la place Verte. En Belgique, ces véhicules sont arrivés il y a quelques années seulement, et déjà on les voit fleurir un peu partout lors d'événements, de festivals,...

    foodtrucks2.JPG

    Président de l'association Belgian Food Trucks Association, Fabrice Willot était installé dans un school bus de 1957, indiquant au compteur 2 millions de km ! " Je suis un peu l'héritier de la mouvance bobo des Etats-Unis. Tous les amateurs ont  gardé en eux cet esprit. "

    foodtrucks4.JPG

    Santé !

    foodtrucks5.JPG

    foodtrucks.JPG

    Fabrice Willot: "on utilise des gobelets réutilisables! "

  • CHARLEROI- Lancement du Quartier d'été !

    quartier1.JPG

    à gauche, Laurent Pacolet

    Dans une véritable oasis de 1000m2, composée d'une grande terrasse de bois, de bars, de terrains de jeux, de chaises longues pour siroter un délicieux cocktail,... le lancement de la nouvelle édition se déroulait sous le soleil, vendredi soir. L'an passé, 50 000 personnes ont fréquenté les lieux. " Au vu de l'affluence du vendredi, gageons que ce nombre grimpera encore ! " s'exclamaient Julie Cordemans et Pierre-Nicolas Houyoux de l'asbl 50N 5E.

    Parmi le public, le bourgmestre Paul Magnette, l'échevin Philippe Van Cauwenberghe, Georgios Maillis, bouwmeester de Charleroi,... Certains sont venus de très, très loin comme Laurent Pacolet. Invité par l'échevin carolo Mohamed Fekrioui, qui est aussi son ami d'enfance, ce Marcinellois revient d'Abou Dabi, pour voir des membres de sa famille, après 8 ans d'absence ! Un jour, Laurent est parti, sac à dos, pour visiter le monde. Après des séjours  au Canada, Chine, Alaska, Australie, Taïwan,... il est aujourd'hui directeur d'un hôtel de luxe aux Emirats Arabes Unis ! Pour le programme de Quartier d'Eté ( animations jusqu'au 15 août) , consulter www.quartierdete.be

    quartier3.JPG

    Philippe Van Cauwenberghe aux côtés du photographe Thierry Portier

    quartier2.JPG

    quartier5.jpg

    quartier4.jpg

    Nicolas Polizzi aux platines

  • CHARLEROI- "La Vérité sort du puits": un film 100% social

    social.JPG

    Le duo Dominique Smeets-Dubuisson

    Dans " La Vérité sort du puits", écrit et produit par le couple carolo Dominique Smeets- Dominique Dubuisson, il est largement question de la condition des SDF. Une nouvelle asbl Cap 99 convertira d'ailleurs les recettes du film en logement social.

    Dominique Dubuisson n'en revient pas... En compagnie de Denis Uvier, travailleur social au sein de l'association Solidarités Nouvelles, le producteur   carolo a fait un tour du Centre Ville à Charleroi , et il a vu des personnes sans domicile fixe vivant dans la précarité la plus complète, logeant, par exemple, dans des tentes ou des trous juste en dessous du ring ! "On ne peut imaginer qu'on puisse vivre encore ainsi de nos jours ! " s'exclame-t-il. Après "Marbie, star", le duo carolo Dominique Smeets et Dominique Smeets reste dans la veine sociale avec "La Vérité sort du puits".

    " Nous pouvons affirmer que nous faisons du film 100% social, contrairement à certains réalisateurs" clament-ils. " Nous ne touchons pas un cent sur le film. Tout sera reversé à des personnes dans le besoin. Au vu de l'actualité, et notamment de l'affaire du Samusocial, où des politiques se sont enrichis sur le dos de pauvres gens , nous tenions à le préciser. Nos revenus dépendent uniquement de notre statut d'artistes !".

    Pour donner d'ailleurs toute la transparence voulue, la société de production Big Bang Prod a été rejointe par une toute nouvelle asbl " Cap 99" ( il reste quelques jours pour voter pour le logo! ) qui réalisera le projet social d'habitat léger pour SDF.

    financement citoyen

    Le personnage d' Eugénie est au centre du film. Veuve à deux reprises, et riche propriétaire, elle remplit sa vie comme elle peut. " Elle est surtout insouciante, et peu sensible à la souffrance des gens qui l'entourent , jusqu'au jour où une fameuse tuile lui tombera sur la tête... Par la force des choses, elle va vivre des choses proches de ce que les SDF vivent... " signale Dominique Smeets, auteure, dialoguiste, scénariste et comédienne. " Tout comme dans mon dernier film " Marbie, star", le message est altruiste. Dans notre société actuelle, ne sommes-nous pas trop tournés vers les biens matériels ? De véritables échanges ne sont-ils pas porteurs d'autres valeurs?" 

    Début du tournage: en 2019, le temps pour constituer une équipe comédiens et rôles secondaires ( 90 en tout!) . Les lieux: à Charleroi et dans la région ( notamment au Bois du Cazier ). " Outre l'aspect psychologique, il y aura plus d'action ! " poursuit Dominique Smeets. L'équipe de communication a  été renouvelée, la plupart des personnes constituant la première équipe ( Patrice Pedrotta, Paul Barbieux, Philippe Schoepen,... ) ont trouvé du travail grâce à "Marbie, star".

    Le financement est entièrement citoyen et participatif: toute personne intéressée peut donc consulter la page Facebook: " La Vérité sort du puits"'! JCH