Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 921

  • ROUX- 16ème tournoi international d'échecs

    fou4.jpg

    photo: Robert Romanelli

    Plus de 200 joueurs d'échecs s'affrontent actuellement au Complexe Sportif, lors du 16ème Tournoi International du Pays de Charleroi. Une compétition en 9 rondes qui se terminera le 5 août par la remise des prix.

    fou6.jpg

    L'échevin des sports Philippe Van Cauwenberghe a engagé la première partie. photo: R.Romanelli

    L'ambiance qui règne actuellement au Complexe Sportif de Roux est quasi   celle d'un monastère... C'est qu'on ne rigole pas lors d'un Tournoi international d'échecs ! La moindre parole de trop pourrait portait atteinte à la concentration. Les joueurs sont venus de Belgique, mais aussi de France des Pays-Bas, du Danemark, de Lituanie, de Lettonie, de Bulgarie,... et même, pour la première fois, d'Inde !

    Parmi les candidats, Claudio Piacentini ( 55 ans ). Cet habitant de Châtelet est actuellement le mieux classé parmi les habitués du C.E.R.C. ( Cercle Royal des Echecs de Charleroi ). " Une de mes plus longues parties de jeu a duré un peu plus de 6 heures " signale Claudio. "J'ai commencé à jouer quand j'avais une dizaine d'années. J'ai été marqué par la victoire de l'Américain Bobby Fisher sur le russe Boris Spassky, en 1972. Un Yankee qui détrônait un Soviétique en pleine guerre froide était un réel événement !"

    fou2.JPG

    Claudio Piacentini, un bon joueur du C.E.R.C.

    Précisons que le C.E.R.C., présidé par Bruno Ricardo, a gagné le championnat de Belgique par équipes en 2012 et en 2017, le championnat de Belgique francophone en D1 et D2.

    Mémoire, stratégie, fair play,...

    Les parties se jouent à la cadence officielle. C'est à dire 1h30 pour 40 coups, suivis de 30 minutes pour la fin de la partie avec un incrément de 30 secondes dès le premier coup.

    " Le jeu d'échecs requiert de la patience, de la mémoire visuelle, de la stratégie, et aussi beaucoup de fair play. C'est à la fois un jeu, mais aussi un art et un sport " pointe Robert Romanelli, président d'honneur du C.E.R.C. " Nous avons accueilli 235 joueurs, représentant 12 nationalités différentes, nous avons battu tous les records de participation  !"

    fou3.JPG

    Robert Romanelli, un président d'honneur du C.E.R.C. heureux

    La remise des prix, suivie du verre de l'amitié, aura lieu le 5 août vers 17h30. Les premiers prix seront répartis comme suit: tournoi A: 1000 euros. Tournoi B: 500 euros. Tournoi C: 300 euros. Pour tous renseignements ou inscriptions: 0471/21 17 40- 0484/37 86 42- 0478/76 61 89   JCH

    fou1.JPG

    "Le mat de Legal": un joli coup !

    Voici un joli coup " le mat de Legal " recommandé par Robert Romanelli. Il s'agit d'un schéma de mat que l'on peut trouver dans plusieurs positions durant la phase d'ouverture d'une partie d'échecs. Il tire son nom d'une partie miniature qui aurait été disputée entre Kermur de Legal et Saint-Brie en 1750 à Paris. Voici les positions: pions E4 blanc et F5 noir. Cavalier blanc F3. Pion noir D6. Fou blanc C4. Pion noir G6. Cavalier blanc C3. Fou noir G4. Le cavalier blanc prend le pion noir E5. Le fou noir prend la dame blanche en D1. Les blancs prennent le pion F7. Echec au roi noir qui joue en E7. Les blancs sacrifient leur dame et matent avec le cavalier en D5.  J.C.HERIN

  • SPOT POUR LE FESTIVAL KINO CAROLO

    wallpaperKino.jpg

    Le cinéaste carolo Frédéric Legrand a réalisé un petit Spot PUB pour le Festival Kino Carolo :

    https://www.youtube.com/watch?v=SCijVrQrQ0c&feature=youtu.be

    C'est en hommage aux films d'épouvantes des années 30-40. Tourné avec Lola Destercq, il y a également un Caméo de l'organisatrice du Festival dans le clip video.

  • JUMET- Madeleine- La petite goutte à Mister Cover !

    075.JPG

    mistercover.JPG

    Nicolas, chanteur de Mister Cover, reçoit la petite goutte...

    Il est assez rare que des artistes ou des groupes se produisent deux années de suite à la Madeleine... C'est pourtant le cas de Mister Cover ! Les musiciens avaient déjà enflammé la place Francq, l'an passé, autour du champ de foire.

    Mercredi soir, l'ambiance était toujours aussi chaude, dans et autour du kiosque, même si l'on peut regretter que le concert ait été un peu plus court... Les terrasses étaient littéralement prises d'assaut. Les spectateurs levaient les bras, allumaient les smartphones, entonnaient en choeur les différents titres...

    Mister Cover, - qui s'est déjà produit dans des salles prestigieuses telles que Forest National, l'Ancienne Belgique,... - proposait un voyage dans l’univers de la chanson française, de la Pop des années 50 à nos jours, du rock, de la soul,... Le groupe reprenait les tubes de Michel Sardou, Pink Floyd, Ray Charles, Beatles, U2, Police, Blues Brothers, Rolling Stones, Rihanna, Queen, Téléphone, Coldplay, Madonna,... Et le tout s'est terminé vers 23 heures  par une immense chenille.

    Durant le concert, une cantinière de la Madeleine est montée sur le kiosque pour offrir une petite goutte aux artistes !

    021.JPG

    104.JPG

    Un public enthousiaste et participatif !