Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 90
-
-
CHARLEROI- Clap d'Or remis au Foyer de Marcinelle
Leila, Amérine et Laure du Foyer à Marcinelle ont remporté le Clap d'Or 2024 pour leur court-métrage : « Je m'appelle Kenza ». Un festival qui donne la parole aux jeunes.
Typhène Alexandre; 1er prix d'interprétation féminine
Bondée ! Samedi après-midi, il aurait fallu élargir la salle du cinéma Le Parc pour accueillir tout le public venu assister à la projection des 6 courts-métrages en lice pour la 12ème édition du Clap d'Or, mis sur pied par l'AJMO, La Maison de jeunes La Broc, l'Eveil et Quai 10. Deux thèmes étaient imposés, cette année : l'intelligence artificielle et le spinner.
Le film : « Je m'appelle Kenza » a été primé à l'issue d'une délibération. « Le jury a certainement remarqué notre humour : nous avons revêtu des blouses d'infirmiers psychiatriques, tapé sur des casseroles et passé notre tête à travers un mur ! » s'exclament Leila, Amérine et Laure, toutes trois résidentes du Foyer. Cette maison, reconnue par l'Aide à la Jeunesse, accueille une quinzaine d'adolescentes qui ont souvent un vécu difficile : maltraitance, rupture familiale, inceste,...
2 prix pour « Deguisman »
Un autre film a été particulièrement remarqué : « Deguisman » : Prix du Public et Prix d'Interprétation féminine pour Typhène Alexandre de Souvret. « A travers ce film, j'ai voulu dénoncer les violences féminines faites aux femmes » explique le jeune auteur, réalisateur et acteur courcellois Bast Lecomte.
Le Prix du meilleur acteur revient à Yanis de Châtelet pour « Déconnexion » et le Coup de coeur du jury pour « La frite d'Or » de l'AJMO.
Yanis
La maison de jeunes La Broc
Depuis sa création, le Clap d'Or donne la parole par l'expression audiovisuelle à des groupes de jeunes, issus pour la plupart de maisons de jeunes. Durant plusieurs semaines, les participants sont amenés à s'investir en tant qu'acteurs et/ou réalisateurs et aussi dans toutes les étapes du projet : conception et écriture du scénario, recherche d'informations, mise en scène, tournage, évaluation,... « Tous les jeunes ont quelque chose à dire pour exprimer leurs idées, croyances, caleurs, envies, rêves, préoccupations,... » pointe Sergio Costabeber, coordinateur.
JEAN-CLAUDE HERIN
-
LODELINSART- pièce: "Le fantasme" à voir jusqu'au 9 juin
Dans cette pièce de boulevard, véritable chassé-croisé entre deux couples, plus la vérité se précise, plus on s'approche d'elle, et... plus elle s'éloigne !
Ecrivain quinquagénaire à succès, Guillaume forme un couple équilibré et harmonieux avec Caroline, cadre en reconversion professionnelle. Jusqu'au jour où cette dernière tombe sur le dernier roman de son mari : l'histoire d'un homme marié épris de Sarah, une jeune femme qui ressemble à s'y méprendre à une jeune stagiaire de Guillaume. Difficile de faire la part de la fiction et de la réalité...
Le fantasme, décrit dans ses aspects forts et parfois incontrôlables (avec des mots parfois très crus), est mis à jour lors d'une visite d'amis. Le public pourrait s'attendre à une dispute de plus dans le couple. Eh bien, pas du tout... Après le succès de sa première pièce : « Hier est un autre jour » (jouée dernièrement au Théâtre Marignan), qui lui a valu une nomination aux Molières, Jean-Charles Cros, l'auteur de la pièce, se joue d'une situation plusieurs fois vue pour mieux plonger le spectateur dans un jeu de faux-semblants machiavélique. L'écriture est ciselée et empreinte d'une malice qui met à mal les préjugés. Les mensonges et demi-vérités s'accumulent à un rythme effréné. Tout le monde perd pied...
Une question traverse toute la pièce : « Jusqu'où sommes-nous dupes de nos fantasmes et de nos croyances ? » Pour Jean-Charles Cros, il est parfois plus facile et plus plus rassurant de se réfugier dans un monde imaginaire ! La pièce est mise en scène par Jacques Delmeire et servie par une brillante distribution de comédiens: Salvatore Vullo, Jacques Delmeire, Lucélia et Christelle Detroye.
« Le fantasme » par les Molières et Mocassins est à voir jusqu'au 9 juin au Petit Théâtre de la Ruelle, rue des Platicheûs (près de la place Edmond Gilles) à Lodelinsart, les vendredis et samedis à 20h et les dimanches à 16. Entrées : prix plein : 17 euros. Représentation supplémentaire : le 6 juin à 20h. Réservations : 0474/388 032.
JEAN-CLAUDE HERIN