Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 88

  • JUMET- Achille Goethals, écrivain et poète wallon de 92 ans

    achillegoethals.jpg

    Une réception était organisée à la chapelle de Heigne à l'occasion de la sortie d'un nouveau recueil de poésies en wallon d'Achille Goethals.

    «  Achile Goethals, c’è-st-in Dochârd, èyèt co pîre, c’è-st-in Flamind ! Mins a Ègne, tous lès djins l’ conèch’nut èt l’ wèy’nut vol’tî ! » s'exclamait l'historien local Pierre Arcq, lors de la cérémonie mise sur pied pour honorer Achille Goethals, venu présenter son nouveau recueil de poésies en wallon.

    La chapelle d'Heigne était comble : 180 personnes. Et parmi le public,  on notait la présence de l'échevine carolo Babette Jandrain ou encore de l'artisan graveur Raymond Drygalski. L'animation musicale était assurée par le ténor Joël Minet.

    Petit retour en arrière : Achille Goethals a donné des cours du soir pendant 13 ans en comptabilité à Monceau, puis en anglais, espagnol, allemand et russe à l'UT. Il était employé comptable chez Splintex Glaverbel. En 1955, il s'est marié avec Marguerite Baudoux et s'est installé à Jumet Heigne, en 1971. Il a participé activement à la rénovation urbaine de Jumet et a été une figure marquante de l'animation de quartier, via la radio J600 ou encore le Quadrille 1900. Construite par les Houtart, propriétaires des verreries Houtart à Heigne et à la Brûlotte, sa maison, entièrement rénovée, à la rue du Prieuré, appartenait aux Charbonnages du Centre qui y avaient logé des mineurs italiens puis turcs. Achille Goethals fait partie de l'Association des Anciens Mineurs de Jumet Heigne et, depuis 1970, de l'Association littéraire wallonne de Charleroi.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    achillegoethals4.jpg

                    de gauche à droite : Pierre Arcq, Raymond Drygalski et Babette Jandrain.

  • CHARLEROI: Expo au Musée des Beaux-Arts: "Le sport, tout un Art"

    sport2.jpg

    Devant la photo de Léo Darton 

    A travers un parcours croisé, l'expo : « Le sport, tout un Art » propose une plongée dans l'histoire carolorégienne du sport de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui.

    sport1.jpg

    Devant le buste de Pierre Charles 

    En visitant l'exposition, Michaël Sacchi, qui a lui-même boxé de 1986 à 1993 dans la catégorie poids léger, faisait remarquer : « La boxe carolorégienne n'a cessé de produire des champions depuis les années 20, et reste aujourd'hui encore très compétitive ».

    Le directeur du Rockerill reste admiratif devant la photo de Léo Darton ou encore le buste de Pierre Charles. Le premier, Marchiennois, a été couronné champion de Belgique en 1926 et est devenu, en 1928, champion d'Europe. Le sportif a livré plus de 160 combats professionnels en parcourant l'Europe et le monde. Ce dernier a réalisé un véritable exploit en allant battre, sur ses propres terres, le champion d'Australie. Le second, Carolorégien d'adoption, a livré neuf combats victorieux pour le titre européen dans la catégorie poids lourds, mais a perdu un championnat du monde face à George Godfrey, le 2octobre 1935. Il a pris sa retraite en 1938, invaincu sur le plan national pendant onze ans.

    une expo aussi interactive

    sport5.jpg

    5 autres disciplines du sport carolo sont abordées : le cyclisme, le jeu de balle, les sports automobiles, le football et le basket ball. Ce parcours local croise le parcours « Beaux-Arts », à travers des mouvements et des thématiques de l'Art, l'affiche, la propagande, la photographie,...

    sport3.jpg

    « Dans cette exposition, l'objectif est de mettre en avant la thématique du sport, source de challenge pour de nombreux artistes dans le monde » signalait, lors du vernissage, Eve Delplanque, Conservatrice du Musée des Beaux-Arts.

    « L'accent est mis également sur la vie économique, sociétale et politique qui a influencé cette production artistique ». L'exposition est rendue interactive au travers d'une médiation variée : vidéos, manipulations, jeux, expérimentations,... Visites, animations, stages, conférences,... sont proposés. L'expo : « Le sport, tout un Art » se visite jusqu'au 21 avril 2024 au Musée des Beaux-Arts de Charleroi , 67, Boulevard Mayence, du mardi au vendredi de 9h à 17h, les samedis et dimanches de 10h à 18h.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    sport6.jpg

    sport7.jpg

    sport8.jpg

  • LOVERVAL - Expo: "Spirou, ami des Droits de l'Homme" jusqu'au 1er décembre

    spirou1.jpg

    La Maison de la Laïcité de Gerpinnes (Loverval) s'associe aux 75 ans de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme par une exposition BD.

    spirou2.jpg

    Dans le journal Spirou du 10 octobre 2018, des personnages de BD tels que Spirou, le Marsupilami, les Nombrils, Dad, Olivier Rameau, le Petit Spirou, Blake et Mortimer, Cédric, Cubitus, Le Chat, Lucky Luke, Nelson,... se battaient en faveur des Droits de l'Homme.

    Devant le succès remporté par ce numéro spécial, les éditions Dupuis et l'ONU ont décidé d'éditer un album reprenant l'essentiel de ce matériel. Les planches, spécialement créées pour illustrer les 30 articles de la Déclaration des Droits de l'Homme, sont exposées actuellement à la Maison de la Laïcité de Gerpinnes (Loverval).

    « Nous invitons le public adulte et les jeunes en particulier (un appel est lancé également aux enseignants!) à parcourir leur contenu de manière ludique et créative » signalait Gérard Destercke, président, lors du vernissage.

    « Les planches exposées correspondent bien à nos valeurs, c'est à dire : la liberté, l'égalité, la solidarité,...» poursuivait Princy Bourdeaud'Hui, responsable d'éducation permanente à la Fédération des Maisons de la Laïcité. Dès sa création, l'ONU a voulu, par la Déclaration des Droits de l'Homme, affirmer que tous les hommes et les femmes devaient être respectés de manière égale. La Fédération des Maisons de la LaÏcité a choisi la thématique des Droits de l'Homme pour sa quinzaine 2023. L'exposition se visite à la Maison de la Laïcité, 3, place Brasseur, à Loverval, les 22 ,24, 25, 26, 29 et 30 novembre, ainsi que le 1er décembre, de 13h à 17h. Infos : 0471/42 62 52. Gratuit.

    JEAN-CLAUDE HERIN