Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 746

  • JAMIOULX- Marche de la Saint-André

    andré1.JPG

    Antoine et Quentin

    Une grande procession se déroulait dans les rues de Jamioulx, dimanche après-midi ! La statue de Saint-André était escortée par 136 marcheurs et 14 musiciens, liés par l’amour du folklore et une franche camaraderie.

    andré2.JPG

    Simon et Nicolas, deux amis 

    « Une Saint-André ne se manque jamais !»  Voilà ce que se sont dit        Antoine Grenier, ingénieur civil en construction, et Quentin Jadoul de McKinsey&Company. Ces deux jeunes ont quitté provisoirement leur boulot et sont partis respectivement du Qatar et de Zheng Zhou (en Chine) pour rejoindre  les rangs de la Marche à Jamioulx! Antoine ( 36 ans ) n’est d’ailleurs pas le seul à marcher dans la famille,puisque Aurélien ( 33 ans), Clément et Augustin ( jumeaux de 27 ans ) en font également partie.          

    Avant la grande procession du dimanche, les marcheurs s’accordaient      deux bonnes heures de repos, sous le chapiteau à proximité de la gare.  L’heure était à la détente pour les grenadiers, tromblons, sapeurs et vivandières. Finalement,  les marcheurs se sont mis en route avec 1/2heure de retard, mais pas de quoi s’affoler ! La procession passait par les potales et les chapelles du village.

    pas à la Saint Roch le we prochain

    Ce qui frappe ? Le jeune âge des marcheurs et leurs liens. Les tromblons sont pour la plupart d’anciens du Collège du Sacré-Cœur de Charleroi, les grenadiers des membres de l’Unité Scoute de Marcinelle,…

    «On s’entend tous très bien ! Je marche depuis le tout début ! » signalait Simon Wautelet, tromblon et menuisier de profession.

    Les marcheurs défilaient en sarraus bleus. «La raison est simple : parce que nous marchons le 1erweek-end avant le 15 août ( et non après !), les louageurs de Gerpinnes et de Tarcienne ne nous ont pas loué de costumes» informent Benoît Attout, président et Dominique Boury, tous deux fondateurs. « De ce fait, nous ne pouvons défiler le week-end prochain à Ham-sur-Heure. Pas de souci : nous ne sommes ni à l’ombre de la Saint-Roch et  nous ne leur faisons pas d’ombre. Cela dit, nous sommes contents que le bourgmestre Yves Binon et l’échevin du Folklore Adrien Dolimont nous ont rendu visite et nous sommes prêts, à l’avenir, à accueillir un des groupes de la Saint-Roch !». 

    Ce lundi avait lieu, à 14h, la procession au monument des Anciens Combattants au Cimetière. JCH

    andré6.JPG

    andré8.JPG

    Une bonne ambiance !

  • CHARLEROI- Le métissage en question(s)...

    métissages1.JPG

    Inauguré en mars au Passage de la Bourse, le café-bouquinerie « Livre ou Verre » propose, outre un bon verre et  la vente et la consultation de livres de seconde main, des animations, des débats, des rencontres  avec des écrivains,… Samedi  après-midi,  Altay Manço, psychologue de formation, lançait une discussion à partir de son roman « Métissages 100% », paru en 2012.  

    L’histoire se passe à Bruxelles, Marchienne-au-Pont et Istanbul. Une jeune femme issue de l’immigration, en conflit avec ses parents traditionnalistes, rencontre un professeur de langues orientales dont la vie tourne en rond.  Parmi les thèmes abordés : les relations intergénérationnelles, le rapport avec la diversité, la candidature de la Turquie pour enter dans l’U.E…

    Intéressée par le roman, Stéphanie Dujeu, professeur d’Histoire en 4ème, 5ème  et 6ème à l’Athénée de Marchienne-au-Pont, l’a proposé à ses élèves, et entamé des réflexions sur le(s) métissage(s). Elle a organisé des ateliers et invité à plusieurs reprises  Altay Manço en classe ( même le lendemain de l’attentat de Charlie Hebdo ! ).

    Puis, l’enseignante a mis sur pied un voyage en Turquie, en faisant régulièrement référence au roman. « Nous étions à Istanbul, lors des élections législatives en 2015. Un tel déplacement avec les élèves ne serait actuellement plus envisageable,  vu le durcissement de la politique d’Erdogan et la détérioration de la situation des Droits de l’Homme, qui en découle » précise Stéphanie Dujeu. J.C.HERIN 

    métissages2.JPG

    métissages5.JPG

    L'auteur et l'enseignante

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Concert des Vieilles Canailles à Matadi

    canailles.JPG

    canailles3.JPG

    Chanson française et  rock’n’roll étaient au menu de la 70ème édition des Fêtes de la Cité Jardin de Matadi, samedi soir. Sous le chapiteau (plein !), Johnny Cadillac,  sosie du « vrai » Johnny,  ainsi que le groupe Rock King Chair : Jean-Claude Tim à la guitare rythmique,  Antonio Carubba, lead guitar, Christian Thonet à la basse, Bernard Chasse au clavier, Claudio Vito à la batterie et Matthys Rotonda à l’harmonica, redonnaient vie aux Vieilles Canailles : c’est-à-dire : Johnny Hallyday ( dont c’était l’une des dernières prestations), Jacques Dutronc et Eddy Mitchell.      

    «On s’éclate vraiment sur scène. Nous interprétons une quinzaine de titres des trois chanteurs qui sont restées gravées dans toutes les mémoires» signalait Johnny Cadillac, pour la première fois aux Fêtes marchiennoises.  

    Après le concert de Elvis Junior, dimanche soir, le programme  de cette se poursuit jusqu’au 15 août avec orchestre musette, raclot déguisé, goûter des aînés, show travestis, messe pour les victimes de la seconde guerre mondiale, concours de belote,…

    J.C.HERIN

    canailles4.JPG

    canailles5.JPG

    Bonne humeur sous le chapiteau de Marchienne Matadi