Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 743

  • Kdence 24: nouveau labo pour le théâtre et le cinéma

    bimbocci.jpg

    Alberto Bimbocci

    Fondée par Alberto Bimbocci et Michèle-Carlotta Alessandri, Kdence24 est une nouvelle ASBL  dans le paysage culturel carolo. Avec pour mission de réunir des artistes et techniciens de la scène, de l’image et du son.

     Comédien professionnel carolo, auteur et réalisateur de plusieurs longs et  courts métrages, coach d’acteur et enseignant d’art dramatique, Alberto Bimbocci est bien connu à Charleroi, notamment à travers le festival Kino. Il a déjà  fait tourner des acteurs et comédiens de renom : Jean-Marie Bigard, Marc Duret, Julie Ferrier,… Actuellement,  Alberto est en repérage dans les Pouilles pour « Au revoir »,   un film dont l’action se situe entre 1954 et 1956. Début du tournage : fin 2018. Le pitch : poussé par son père, un boxeur va quitter sa terre natale pour les mines de Marcinelle. Objectif : subvenir aux besoins de la famille.  

     également le développement personnel

     Se rendant du coût élevé pour réaliser un film ou monter un spectacle,  Alberto Bimbocci a créé Kdence 24, avec Michèle-Carlotta Alessandri, journaliste, écrivain public, Art thérapeute, coaching théâtre,… Leur association s’adresse à un public d’enfants, d’adolescents et adultes, d’artistes,  d’aspirants artistes et à toute personne désireuse de développer sa créativité. Jeu, improvisation, training, technique de base du théâtre, jeu face caméra,… seront enseignés.  D’autre part, Alberto et Michèle-Carlotta ont le dessein que les formations proposées ne soient pas que des modules « techniques ». L’asbl proposera  donc également diverses techniques de développement personnel  pour favoriser l’ouverture et l’échange destiné à des publics résidant dans des structures d’aide  à la personne.

    bimbocci1.jpg

     

    Les Carolos aiment s’élever…

     « La région et Charleroi, en particulier, est en plein essor culturel et économique. Ses habitants (jeunes et moins jeunes) sentent ce vent qui souffle et aimeraient être partie prenante de cette ascension fulgurante. Ils veulent en être les acteurs » fait remarquer Alberto. «La population de Charleroi est très « demandeuse » de s’élever et de s’ouvrir à d’autres cultures. Notre savoir-faire nous permet de croire que l’art sauve de bien des maux. Qu’il guérit les âmes   et le corps. »  La première session de cours se déroule du 3 octobre au 8 décembre 2018, au local Composite, route de Philippeville à Marcinelle.       Pour toute info :  kdence24@gmail.com. ( Prix démocratiques). Pour toute info:  0486 55 88 81- 0488/48 18 48. JEAN-CLAUDE HERIN

    bimbocci2.jpg

  • GOZEE- L'abbaye d'Aulne attire les Chinois !

    chinois1.JPG

    chinois3.JPG

    Shihao Bao, fidèle spectateur de la série

    Séduits par l’abbaye d’Aulne,  qui a servi de lieu de tournage dans la série romantique Mr Right, une quarantaine de Chinois ont débarqué sur le site, un an après la diffusion d’un épisode. Un point de départ pour développer le tourisme entre la Thudinie et la Chine ?

    Shihao Bao ( 61 ans ) est un habitant de Shanghai. Comme 380 millions de téléspectateurs chinois, il suit avec beaucoup d’attention les épisodes de M.Right, une des séries les plus populaires et romantiques dans son pays.           

    « Quand j’ai vu, à la télé, les ruines de l’abbaye d’Aulne et les alentours -je suis très impressionné par ce lieu magnifique et riche en Histoire-,      j’ai voulu me rendre sur place.  Chez nous, nous avons beaucoup  de bâtiments en bois, mais qui n’ont pas tenu le coup. Les bâtiments en pierre,  eux, sont plus résistants ».

    Son vœu a été exaucé.  Il n’était pas le seul, puisque un car complet est arrivé,  samedi après-midi, avec, à son bord, 40 Chinois ! Accompagné par la blogueuse Ying Zhang, le groupe a été pris en charge par Adeline Jaumin,  guide à l’Office de Tourisme de Thuin,  pour une visite guidée en anglais.  Au programme: explications historiques sur le site et dégustation de la bière « Chérie » très appréciée en Chine !

    repéré par le producteur chinois

    Mr Right, l’histoire de trois hommes qui trouvent leur âme sœur, en est à sa deuxième saison.  Le comédien principal, Cheng Hao, qui joue un chirurgien reconnu à Beijing, est souvent comparé à George Clooney ! Les deux premiers épisodes de cette deuxième saison ont été tournés en Belgique, principalement à Anvers et à Gand.  La société chinoise qui  produit la série en Chine collabore avec une société belge basée à Anvers.  Le producteur de la série Kristoff Leue vit en Belgique et a fait visiter la Belgique à son ami, Xiao Feng Yao, qui est le producteur de la série. Quand ce dernier a découvert le site de l’abbaye d’Aulne, il a décidé que l’endroit était idéal pour y tourner un épisode. Un collaborateur belge a pris contact avec l’Office du Tourisme de Thuin    pour obtenir l’autorisation de tourner sur le site. Le tournage a eu lieu le 1er août 2017 dans l’abbaye et ses environs immédiats.  JEAN-CLAUDE HERIN

    La Guinguette propose la carbonnade Mr Right !

    La journée avait été préparée en collaboration avec l’agence Wallonie Belgique Tourisme.  C’est ainsi qu’avant de visiter l’abbaye d’Aulne, nos hôtes chinois ont découvert Mons, la Cité du Doudou.

    Pour Thuin, cette visite est une véritable aubaine. « Les cars de Chinois ne se bousculent pas sur le site de l’abbaye.  C’est sans doute le début d’une nouvelle aventure !  » signale Swamini Decuir de l’Office du Tourisme de Thuin. « Fonctionnelle depuis le 30 avril de cette année, la liaison aérienne, quatre fois par semaine, entre les aéroports de Gosselies et Hong Kong  resserre aussi les liens ».          

    Lors du tournage, l’an passé,  l’équipe du film avait pris un repas au restaurant la Guinguette, à la rue de l’Abbaye d’Aulne. Les membres de l’équipe ont pu  déguster et apprécier une spécialité belge : la carbonnade  à la bière flamande.  Les Chinois aiment les plats en sauce. Depuis lors, la Guinguette propose « la Carbonnade MrRight » !

    Pas le souci du détail historique…

    Dans la série Mr Right, le lieu ne sert que de prétexte à l’histoire du film. L’équipe s’embarrasse peu de cohérence… On remarque ainsi qu’après être entrés dans l’église Saint-Joseph, les acteurs se retrouvent directement dans une brasserie anversoise ! J.C.HERIN

  • LOBBES- Joutes nautiques !

    joutes1.JPG

    joutes3.JPG

    A Lobbes, on n’imagine pas un été sans joute nautique !  Les rencontres rassemblent non seulement les sportifs, mais aussi un nombreux public de supporters. A cela, il faut ajouter les repas sous les tonnelles, le bar, et des attractions pour les enfants, dont un château gonflable : ça fait partie de l’ambiance ! 

    Dernièrement, à proximité du pont qui enjambe la Sambre,  et en contrebas de la magnifique église préromane de Saint-Ursmer, une quarantaine de jouteurs,  armés de leur lance, s’apprêtaient à  en découdre, lors d’un grand championnat.  

    Le but du jeu: déstabiliser l’adversaire et le faire tomber à l’eau. Par des températures caniculaires, cette chute est souvent « rafraichissante » et bienvenue pour les candidats ! Côté belge, on retrouvait le club  de Lobbes. Côté français, les clubs d’Etreux  ( champion de France), Fréjus, Schtitigeim et Vigneux. Le club de Lobbes, dirigé par John Moreau, joute 12 à 15 fois par an, en Belgique, France et Allemagne.          

    Les Lobbains pratiquent la méthode strasbourgeoise, c’est-à-dire à la rame, mais ils souhaiteraient aussi la pratiquer à la corde.  

    De son côté, la société des Sauveteurs et Jouteurs de la Thudinie met aussi sur pied des joutes à Thuin, à la rue T’Stertevens ( en face de l’Estaminet ). Prochaine rencontre le 25 août dès 15h. JCH