Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 744

  • GERPINNES: Gérard Tonnon en osmose avec la nature !

    tonnon.JPG

    Double actualité pour Gérard Tonnon (72 ans). Le peintre, fondeur et sculpteur gerpinnois se raconte dans un ouvrage reproduisant abondamment ses oeuvres, et expose jusqu'au26 août, avec ses amis «Les Dalton».

    L’énergie positive et la bonne humeur que dégage l’artiste gerpinnois      Gérard Tonnon est à l’image de ses œuvres : un univers vivant, en continuelle mutation, un monde auquel tout être est relié par une énergie cosmique.          

    La nature, le rapport homme/nature, les arbres, les femmes, les enfants, les relations humaines,… sont autant de sujets récurrents dans ses peintures. « La tendresse du cœur est ce que la nature a donné aux hommes, en leur offrant le rire et les larmes. On ne peut la vivre qu’en projetant son empathie vers les autres êtres vivants » signale Gérard. «Notre action du présent est la conséquence du passé dans le futur.  A nous de bouger, d’agir avec la seule volonté, celle de faire le bien. Ce sont là les messages que je pose sur mes toiles ».

    Très marqué par une inondation qui a ravagé sa maison à Gerpinnes      en 1987, Gérard Tonnon s’est refugié dans une caravane, en plein milieu  des bois. Jusqu’alors travailleur aux chemins de fer puis patron d’une scierie, il s’est remis en question, en quête de créativité et de spiritualité.

    le disciple de personne !

    Sa rencontre avec le peintre local Charles Histace a été déterminante dans le lancement de sa carrière artistique. Plusieurs fois médaillé d'or avec mention au concours international de l'Académie de Lutèce à Paris, Gérard Tonnon a exposé notamment à Paris, à Bruxelles, Coxyde,…

    En 2004, il a été sélectionné parmi plusieurs surréalistes, lors de l'inauguration de la prestigieuse maison Magritte à Châtelet. «Mais si certains voient dans mes œuvres des similitudes avec René Magritte, je tiens à rappeler que je ne suis le disciple de personne ! » fait remarquer l’artiste.

    Dans son atelier à Gerpinnes, Gérard Tonnon reçoit très régulièrement la visite de Michel Hanse, peintre portraitiste, passionné de musique et d’animation 3D. Avec Phybra et Francis Lagneau, Gérard et Michel font partie des « Dalton ».  Ce collectif d’artistes, réunis par « l’humour de l’art »,  fête son cinquième anniversaire, en ce mois d’août.  Leur exposition se déroule du 17 au 26 août 2018, tous les jours de 13h à 19h, à l’abbaye de Floreffe. Infos : 081/44 53 03.  L’ouvrage «Gérard Tonnon se raconte » est publié aux éditions Crousse/Graphic/BDlabo éditions. Pour tout contact avec Gérard Tonnon : 0475/49 94 26. JCH

    tonnon4.jpg

    tonnon4.JPG

    Michel Hanse fait partie des Dalton

  • CHARLEROI- Festival du Conte, le 19 août

    Tout juste rénovée (après 5 ans d’inoccupation), la salle rénovée du Marignan offrira propose déjà un premier événement : le Festival carolo du conte, le dimanche 19 août. A la barre, le comédien Jacky Druaux      (un des membres fondateurs de Cabaret 2000), entouré de Carine Donckers, Raphaëlle Bouillon, Sylviane Piefort et Pascale Baeyens. Un événement soutenu par la Maison du conte de Charleroi.

    La journée commencera à 11h  par une balade histori-contée, et se poursuivra à la Ville Basse (Rive Gauche, la Bourse, les quais, etc. )    par des contes et légendes des indiens, (tout public), des impro-contes,  des contes sucrés et gourmands pour les petits (3-6 ans).  Egalement au programme un atelier de contes pour les 6-12 ans, « L'arbre aux histoires » ( création collective), et par des contes coquins ( en soirée,    à réserver aux adultes bien entendu ! ). « Ce festival succède au Festival du Conte de Charleroi » pointe Jacky Druaux. «Il est bien entendu ouvert à tous ! Cette journée se veut avant tout familiale ».JCH

  • SARS-LA-BUISSIERE: Concentration de tracteurs !

    grignard.JPG

    grignard1.JPG

    Julien, Simon et sa maman 

    Dimanche dernier, une centaine de tracteurs (et quelques quads) étaient concentrés sur un terrain à proximité de la ferme Grignard, à Sars-la-Buissière.               

    Cette exploitation et entreprise agricole élève 200 animaux parmi lesquels  des lapins, volailles, lapins,… et vend directement des légumes et produits laitiers (beurre,  maquée, crème glacée) ainsi que des œufs et pommes de terre.

    Nombreux étaient les visiteurs qui ont trouvé leur bonheur en effectuant  un parcours de 12 km dans la localité, en chars à bancs.  Particularité :    le public pouvait  s’essayer à la conduite !

    Parmi les passionnés : Thomas, un véritable collectionneur. Il possède plus de 17 tracteurs, au point qu’il a construit un hangar pour les abriter. En milieu de matinée, cet habitant de Labuissière faisait monter quelques enfants sur un «ancêtre » Deutz, fabriqué en 1965.  «C’est la septième année que je participe à cette journée, avec toujours le même plaisir!»  signalait-il.

    grignard2.JPG

    Thomas a fait le bonheur des enfants

    Cette balade familiale s’effectuait dans des conditions météorologiques idéales : il ne faisait pas trop chaud ! «Nous sommes loin des canicules que nous avons connues depuis de nombreuses semaines » pointait Julien Poskin ( 28 ans ), organisateur des festivités. «Conséquences : nous sommes trois semaines en avance : le maïs a déjà été récolté.  Nous n’avons pu faire qu’1 coupe de foin au lieu de 3, tellement le terrain est  sec, et nous avons déjà dû puiser dans  un ¼ des stocks des réserves de l’hiver ! ». Julien est le fils de Philippe Poskin et de Chantal Divers, exploitants depuis 1991.  Ses grands-parents étaient aussi agriculteurs à Mellet ( branche maternelle ) et à Farciennes ( branche paternelle).  Avec Simon, son frère, il a bien l’intention de reprendre la ferme. «C’est un boulot contraignant, mais « on est né dedans !» Le principal est de toujours pouvoir s’adapter ! ».               

    La journée comprenait également une brocante, des agri-jeux, un gymkhana de tracteurs anciens,… 500 personnes y ont participé. JCH