Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 63

  • CHARLEROI- Elie Semoun à Pathé pour "Ducobu passe au vert"

    semoun.jpg

    photo : de gauche à droite sur la photo : Loïc Legendre, Hicham Smile, Damien Pauwels, Elie Semoun et Bast Lecomte, jeune cinéaste courcellois.

    Le comédien et metteur en scène français présentait, en avant-première, « Ducobu passe au vert ». Le célèbre gamin s'y montre à la fois cancre et écolo !

    Très chaleureux, Elie Semoun ne comptait pas son temps auprès du public, samedi après-midi, au cinéma Pathé. C'est en toute décontraction que l'humoriste qui nous a bien fait rire dans ses petites annonces (surtout à la recherche d'une femme à forte poitrine!) se livrait avec ses fans à la traditionnelle séance de photos, en compagnie de Damien Pauwels (qui joue l'élève Ducobu), Loïc Legendre (qui interprète Hervé Ducobu, son père) et Hicham Smile, comédiens du 5ème opus de Ducobu.

    Avant et après la projection du film, l'acteur français, qui reprend le rôle de l'irascible instit' Latouche, répondait aux questions des spectateurs. A celle lui demandant s'il aurait volontiers été enseignant dans la vie réelle, il a répondu : « Maman était prof de français, mais je crois que je suis meilleur pour jouer la comédie ou diriger les acteurs ». A une autre sur la pire galère qu'il a connue, c'est « de tourner en Belgique » ! Après quoi, il a éclaté de rire !

    « Le film dépasse le divertissement pour apporter une réflexion profonde. A travers un Ducobu qui milite pour l'environnement, le long-métrage place, avec justesse, la thématique de l'écologie au coeur de son intrigue, sensibilisant ainsi les spectateurs de tous âges à l'importance de préserver notre planète » signalait Bast Lecomte, comédien, auteur et réalisateur courcellois, présent à la projection. « L'humour, multi-générationnel, permet ainsi d'aborder des sujets sérieux tout en conservant une certaine légèreté. Dans le contexte actuel, le message véhiculé par le film résonne de manière particulièrement forte. Chapeau à Elie Semoun et à toute son équipe, qui offrent une morale plus que d'actualité ! ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • FONTAINE-L'EVEQUE: Laetare: Autour des géants Wauthier 1er, Basilie et Nicolas

    font16.jpg

    font28.jpg

    font23.jpg

    Le laetare a été légèrement arrosé, dimanche en fin d'après-midi. Depuis le matin, plus de 350 gilles étaient de sortie dans les rues de Fontaine.

     

    font49.jpg

    Fier, Nicolas Salmone (50 ans) arbore la médaille qu'il a reçue, dimanche matin, pour 30 ans de participation au Carnaval. « Je suis arrivé à Fontaine-l'Evêque à l'âge de 4 ans . Etre gille, c'est une affaire de famille. Je fais partie des - Sans Rancune, créée il y a deux ans. Cette société ne fait que grandir puisqu'elle compte à présent 68 membres » signale-t-il.

    gillesfont5.jpg

    à gauche: Nicolas Salmone 

    D'autres gilles étaient également de la partie comme les - Philanthropiques,- Les Infatigables, - Les Amis Réunis, -Les chapeaux blancs ainsi que - les Géants Wauthier 1er, Basilie et Nicolas. « Cela fait 16 ans que je porte Basilie, et je ne suis pas prête de m'arrêter » faisait remarquer Isis. Les dames étaient bien représentées dans des groupes de paysannes. Certaines comme Adeline et Christine étaient costumées en Irlandaises, dans le groupe des Amis Réunis.

    C'est sous un ciel sec puis sous une légère pluie que le cortège est parti de la place de la Queue en direction de la rue de l'Enseignement, la rue Parée et à la rue Fauconnier, pour arriver à la place de Wallonie. Le rondeau s'y déroulait en soirée.é

    JEAN-CLAUDE HERIN

    gillesfont2.jpg

  • CINEMA- "Deguisman" de Bast Lecomte: premier super-héros belge !

    deguisman2.jpg

    8 courts-métrages sont en compétition pour le festival du Clap d’Or 2024, dont « Deguisman » du Courcellois Bast(ien) Lecomte.

    déguisman1.jpg

    Bast Lecomte et Mathieu Brichart - photos: J.C.Hérin 

    Coordonné par Sergio Costabeber, animateur à l'AJMO (Aide des Jeunes en Milieu Ouvert),  le festival du Clap d'Or consiste à donner la parole par l’expression audiovisuelle à des groupes de jeunes wallons et bruxellois.

    Après avoir présenté le court-métrage « Zebra Homeless », l’année dernière, Bast Lecomte (19 ans) et son équipe ont décidé de revenir avec un ancien film écrit et réalisé à leurs débuts avec Ounous Coskun et le professeur de vidéo Fabien Vande Velde.

    ia1.jpg

    « Nous étions fiers de notre histoire et de nos personnages, mais un peu moins de l’aspect technique car nous débutions » explique le jeune réalisateur courcellois. « Quand Rosario Trunzo, animateur à la maison de jeunes de Ransart L'Eveil, nous a proposé de collaborer avec lui, on a décidé de refaire ce film avec du meilleur matériel ».

    ia11.jpg

    Bast Lecomte et Tiphène Alexandre au premier banc 

    ia16.jpg

    Un cours sur l'intelligence artificielle avec Fabien Vande Velde 

    Un trio s'est constitué : « Les Bastiou” : Bas pour Bast, Ti pour Tiphène Alexandre et Ou pour Ounous Coskun.  «  Nous comptons faire plein de films ensemble, en espérant pouvoir en vivre. Nous comptons également refaire un Deguisman 2 qui sera directement disponible sur notre chaîne YouTube « Les Bastiou » poursuit Bast. L'intrigue de Déguisman : Camille (jouée par Tiphène Alexandre) se retrouve seule, confrontée au silence après avoir été agressée sexuellement à l'école, par le comédien Mathieu Brichart.  Son seul allié, Léo (joué par Ounous Coskun), tente de la soutenir. Mais quand un mystérieux homme masqué pointe du doigt le petit ami de Camille, Gabriel (joué par Bast Lecomte), l'accusant de l'agression, un jeu de masques et de suspicions s'installe.

    Qui est cet homme masqué ? Quelle est la vérité derrière cet événement tragique ? Gabriel est-il le coupable ? Le court-métrage sera projeté  le 6 avril à Liège au Centre Culturel de Chênée et le 25 mai à Charleroi au Cinéma Quai 10 / Côté Parc.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    ia4.jpg

    Avant l'agression 

    ia3.jpg

    L'équipe avec Rosario à la caméra