Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 64

  • EXPOSITION- Bois du Cazier: Free labor: vers de nouvelles formes d'esclavage ?

    labor1.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    L'exposition « Unfree Labor » explore la transition floue entre le travail libre et non libre. A voir jusqu'au 14 avril au Bois du Cazier.

    labor4.jpg

    Le vélo pour les nouveaux transporteurs 

    Que signifie véritablement la notion de choix pour les travailleurs du 21ème siècle ? Avons-nous toujours la possibilité de choisir notre travail ? Pourquoi certaines catégories de personnes sont-elles reléguées dans des emplois de seconde zone ? Ces questions, et d'autres encore, sont posées dans l'exposition « Unfree labor ».

    « Toujours très attentif aux phénomènes migratoires, ainsi qu'aux conditions pénibles du travail, de ses dangers, de ses injustices et de ses impacts sociaux, le Bois du Cazier ne pouvait être insensible à ce que l'Organisation Internationale du Travail qualifie de « nouvel » esclavage, à savoir des situations où les travailleurs ne sont pas libres, ou forcés, d'où le titre de l'exposition » signale Colette Ista, directrice f.f. du Bois du Cazier. « Si l'esclavage aux Etats-Unis et ailleurs, ou le servage en URSS n'existent plus aujourd'hui, il réapparaît toutefois depuis quelques années, sous une forme différente, plus hypocrite, plus camouflée, plus subtile, plus camouflée, dans nos sociétés contemporaines. Cela concerne notamment les faux indépendants (comme les livreurs à vélo par exemple), les travailleurs du sexe ou encore les prisonniers pour qui parfois le travail carcéral est à la fois une récompense et une sanction ».

    labor5.jpg

    Des sans-papiers carolos témoignent

    La scénographie et le design de l'exposition sont conçus de façon originale : le parcours évoque un labyrinthe. L'ambiance et l'identité visuelle veulent faire réfléchir et prendre conscience.

    Responsable du service pédagogique au Bois du Cazier et commissaire de l'exposition, Christelle Dethy est allée à la rencontre de sans-papiers qui participent aux activités de l'Ecole des Solidarités de Charleroi, encadrée par Cenforsoc et animée par Riet Vandeputte. C'est ainsi que l'on retrouve les témoignages de Benaïssa, Amine, Kimba et Miloud que le public peut écouter.

    Jean-Louis Delaet, ex-directeur du Cazier, y aussi apporté sa contribution. 

    Lors du vernissage, le film « Shift, parcours d'un ex-coursier » de la cinéaste carolo Pauline Beugnies était projeté. L'expo « Unfree Labor », fruit de partenariats belges et étrangers, est à voir jusqu'au 14 avril 24 au Bois du Cazier, du mardi au vendredi de 9h à 17h et les samedis et dimanches de 10h à 18h. Des visites guidées sont prévues les 25 et 28 février de 15 h à 16h. Pour tous contacts : 071/88 08 56. www.leboisducazier.be info@leboisducazier.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    labor6.jpg

    labor2.jpg

    L'industrie du sexe pointée également dans cette expo 

  • OPERATION " PAS DE FUMEE SANS CHEMINEE"

    cheminée1.jpg

    L'ASBL Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles effectue un recensement des cheminées exceptionnelles, rares ou insolites, dans lequel figure celle du fleuriste Garden Villette à Marcinelle. Un appel est lancé pour en inscrire d'autres.

    cheminée2.jpg

    Nancy et Daniel Demonté, père et fille 

    « Regardez cette cheminée en briques de 9 mètres de haut qui équipait une chaudière et qui servait à chauffer les anciennes serres. Je l'ai construite de mes propres mains au début des années 60. Elle a fonctionné pendant 40 ans. Si elle était un peu restaurée, elle pourrait d'ailleurs encore resservir ! » s'exclame Daniel Demonté (85 ans) de Garden Villette. Appelée à l'origine Horticulture Demonté, la pépinière existe depuis 1946 et compte 4 générations : Edouard, René, Daniel et Nancy, épouse de Denis Van Watermeulen, les deux derniers étant les gérants actuels.

    Cette cheminée à l'avenue Paul Pastur est l'une des 68 déjà répertoriées à Charleroi et dans l'entité, dans le cadre de l'opération « Pas de fumée sans cheminée ». 676 à ce jour sont déjà comptabilisées à Bruxelles et en Wallonie. La province de Hainaut compte à elle seule le plus de cheminées : 216.

    Les cheminées, repères dans le paysage

    cheminée3.jpg

    Jean-Louis Delaet 

    Jean-Louis Delaet, ex-directeur du  Bois du Cazier et président de l'ASBL Patrimoine Industriel Wallonie-Bruxelles, constate : «  Les cheminées, témoins d'une activité toujours en cours ou d'un passé florissant, sont souvent les dernières traces d'une histoire industrielle révolue que l'on essaie d'oublier. Après le déclin industriel survenu dans le dernier quart du 20ème siècle, de nombreuses cheminées ont été démolies. D'autres subsistent, fonctionnent encore ou sont intégrées dans des projets de réhabilitation. Cependant, beaucoup de cheminées sont à l'abandon et constituent un patrimoine fragile qu'il faut protéger ». D'où l'intérêt de les recenser dans un inventaire initié par le groupe de travail (GT) « Cheminées » du PIWB. Il suffit de cliquer sur l'icône représentant une cheminée dans la région et commune et de trouver fiches et photos contenant des informations. Il est aussi possible de proposer d'autres cheminées.

    « Les cheminées restent aujourd'hui des éléments marquants et dynamiques du paysage. Comme les terrils, elles permettent aussi d'avoir des repères et de s'orienter. Les plus anciens se souviennent aussi qu'elles fumaient. C'était toute une époque...  » poursuit Jean-Louis Delaet. Un article est consacré aux cheminées exceptionnelles dans le numéro 13 : « Des usines et des hommes » de l'ASBL PIW-B. Commandes sur www.patrimoineindustriel.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    cheminée4.jpg

  • DAMPREMY- Carolove au salon: " Destination Bien-Etre"

    carololove.jpg

     

    Cet événement au C.E.M.E. servait de plate-forme unique pour les thérapeutes, commerçants et professionnels du bien-être.

    Aide aux mamans isolées et aux réfugiés, collecte de sang organisée avec le Centre de transfusion de Charleroi, stage pour enfants au Château Mondron,... Carolove est une association qui a pour objectif de soutenir, à partir de Charleroi, toute initiative en faveur de la cause humanitaire. Cette ASBL était représentée au salon annuel  : « Destination Bien Etre » au Centre de Congrès C.E.M.E de Dampremy.

    Organisé par Envolez-vous, cet événement se distinguait par ses thèmes et activités. Parmi les domaines centraux figuraient les thérapies douces, les traitements énergétiques, les massages du monde, et la lithothérapie. On y trouvait également des tambours chamaniques, du Reiki, de l'aromathérapie, des fleurs de Bach et des clubs de sport, ainsi qu'une large gamme de produits et de services, notamment des boutiques ésotériques, des librairies, des bijoux et des offres de séjour bien-être.

    « Ce salon revêt une grande importance pour Charleroi et pour l'ensemble de la Belgique, car il sert de point de rencontre central et les amateurs de bien-être. De plus, il favorise l'échange de connaissances et d'expériences et contribue à l'économie locale » signalaient les organisateurs. Pour tout contact avec Carolove, rue Tumelaire à Charleroi : 0475/542120. info@carolove.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    carolove2.jpg

    carolove3.jpg