Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LODELINSART- Revue satirique: Pour le mayeur et pour le rire

mayeur 5.jpg

hôpitaux GHdC et Viviers: ça fait beaucoup de médecins et d'infirmières, tout ça ! photo: J.C.Hérin 

La désignation de Thomas Dermine comme bourgmestre de Charleroi, à la suite des élections communales, et la formation d'un nouvel Collège à Charleroi alimentent en bonne partie la nouvelle revue satirique carolo du Petit Théâtre de la Ruelle.  A voir jusqu'au12 janvier 25 ( avec prolongations). 

JEAN-CLAUDE HERIN

Dans un décor de salle de jeux, Jacques Delmeire et Salvatore Vullo, meneurs de la revue, annoncent au public : « Tout le monde n'a pas le temps de jouer aux machines à sous. Mais ce soir, la roulette va tourner pendant plus de 2 heures, en rires et en chansons ! ». Depuis presque trente ans, la troupe des Molières et Mocassins revisite l'actualité de l'année carolo écoulée. Et 2024 ne fait pas exception à la formule. Chapeau à Didier Albin et Jacques Delmeire, les auteurs de textes de chansons, d'avoir rebondi si vite et avec une plume affûtée sur les résultats des élections d'octobre dernier. « Nos bourgmst', nos éch'vins sont les plus beaux. Ils vont encore nous mener en bateau et s'engueuler, toujours plus haut. Pau-vres Carolos, oh-oh » chantait la troupe sur l'air de « On va s'aimer » de Gilbert Montagné.

La guéguerre entre partis s'exprime surtout à travers le MR qui lance au PS : «  Ca nous déplairait pas que tu te plantes, Thomas (Dermine). Notre opposition s'ra plus virulente », ou encore dans la chanson inspirée de « Les gentils, les méchants » de Michel Fugain : "Qui est-ce qui est très gentil? Anthony, fraichement reconverti au MR (Dufrane). Mais qui a fait 11360 voix ? C'est Thomas !"

Une entreprise qui confond des ponts ! 

S'il y a des gagnants comme Maxime Felon (transformé en "frelon") aux Fêtes, Patrimoine, Associations patriotiques,... : «  J'y suis arrivé oh, comme j'en rêvais, maintenant que j'suis là, personne ne me chass'ra » (sur l'air de « Le Barbier de Belleville »),  il y a aussi des perdants, comme Xavier Desgain.

mayeur3.jpg

Anthony Dufrane vire... au bleu

Parodiant « Comme ils disent » de Charles Aznavour, l'ex-échevin écolo déclare : « Affecté aux Bâtiments, je n'ai eu qu' des emmerdements. Des engueulades, j'vous dis pas. La mobilité, ce qu'ils ont pu m'en fair'baver, les camarades ! ». La revue aborde aussi la marina (mais quand va-t-elle voir le jour ? ), l'entreprise qui confond des ponts pour y faire des travaux, la construction du nouveau super hôpital des Viviers, la sécurité (avec Alicia Monard qui réclame un flic à chaque coin de rue!),... Avec Salvatore Vullo, Jacques Delmeire, Christelle Letroye, Lucélia Vandel, Stéphanie Bauduin, Carine Stratta, Muriel Godefroid, Angélique Bierlaire, Philippe Decraux, Monique Wéry, Jacqueline Deremince. Chorégraphies de Shamiah Muntz. Prix plein : 19 euros. Vendredis et samedis à 20h. Les dimanches à 16h. Au Petit Théâtre de la Ruelle, rue des Platicheûs à Lodelinsart. Réservations : 0474/388 032.

mayeur1.jpg

Et la Marina, dans tout ça ? 

Écrire un commentaire

Optionnel