Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 60

  • CHARLEROI-THUIN-MARCINELLE: La citrouille a frappé !

    hallo1.jpg

    192 marches pour accéder au carillon !

    Lors de la nuit d'Halloween, diverses localités de la région ont déjà mis sur pied des animations frissonnantes. La citrouille n'a pas dit son dernier mot...

    hallo2.jpg

    hallo9.jpg

    Le clown Art dans les allées du labyrinthe du Grand Palais 

    A l'occasion de la Fête d'Halloween, l'Office du Tourisme de Thuin a concocté un jeu d’enquête familial : « Le Mystère du Beffroi ».

    Disparitions et phénomènes inquiétants frappent l'édifice. Différents espaces sont investis : le musée, l'horloge, les cloches, le carillon, la flèche,... Il faut être plutôt courageux pour monter les 192 marches du Beffroi de Thuin culminant à 60 mètres de hauteur !

    « Les participants reçoivent un carnet d’enquête avec un sac, pour partir à la recherche d’indices donnés par Maverick et Julie. Ils doivent repérer des panneaux d'informations, décrypter des codes, sortir une lampe de poche,... Puis de retour à l'entrée, ceux-ci donnent le mot mystère écrit dans le carnet (et non prononcé), à l'hôte(sse) d'accueil qui donnera le tout dernier indice en échange du mot mystère » expliquent une animatrice.

    Chan'Hallowen au Centre de Délassement. 

    A 1 an de l'ouverture des futurs Arts Ménagers, le Grand Palais (ex Palais des Expositions) faisait l'objet de plusieurs animations, dont un spectacle de magie, une escape game ou encore un labyrinthe de l'horreur, avec, entre autres, le personnage du clown Art dans le film « Terrifier 3 ». « Nous avons investi le hall V. en phase de « pré-test ». 10 000 personnes ont participé à notre événement » signale Thomas Lallemand de Art&Smile.

    hallo4.jpg

    Au Grand Palais 

    Toujours à Charleroi, petits monstres et sorcières se retrouvent au 16, rue de Dampremy (jusqu'au 31 octobre).

    hallo3.jpg

    A la rue de Dampremy 

    hallo6.jpg

    Au Centre de Délassement 

    Samedi, au Centre de Loisirs de Marcinelle, ChaNa et Arboreo s'étaient associés pour Chan'Halloween. Les deux associations ont vraiment conçu une journée en pleine nature avec balade dans l’obscurité du Bois du Prince pour une balade où chaque pas révèle d’anciens mystères enfouis par les Templiers, ainsi que des activités telles que sculptures de citrouilles, accro-branche avec lampe de mineur, cracheur de feu, grimage,...« Cette journée se voulait avant tout familiale » précisait Robin Pétry, coordinateur de Arboréo. 

  • CHARLEROI- Poche Théâtre: Blanche, Rose, Douce et Belle : des secrétaires « modèles » ?

    copy.jpg

    Traité de manière légère au départ, le thème de la rivalité féminine au travail devient vite féroce. C'est dans « Hard Copy » à voir au Poche Théâtre jusqu'au 2 novembre.

    Le va-et-vient des roulettes de sièges provoque un bruit quasi insupportable sur le plancher du Poche Théâtre. Quatre secrétaires, aux prénoms « disneyens » : Blanche (Pauline Renaux), Belle (Laurence Seghin), Douce (Aurélie Hendrickx) et Rose (Sabine Pennetier) discutent de choses futiles telles que la matière des chemisiers ou des cadeaux que l'on offre... Qu'elles soient travailleuses, mères, séduisantes, qu'elles sentent bon, fassent la charité, qu'elles soient constamment au régime,... ces femmes, toujours pimpantes et souriantes, seraient-elles l'image de ce qu'on exige d'une « femme moderne » ? Mais très vite, la tension monte entre les secrétaires. L'une d'elles va vivre un véritable enfer, victime d'un véritable lynchage...

    « Hard Copy » est un spectacle qui, sous ses apparences de comédie, nous décrit l'univers impitoyable d'un certain monde du travail, du règne de l'image et du bien paraître dans nos vies actuelles, de ce besoin de prouver qu'on est de bonnes personnes sous tous rapports... Cela dit, cette pièce nous montre surtout que nous ne sommes qu'humains avant tout, avec nos faiblesses, nos peurs et nos haines. Hard Copy est un spectacle fort, dont je suis fière du travail accompli avec toute l'équipe ! » signale Ludivine Rousseaux, metteure en scène. Le rythme de la pièce et les dialogues (pimentés parfois d'érotisme) sont surprenants.

    Dommage, cependant, que la pièce ne trouve pas une véritable chute.

    L'auteure française et physicienne Isabelle Sorente est aussi connue pour ses romans comme « L » (2001), «  180 jours »(2013), « La faille » (2015),... « Hard Copy » par la troupe Comédia 77. A voir le 31 octobre à 19h30 et les 1 et 2 novembre à 20h30, au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Tarifs : 14, 12 et 10 euros. Infos et réservations : 0491/280 220. info@comedia-77.be

    JEAN-CLAUDE HERIN 

  • TOURNAGE- DERNIERES REVELATIONS DANS " LA VERITE SORT DU PUITS"

    puits4.jpg

    La scène finale du long-métrage des carolos Dominique Smeets et Dominique Dubuisson était tournée samedi au Salon Communal de Lobbes. Un film à vocation sociale après le succès de « Marbie Star » des mêmes auteurs.

    puits5.jpg

    La population lobbaine bien présente

    Après 43 jours répartis sur 4 mois, le tournage de « La Vérité sort du puits » arrive à son terme.

    Samedi, une centaine de personnes habitant Lobbes et ses environs se retrouvaient dans une grande salle censée représenter l'intérieur du château de Hourpes.

    Sans expliquer la raison d'un tel rassemblement (pour ne pas spoiler l'histoire), on peut juste dévoiler qu'une scène se déroulait entre Eugénie, une baronne très riche et superficielle qui ne se soucie que de sa petite personne - mais dont le destin pourrait bien changer-, incarnée par Dominique Smeets, Jérôme, son fils, joué par Axel Tedesco, performer jumétois et le clown Carlo interprété par Franco Di Verde de Lobbes. Ce dernier va « bousculer » l'héroïne, lui demandant de sauter dans le vide. Comment le public va-t-il réagir ?

    puits7.jpg

    Eugénie et le clown Carlo 

    « J'ai assisté à une prise d'otages »

    Tout comme « Marbie Star de Couillu les deux Eglises, les acteurs recrutés parmi la population pour « La Vérité sort du Puits », ont font l'objet d'un casting organisé précédemment. 

    C'est le cas d'Albert Caudron : « C'est déjà la troisième fois que je participe au tournage. Je connais bien « les deux Dominique », car ils ont été mes invités quand j'étais animateur à Radio Wallonie » signale cet habitant de Leers et Fosteau. « J'ai joué une scène à Anderlues. J'interprétais un locataire qui ne payait pas son loyer. Eugénie débarque en furie dans la maison, déversant des dizaines de cannettes vides ».

    puits2.jpg

    Albert Caudron 

    Maryline Decalf, autrice marcinelloise, poursuit : «  C'est ma première participation à un film en tant que silhouette non parlante. Au magasin BioCap, j'étais dans le public qui assistait à une prise d'otage. C'était assez impressionnant ».

    puits1.jpg

    Maryline Decalf

    manque de soutien de Charleroi

    « La réussite de notre premier film participatif nous a comblés, mais nous a laissés sur notre faim » confie Dominique Dubuisson, réalisateur. «  Pour notre deuxième film, nous avons adjoint un but social qui se traduira par la construction de logements pour personnes défavorisées. Cette structure d'habitats groupés sera réalisée sur des bases écologiques et durables, dans la région de Lobbes Thuin. " Je tiens d'ailleurs à remercier le Collège communal de Lobbes pour son soutien précieux. Malheureusement, depuis le début de l'aventure, nous n'avons jamais été soutenus par Charleroi ». La sortie de « La Vérité sort du Puits » est prévue pour fin 2025" 

    JEAN-CLAUDE HERIN  ( texte et photos) 

    L