CHARLEROI: Salon du mariage: Des voyages " sur mesure" pour les mariés
Le week-end dernier, le salon du Mariage a repris ses quartiers dans le hall V du Grand Palais. L'occasion d'observer les nouvelles tendances et les nouveautés pour immortaliser une journée inoubliable.
JEAN-CLAUDE HERIN
A cause des travaux qui ont transformé le Palais des Expositions en Grand Palais, le public carolo a été privé pendant de longues années du Salon du Mariage. Ce week-end, Charleroi fêtait donc le retour de cet événement dans ses murs. « En fait, nous n'avions pas vraiment disparu, puisque nous étions déjà présents, les années précédentes, dans l'ancien terminal de l'aéroport de Gosselies puis à La Louvière sous l'appellation de Salon du Mariage de Charleroi » fait remarquer Pierre Dahdah, coordinateur. De 500 à 600 couples étaient attendus sur 2 jours avec 65 exposants et une trentaine de secteurs représentés : traiteurs, location de salles, costumes, fleurs, faire-part,... Le mariage reste une valeur sûre: en 2024, 43 000 mariages ont été célébrés en Belgique. Les Flamands sont deux fois plus nombreux que les Wallons à se marier ! Les défilés, organisés par AP Events, constituaient un temps fort du salon à Charleroi. De nouvelles tendances se dessinent chez les femmes avec des « pantalons robes » qui se démarquent des robes traditionnelles et chez les hommes avec des tons allant du bleu à la couleur taupe, orange,...
des stands variés
Un stand proposait aux tourtereaux de livrer une borne pour des prises de photos numériques illimitées. Un autre de faire des photos dans divers types de caravanes comme la Carabar ( bar éphémère), ou encore la Carabooth poure vivre la vie de château en 1900, le chic et le fun des années 70 ou encore la bohême des années 50. Ou encore de faire des voyages spontanés avec Arcanya Travel. « A l'inverse d'un « voyage planifié », nous proposons aux futurs mariés de vivre chaque journée comme une nouvelle découverte, sans savoir ce qui attend le couple le lendemain, afin de vivre pleinement le moment présent » notent Laetitia et Olivier de l'agence. « Grâce à notre questionnaire en ligne, les futurs mariés ont la possibilité de sélectionner un ou plusieurs thèmes (romantique, nature, culture, nature, wellness,...), la catégorie et le type de logement, les destinations qui font rêver, le budget,... ». On le voit: le mariage fait toujours rêver !
de nouvelles tendances dans les costumes- photo: J.C.Hérin
pas que des robes blanches pour les mariées...
Un conseil chez le photographe