Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 52

  • CHARLEROI- Visite insolite dans les couloirs secrets de Rive Gauche

    couloirs2.jpg

    Dans le quai de chargement- photo: J.C. Hérin  

    Par de jolies histoires et des anecdotes, Jacky Druaux et Pascale Baeyens de la Maison du Conte de Charleroi ont fait découvrir au public « l'envers du décor » de Rive Gauche.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Tout ce week-end, la Maison du Conte de Charleroi proposait des visites insolites du Complexe Commercial Rive Gauche, à travers des balades contées: « Dans les couloirs de Rive Gauche ». Agrémenté de musique, de petits jeux et d'énigmes, le circuit commençait par le desk au rez-de-chaussée, puis se poursuivait dans les couloirs, vers les quais de chargement, vers l'impressionnante salle des machines équipée de tout un système de renouvellement d'air, et vers la salle des vélos, où un grand mur blanc sera bientôt peint par des artistes.

    A plusieurs reprises, le public prenait des ascenseurs spacieux pour se déplacer d'une pièce à une autre. La visite du jardin végétalisé avec des plantes mellifères sur le toit, qui offre un panorama intéressant sur les bâtiments aux alentours, était un temps fort. Quatre ruches y sont installées. Chaque année, 80 pots de miel sont offerts aux clients ! « Ces visites constituaient un peu "l'anti" Black Friday. C'est à dire que, loin de l'affluence de cette opération commerciale, les visiteurs ont pu pénétrer silencieusement dans des lieux inaccessibles au public. Une façon aussi de se rendre compte de l'immense infrastructure et de toute la logistique, en dehors de la partie "visible" des surfaces commerciales » soulignait Anne-Sophie Gérard, coordinatrice des animations du centre. 

    couloirs3.jpg

    Une visite surprenante. 

  • LIVRE- Dominique Watrin revient avec sa voisine Fernande !

    watrin.jpg

    Fernande, l'encombrante voisine du chroniqueur carolo Dominique Watrin, révèle sa face cachée dans un troisième ouvrage.

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    Elle est assez casse-pieds, mêle-tout, parfois même agaçante,... mais terriblement attachante ! Elle porte toujours un tablier, se déplace en petites pantoufles, ne s'intéresse qu'à son petit monde, fait ses courses ainsi que le « grand nettoyage » le samedi ... Voilà comment Dominique Watrin décrit Fernande, une voisine (réelle!) qu'il promène de chronique en chronique dans l'émission radiophonique : « Les enfants de choeur » (VivaCité). 

    « Cette Fernande a tout d'une Wallonne bien typée. Les Carolos s'y retrouveront facilement" souligne le journaliste et sociologue de formation. Dans le troisième opus de ses folles aventures, le lecteur découvrira Fernande aux prises avec la vie quotidienne et ses déboires : « Fernande et ma nouvelle poubelle », « L'épilation de Fernande», « La lunette de toilettes de Fernande", « Fernande et la panne d'ordinateur », « Le boudin de porte de Fernande »,... ainsi que dans des registres plus surprenants : « Fernande fait de la pole dance », « Fernande, majorette », « Fernande fait du curling »,...

    Plus de 50 récits haletants qui l'emmènent du restaurant chinois aux funérailles de Peluche, l'ami de son chien Snoopy, en passant par la séance de tapis de course, la sortie en tandem et l'essai de ses nouvelles toilettes suspendues... "Chaque chapitre du livre conte une mésaventure burlesque où je confronte Fernande, la plupart du temps, dans un face-à-face avec moi-même" reconnaît-il. Par petites touches, l’auteur construit le portrait d’une personnalité attachante pour décrire, au final, une Belgique où il fait bon vivre, une certaine Belgique "d’en bas", pleine de fantaisie et de tendresse. "Et la popularité jamais démentie de Fernande n’est que le résultat logique de cette truculente saga" reconnait-il. 186 pages. "La vie louche de ma voisine Fernande" aux Editions Lamiroy. Prix: 20 euros. www.lamiroy.be

  • FARCIENNES: Des collages surprenants !

    collage1.jpg

    OXYJeunes a ouvert ses portes à Nomade Collage, un artiste farciennois reconnu pour son travail engagé et percutant dans l’art du collage analogique.

    collage3.jpg

    Le buste de Jim Morrison (The Doors) en lieu et place du Christ sur la Croix. Une gueule ouverte d'un macaque vociférant sur le visage d'un manifestant. La tête d'un bébé africain sous-alimenté s'hydratant à un robinet superposée à celle d'un enfant européen se nourissant au sein maternel. Un couple, dépassé par le temps, même pas étonné de voir passer une soucoupe volante dans le ciel... 

    collage4.jpg

    Voilà quelques-uns des sujets des 30 photos présentées par Jérôme Rosa Chaveiro (Nomade Collage) dans une exposition inédite au château OXYjeunes. Le vernissage rassemblait un très nombreux public. Après avoir exposé en Belgique (Galerie Ben art’Side à Bruxelles, Centre Culturel de Chapelle-lez-Herlaimont) et à l’étranger (Galerie W3 à Londres, Galerie 289 à Faro, Loopa Studio à Madrid, A.D.A.O à Lisbonne...), l'artiste revenait à Farciennes, sa ville natale.

    A travers ses collages, ce dernier interroge notre époque avec une intensité créative qui interpelle, explorant des thématiques majeures telles que l’identité, les migrations, les inégalités Nord-Sud, l’urgence climatique, et d’autres enjeux contemporains.

    dénoncer et susciter la réflexion 

    Ses œuvres, qui touchent à la fois la vue et le cerveau, révèlent une réflexion profonde sur l’état de notre société et du monde. " L'art du collage devient pour moi un miroir de nos sociétés et un porte-voix des luttes contemporaines " souligne-t-il. "Chaque collage, dans lequel je traduis, de façon poétique, mon engagement humaniste profond, est une mosaïque d'histoires et de combats sociétaux. J'aime voir mes créations comme des espaces où l'art devient un acte militant. Les fragments de papier, arrachés à des contextes variés, se répondent pour interroger les déséquilibres de notre monde, dénoncer les injustices et célébrer l'humain dans toute sa complexité. Mon but n'est pas seulement de dénoncer, mais aussi de susciter la réflexion et l'échange, de réinventer les récits dominants pour imaginer un futur plus équitable". Pour tous contacts: @nomadcollage- Tél. 0497/77 64 63. 

    JEAN-CLAUDE HERIN 

    collage5.jpg

    Jim Morrison et le Christ 

    collage2.jpg

    L'artiste et ses oeuvres- photo: J.C.Hérin