Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 360

  • GERPINNES- Reconstitution d'un camp US au Parc Adrien

    us3.jpg

    Le week-end dernier, la 1944 's Allied Remembrance Group 703TD a pris possession du Parc Adrien, afin de recréer un camp US de la Seconde guerre mondiale.

    us2.jpg

    Les Massez, père et fils 

    Aîné d'une famille de 5 enfants, Jean Massez (88 ans) de Monceau-sur-Sambre a des souvenirs bien précis de la Seconde guerre. Malheureux : «  Je me souviens que de jeunes SS jouaient à la grenade dans une cave entre Stavelot et Malmédy ! » Heureux : «  56 ans après les hostilités, j'ai retrouvé un camarade à la Roche ». Jean est le père d'Alain, président de la 1944's Allied Remembrance Group 703 TD, club carolo du souvenir et de reconstitution militaire US.

    us4.jpg

    Ce week-end, tous deux étaient venus à Gerpinnes avec une authentique jeep ayant servi au Débarquement. Une expo était organisée sur la vie quotidienne en 39-45. Cette édition comptait 149 participants, 48 véhicules et 4 associations. Pour certains, c'est véritablement une passion dévorante. Ils investissent temps et argent pour réparer et entretenir leurs véhicules d'époque (jeeps, dodges, motocyclette Harlay-Davidson), GMC mais aussi Halftrack. Au-delà du devoir de mémoire, les reconstitutions militaires sont régies par des codes stricts et respectueux. Afin d'obtenir une cohérence vestimentaires de chaque participant, des véhicules d'époque, le détail va jusqu'aux différents ustensiles du militaire de l'époque.

    us5.jpg

    « Covid oblige, nous n'avons pas organisé de simulation d'attaque, cette année, mais nous nous rattraperons pour les 80 ans de l'arrêt de la guerre  » signale Alain Massez.

    JC HERIN

    us6.jpg

  • MARCINELLE- Caroline Calay a ouvert l'atelier/boutique Cosplay: "Caroléon"

     

    caroléon7.jpeg

    photo: Eddy Barbieaux- Jenifer et Caroline 

    caroléon6.jpeg

    photo: Eddy Barbieaux 

    Dessinatrice, peintre, couturière, décoratrice,... Caroline Calay conjugue tous ses talents dans un atelier/boutique dédié à l'univers du Cosplay. Son nom : Caroléon !

    caroléon3.jpg

    Caroline à la machine à coudre avec Eddy et Jenifer, deux passionnés 

    caroléon5.jpg

    Jenifer portant le casque de Loki 

    Jenifer, une habitante de Gilly, souhaite porter la tenue de Loki, issu de l'univers cinématographique Marvel. Par une de ses connaissances : « Tortue géniale » (un autre mordu de Cosplay), elle a appris que Caroline Calay pouvait l'aider dans la confection du costume.

    « Face à toute demande, je m'intéresse d'abord à l'histoire du personnage et à son environnement » explique cette dernière.

    Diplômée en peinture en 2001 à l'Académie des Beaux-Arts de Mons, Caroline Calay vient d'ouvrir un atelier/boutique : « Caroléon » (un jeu de mot, car elle possède un caméléon). Déjà enfant, elle mettait rarement son cerveau en mode pause.

    Aujourd'hui, à 43 ans, elle a toujours une imagination débordante. Cette Marcinelloise reçoit aussi des commandes très particulières, pour lesquelles elle a une exclusivité : elle travaille en ce moment sur des tenues « Second Sister », inspiré du jeu Star Wars

    des matériaux pour réduire les prix

    Le nouvel espace est conçu comme un lieu de vente pour des articles de mercerie ( fil, mètres, rubans,...), ainsi que comme un lieu de création et de rencontres et d'échanges.

    « Si un(e) client(e) veut réaliser un patron, ou encore coudre, je peux donner de précieux conseils » fait remarquer Caroline. «  Une participante peut faire part aussi de son savoir-faire à d'autres personnes. Tout est possible ». L'artiste/commerçante dispose d'une machine à coudre familiale Singer de 1961. Elle ne compte plus les heures passées à cette machine ! L'intéressée fait aussi attention au prix. «  Une tenue Cosplay peut coûter de 400 euros à quelques milliers d'euros » signale-t-elle. «  Je propose souvent des matériaux comme la mousse EVA, pour ne pas atteindre des sommes astronomiques ».

    Ses héros préférés : Goldorak et Albator !

    C'est en se rendant, il y a quatre ans, à une Convention Cosplay à Namur avec son mari Jean-Michel, que Caroline Calay s'est prise de passion pour le Cosplay.

    « J'adore dessiner, peindre, coudre... Je peux vraiment m'épanouir dans ce type de loisir » poursuit Caroline. « Mes personnages préférés sont ceux de ma jeunesse : Albator ou encore Goldorak. Je m'intéresse bien sûr aux autres, comme les Pokemon, car mes client(es) les réclament !  ». « Touche-à-tout », elle confectionne aussi des tenues O.C. : Original Characters. Il s'agit là de personnages, non pas issus de séries à succès, mais bien de son imagination, comme « La famille Renard » (qu'elle fait pour sa famille) ou encore des robes de princesses médiévales Hang Fu d'inspiration japonaise.

    caroléon4.jpg

    Des tenues Hang Fu 

    Boutique/Atelier Caroléon, 25, rue de l'Ange à Marcinelle. Pour tout contact : Caroline Calay: 0474/62 20 79- https://www.caroleon.be- caro@caroleon.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • FLEURUS- La rue du Petit Try: une côte raide... dingue !

    tourwallonie1.jpg

    Ca grimpe... sec ! 

    Vendredi, Fleurus a accueilli l'arrivée de l'Ethias Tour de Wallonie. Le parcours exigeant de cette quatrième étape est souvent lié à l'histoire du vélo wallon.

    tourwallonie2.jpg

    Comme bon nombre de « mordus » de la petite reine,  Antonio (69 ans), un habitant de Gilly, est descendu de son véhicule et a parcouru 1 bon kilomètre à pied pour regagner la rue du Petit Try, entre Lambusart (Fleurus) et Farciennes. Le panorama y est extraordinaire.

    L'endroit est aussi connu pour l'inclinaison de la rue , qui sur 500 mètres, s 'élève à 12 % ! «  Chaque semaine, je monte la côte, mais...à pied ! Plus jeune, j'aurais peut-être essayé de le faire à vélo... En tout cas, je souligne le courage de tous ces sportifs ! » signale Antonio. Vendredi, le Tour de Wallonie était déjà à sa quatrième (et avant-dernière) étape. Partis de Neufchâteau, les coureurs se dirigeaient vers Fleurus.

    La plaine des Sports et son Match Fan Park étaient bien animés, notamment par diverses démonstrations.

    tourwallonie3.jpg

    Plusieurs supporters attendaient avec impatience l'arrivée des sportifs, à la Chaussée de Charleroi. Pascal Bada (57 ans) de Jumet ne compte plus le nombre de courses cyclistes auxquelles il a assisté. « Je me souviens tout particulièrement du Tour de France à Charleroi, en 1975. J'y ai rencontré Eddy Merckx. J'étais très impressionné de voir « le Cannibale » monter la rue de la Montagne ! »

    tourwallonie5.jpg

    Une longue tradition cycliste dans l'entité

    tourwallonie4.jpg

    tourdewallonie6.jpg

    plusieurs générations de supportr...ices ! 

    Les spectatrices étaient bien là aussi , comme Alice (13 ans) et Elsa ( 15 ans) de Saint-Amand, ou encore Jacqueline (73 ans) et Georgette (83 ans) de Fleurus. Leur point commun? Elles assistaient toutes les quatre pour la première fois à une compétition cycliste !

    L'entité de Fleurus a connu aussi une longue tradition cycliste, notamment à Wanfercée-Baulet où se tient annuellement le GP Albert Fauville. Le club local, fondé en 1927, est fier des ses grandes gloires du cyclisme wallon, les Ferdinand Bracke, Carmine Preciozi, Willy Monty, Walter Dalgal,... C'est là aussi que les fans de la petite reine ont vu naître l'Etoile du Sud, l'Etoile Hainuyère, le Tour du Hainaut, le Circuit de Hainaut... Frans de Mulder a conquis à Fleurus le titre national des élites, le 31 juillet 1960, devant Willy Vannitsen et Arthur Decabooter. L'arrivée de l'Ethias Tour de Wallonie perpétue cette belle tradition.

    JEAN-CLAUDE HERIN