Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Bois du Cazier- Conférence/débat, ce soir, sur Robert Dussart

dussart.jpg

Robert Dussart (1921-2011) fait l'objet d'une biographie par Adrian Thomas. Le fervent syndicaliste des ACEC sera au centre d'une conférence/débat, le 24 novembre, au Bois du Cazier.

dussart2.jpg

Liégeois d'origine, Adrian Thomas, historien spécialisé dans l'histoire syndicale et communiste de Belgique, se plonge dans l'histoire sociale de Charleroi, à travers un ouvrage sur Robert Dussart, né à Dampremy il y a tout juste 100 ans, et décédé il y a 10 ans.

Pour mener à bien ses recherches, l'auteur s'est fondé sur les papiers de Dussart et des fonds répartis dans huit centres d'archives, et est allé à la rencontre d'une vingtaine de témoins qui ont bien connu le syndicaliste des ACEC.

«   De cet homme, que je n'ai malheureusement pas rencontré personnellement, il faut retenir un esprit particulièrement combatif, à travers une quarantaine d'années de luttes. Attaché au parti communiste, il a gardé une indépendance d'action, en étant ouvert aux autres formations politiques » signale le trentenaire. « Mais attention, il ne s'agit pas d'une hagiographie. Je garde un esprit critique » prévient-il. Au-delà du personnage, le livre retrace une histoire ouvrière à part entière des ACEC, non seulement de sa maison-mère située entre Marcinelle et Mont-sur-Marchienne, mais aussi de ses sites établis à Herstal, à Gand et à Ruysbroeck.

Le débat sera animé !

Le voyage commence au début du 20ème siècle, avec l’origine familiale minière du petit Dussart dans les corons, et traverse les années de guerre puis les fifties, pour s’emballer à partir de la « grève de siècle » en 1960-1961. Dans l'ouvrage, toutes les grandes batailles politico-syndicales de Dussart sont passées en revue, notamment la grève pionnière et victorieuse pour la semaine des 36 heures en 1979, jusqu’en 1988 (l'entreprise a compté jusque 2000 travailleurs), quand les ACEC sont démantelés. Le livre se prolonge même après le décès de Dussart, jusqu’à nos jours, alors que la lutte syndicale agite toujours le Pays de Charleroi. Mais les polémistes pointeront les actions du syndicaliste d'un doigt accusateur, en se demandant si Robert Dussart n'a pas précipité la chute des ACEC. Ou est-ce l'absence de stratégie industrielle de la Société Générale la fautive ? Le débat qui suit la conférence risque d'être animé.

JEAN-CLAUDE HERIN

« Robert Dussart, une Histoire ouvrière des ACEC de Charleroi » par Adrian Thomas, 498 pages, éditions Aden. Prix : 26 euros. La conférence/débat aura lieu le 24 novembre au Bois du Cazier, à 18h. Gratuit.

Les commentaires sont fermés.