Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 356

  • RACONTE&NOUS: De belles histoires au féminin sur les ondes de Buzz Radio, ce 8 mars

    raconte et nous.jpg

    Dans l’émission « Raconte&Nous »,  la gent féminine sera mise à l’honneur sur Buzz Radio, ce 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes.

    Vers l’an 250 avant Jésus-Christ, dans la Chine ancienne, un prince de la région de Thing-Zda était sur le point d’être couronné empereur ; mais selon la loi,  il devait d’abord se marier. Comme il s’agissait de choisir la future impératrice, le prince devait trouver une jeune fille à qui il pût accorder une confiance aveugle…

    La suite de ce conte chinois, narré par le comédien carolo Jacky Druaux, est à écouter, le lundi 8 mars, à 18h, dans « Raconte &Nous »,  sur les ondes de Buzz Radio Charleroi 94.3 & 97.8 FM, et en rediffusion le dimanche de 13h à 14h.  Il s’agit d’une émission bimensuelle, au cours de laquelle les auditeurs découvrent des histoires, des poèmes et des contes, en compagnie de l’équipe de la Maison du Conte de Charleroi : Christophe Maison, Pascale Baeyens, Raphaëlle Bouillon, Jacky Druaux au micro et  Bernard Baudaux à la réalisation.

    L’émission a vu le jour dans le contexte du premier confinement.  «  Dans la morosité ambiante, il fallait bien résister, se réinventer, continuer à raconter, à parler, à s'exprimer. Pour rester en contact avec son public et ses fans, la Maison du Conte de Charleroi a proposé des capsules vidéo appréciées par les petits et les grands. Nous avons  déjà participé au Festival du Conte de Chiny et lancé un stage multimédia.  Et l’aventure continue encore aujourd’hui ! » poursuit Jacky Druaux.

    J.C.HERIN

  • BUZZ RADIO- Relance de la Traite des Planches, ce dimanche !

    planches1.jpg

    1ère invitée: Françoise Daspremont 

    Deux personnalités carolos, Françoise Daspremont et Latifa Gahouchi, ouvriront la saison 2021 de la « Traite des Planches ». Quatre émissions ont été enregistrées sur Buzz Radio Charleroi,  pour une diffusion à partir du 7 mars.  

    En baptisant leur émission dominicale : « La Traite des Planches », Jacques Delmeire et Salvatore Vullo du Petit Théâtre de la Ruelle ont fait un petit clin d’œil à Pierre Dac, humoriste, chansonnier et homme de radio français.

    Après un arrêt d’un an pour cause de Covid, les deux comédiens, accompagnés d’Agnès Piantadosi, remettront en lumière une personnalité carolo sur les antennes de Buzz Radio Charleroi.

    « L’émission se veut avant tout consensuelle. Ce qui compte avant tout, c’est de mettre l’aspect « humain » de l’invité(e) en avant, à travers des interviews, de petits jeux, des défis, des énigmes,… Notre démarche n’est pas du tout partisane : nous ne « roulons » pour personne » signale Jacques Delmeire.    

    Touchés par Françoise et Latifa

    Les premières à s’être pliées au jeu sont la jumétoise Françoise Daspremont (diffusion les 7 et 14  mars à 15h) et la gillicienne Latifa Gahouchi (diffusion les 21 et 28 mars à 15h). «  Nous avons été très touchés par Françoise et son combat pour la cause animale.  Cette échevine, qui arrêtera son mandat le 5 juillet (la passation de pouvoirs ne s’annonce pas facile, après autant d’années consacrées à Charleroi !) voudrait d’ailleurs que la Fondation Prince Laurent intervienne à Charleroi pour créer un dispensaire » poursuit Jacques.

    « Quant à Latifa, elle nous a émus également par son parcours. D’origine marocaine, cette présidente actuelle du groupe PS au Sénat a mené de belles luttes pour une meilleure intégration des populations immigrées en Belgique et dans notre région ».

    planches2.jpg

    ... suivie de Latifa Gahouchi

    L’aventure de la Traite des Planches avait  commencé, il y a 5 ans.  Les premiers contacts avaient été établis avec Buzz Radio, lors de l’émission : « Les petites causeries de Jean-Claude » (animées par votre serviteur !). Par la suite, Salvatore Vullo et Jacques Delmeire ont recontacté Bernard Baudaux,  directeur de Buzz Radio Charleroi, pour une émission dominicale. 

    une revue carolo sur le Covid

    « La Traite des Planches » nous permettait aussi de parler de notre actualité théâtrale » souligne Jacques. « Mais depuis la mi-mars, nous sommes à l’arrêt complet.  La pièce « Chocolat Piment » était programmée le 13 mars, mais finalement, elle n’a jamais été jouée ! Compte tenu de l’exigüité des lieux, et donc de la difficulté d’y faire respecter une quelconque distanciation sociale,  nous n’avons même pas repris en septembre. Nous tablons maintenant sur la programmation 2021-2022, en espérant de meilleures conditions."

    L’équipe du Petit Théâtre de la Ruelle et plusieurs rédacteurs planchent actuellement sur la 22ème revue annuelle, présentée pour les fêtes de fin d’année. «  Il y sera largement question,  bien sûr,  du Covid-19, et sur son impact à Charleroi.  Nous ne manquerons pas de matière ! » fait remarquer Salvatore.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CLARO QUE SI: Des vidéos pour faire apprécier les danses latino-américaines

    estilocaribe.jpeg

    Crédit Curtis.O y La Khlélifa 

    Le 1er avril, le collectif carolo « Estilo’Caribe » présentera  la 1ère vidéo de leur nouveau projet : « Claro Que Si TV ». Même en période de confinement, le marcinellois Curtis.O et sa partenaire La Khlélifa entendent communiquer leur passion de la danse latino-caribéenne à un large public.

    Ils sont vraiment de beaux symboles de paix et d’amour entre plusieurs nations : Curtis.O (27 ans) est d’origine guadeloupéenne et algérienne par son père et mauricienne par sa mère et La Khelifa » (21 ans) est Libyenne par son père et Italienne par sa mère.  Quand il était étudiant en kinésithérapie et basketteur, Curtis a dû mettre fin à sa carrière de sportif, à cause de graves blessures aux genoux.

    C'est à l'âge de 17 ans que ce dernier s'est vraiment tourné vers la danse. Sa maman, professeur de danse, l'a encouragé dans cette voie. Rapidement, Curtis s'est spécialisé dans les danses latino caribéennes, plus particulièrement la bachata et la salsa.  « Ce sont des danses dans lesquelles il ne suffit pas d’enchaîner des mouvements les uns un après les autres : c’est une façon d’être, de penser, c’est un mode de vie. Cela correspond vraiment à ma personnalité. Le moindre geste compte. Ce sont des danses à l'émotion et au feeling » souligne le jeune danseur.

    Interviews dans le style Tarmac

     Avant le confinement, Curtis et sa partenaire de danse et de vie La Khelifa donnaient des cours de danse dans leur club « Estilo’Caribe », notamment au Jims Fitness de Marcinelle. Le duo espère reprendre bientôt, à condition que les mesures sanitaires s’assouplissent. Le message est clair : « Pour danser, peu importe les origines ou la couleur de peau :  les danses latino-américaines s’appliquent à toutes les formes et couleurs ». 

    « Claro Que Si » est le nouveau rendez-vous latino caribéen en Belgique.  Le projet en est simple : tous les premiers  et derniers dimanches du mois, des vidéos seront lancées sur plusieurs plateformes : Youtube, Instagram, Facebook. Les interviews seront menées dans le style « Tarmac ».

    Le 1er avril : présentation de l’équipe « Claro Que Si TV ». Le DJ Ennyce sera le Dj officiel.  Le 4 avril : première interview de « José Lo Ve » (SonqoninaAsbl),  un danseur qui, abandonné par le gouvernement, a dû mettre son entreprise en faillite.

    En fin de vidéo(s), le public pourra trouver les coordonnées de chaque professeur. Tous les accès aux vidéos sont gratuits.  « Il est important, et plus encore dans cette période de pandémie où tout le secteur artistique souffre - et la danse en fait vraiment partie- de mettre en avant les bons cotés de chaque école, afin que le public puisse se rendre compte que les Caraïbes ne se trouvent pas à des milliers de km, mais qu’il existe des ambassadeurs de cette culture dans leur ville ! » poursuit Curtis.  Pour tous contacts : estilo.caribe@outlook.fr

    JEAN-CLAUDE HERIN