COURCELLES: Expo d'arts plastiques inclusive jusqu'au 13 avril
Brenda, participante de l'atelier du CHAF
A l'initiative de l'ASBL: " Les mains pour le dire", 17 artistes en situation d’handicap ou non présentent des œuvres très variées.
JEAN-CLAUDE HERIN
Participants à l'atelier du CHAF à Farciennes, Rémy, Camille, Brenda ou encore Pino s'expriment par du collage, des aquarelles, des projections de peinture,...
« Dans notre espace créatif destiné à la personne extraordinaire, l'art est utilisé pour rassembler. Chacun y crée un univers artistique où les couleurs éclatantes se mêlent aux différentes créations » explique Haja, la coordinatrice.
Le vernissage réunissait Pascal Léonard, président de l'ASBL: " Les Mains pour le dire", fondée à l’initiative de familles ayant un enfant déficient auditif, la bourgmestre Caroline Taquin, Marc Leclef, directeur de la Posterie, JoËl Hasselin, président, et Alexandra Schaar, animatrice socio-culturelle à la Posterie. « J'ai souvent été confrontée à cette question : « Comment faire de l'inclusion ? Faut-il effacer les étiquettes ou au contraire mieux les utiliser pour accompagner la personne en situation de handicap? » se demandait cette dernière.
Rémy
A voir aussi les oeuvres de Ariane Denison de Fleurus, inspirée par les films et dessins animés, ou encore de Joël Rorive de Montigny-le-Tilleul, dont les titres de créations en fer et en cuivre sont très poétiques: "Chasseur de tempête", Frivolité féminine", "Fou d'aile",... L’exposition se tient jusqu’au 13 avril, du lundi au dimanche de 14h à 18h, à la Posterie, 46, rue Monnoyer à Courcelles. Infos : 071/45 66 87.
A droite, Pascal Léonard
Joël Rorive - photo: J.C. Hérin
Ariane Denison