Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 283

  • CHARLEROI: Une cérémonie inter-rituelle pour Artem, combattant pour l'Ukraine

    artem.png

    A l'église Saint-Antoine, l'Unité Pastorale de Charleroi a dit un dernier au revoir à Artem Dymyd, jeune Belgo-Ukrainien, mort lors d'un bombardement en Ukraine. La cérémonie était co-célébrée par son père Mychajlo, prêtre orthodoxe.

    artem3.png

    L'église de Sainte-Antoine était bien remplie (85 personnes) et l'émotion bien présente pour honorer la mémoire de Artem Dymyd (27 ans), tué le 18 juin dernier, alors qu'il était allé combattre pour son pays, par un tir d’artillerie russe dans la région de Donetsk, entre les villes de Mikholaiv et Kherson. Artem est le fils de Mychajlo Dymyd, un Carolo marié à une Ukrainienne, qui officie en tant que prêtre gréco-catholique à Charleroi.

    La cérémonie inter-rituelle, organisée par l'Unité pastorale de Charleroi, a commencé par une messe en présence de 5 prêtres catholiques, dont le doyen carolo Daniel Procureur. Cette première partie était composée de chants tantôt en français, tantôt dans une langue africaine par la chorale qui anime les messes "Aux couleurs africaines".

    Ensuite, après la bénédiction finale, une prière a été chantée a cappella par 3 prêtres orthodoxes du Diocèse de Tournai pour les Ukrainiens: Mychajlo Dymyd, père de Artem, Adam Figurek et Basile Hovhera. Cette deuxième partie constituait un rituel pour les défunts dans la tradition byzantine.

    artem1.jpg

    Mychajlo, père de Artem 

     

    Artem, un héros pour la liberté.

    « Merci d'être venus ce soir pour prier spécialement pour le repos éternel de l'âme de mon fils Artem, au Royaume des Cieux » a souligné l'abbé MychajloDymyd. « Pour comprendre le sacrifice d'Artem, il faut retourner au jour où il est devenu un homme libre. C'était le jour de son baptême. Le martyr d'Artem, c'est la mort pour les prochains, alors beaucoup de fois incomprise, mais présente aujourd'hui en Ukraine. Les jeunes Ukrainiens meurent pour la liberté de l'Ukraine et de l’Europe. Parce que Artem vivait pour son prochain, il n'a pas hésité à combattre et à regarder la mort dans les yeux. Pour cette raison, il est déjà aujourd'hui considéré un héros par diverses générations d'Ukrainiens et pas seulement ».

    artem4.png

    artem5.png

    Artem était sniper et il faisait partie du bataillon d'Azov. Il a été enterré à Lviv (Ukraine) le 21 juin dernier.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • CHARLEROI: Course de brouettes à Quartier d'été

    brouettes1.jpg

    A l'issue d'une course endiablée dans le périmètre de Quartier d'été, Quentin Marchal (24 ans) d'Hanzinelle a gagné, dimanche après-midi, une partie de course de brouettes. Il recevra son poids en bière ! Une soixantaine de candidats s'étaient inscrits en course et en endurance. Cette animation était proposée par l'ASBL Pop&Broll, dans le cadre de Quartier d'été.

    brouettes2.jpg

    brouettes3.jpg

    brouettes4.jpg

    Quentin( 24 ans), grand gagnant ! 

  • PORTRAIT- Rachid Esserhane de Temps Danses Urbaines en Guyane Française

    rachidguyane 1.jpg

    En vue de préparer l'édition carolo 2023 du« Hip-Hop A6000 », Rachid Esserhane prospecte actuellement la Guyane française. Le co-directeur de Temps Danses Urbaines y représente la Belgique et son école de danse.

    rachidguyane2.jpg

    Coordinateur de la section breakdance à l'école carolo de danse Temps Danses Urbaines, Rachid Esserhane est en Guyane française du 8 au 24 juillet, non pas pour le farniente, mais pour jeter un pont entre l'Amérique du Sud et Charleroi. Le projet a pris forme début 2020, avant la première vague du Covid. Raphaël Abad Fernandez, un membre du Break Live Crew (groupe Hip Hop depuis 1994 !) de Temps Danses Urbaines, est parti en Guyane pour travailler dans le secteur de la biologie et de la recherche. Lors de son séjour, il a fait la rencontre des Bboyz « D-Propulsion » avec, à leur tête, Laurent Bosse. Raphaël a mis ce dernier en contact avec Rachid Esserhane. Début avril 2022, Laurent Bosse est venu expressément, seul,de la Guyane à Charleroi, afin de participer aux battles « 1 contre 1 » du championnat « Hip-Hop A6000 », mis sur pied à l'Eden. « Cet échange culturel entre la Guyane et la Belgique est à l'image de ce que nous avons déjà fait à Paris et de ce que nous projetons de faire en Nouvelle Calédonie » signale Rachid. « Nous souhaitons assurer la promotion de la culture Hip-Hop Carolo, lors de notre championnat qui s'internationalise de plus en plus ».

    rachidguyane3.jpg

    la multiculturalité: une richesse

    rachidguyane4.jpg

    «  A Cayenne, la capitale, il fait très chaud et humide, mais sinon ça va ! Je remercie vraiment Laurent pour son accueil et son professionnalisme » souligne Rachid.

    «  Le but de mon séjour est de sélectionner 5 bboyz, un Crew chorégraphique ainsi que des danseurs solos. Tout ceci demande beaucoup de moyens financiers d'organisation et de temps, mais cela en vaut vraiment la peine ! C'est une véritable richesse que de travailler avec des natifs guyanais, des Surinamiens, des Bushinenge, des Brésiliens,... Je m'entraîne avec eux en pleine immersion, et je leur transmets toute mon énergie ! ».

    Le danseur carolo en profite aussi pour donner des cours dans des centres sportifs français, et faire un peu de tourisme, comme la visite de la base de lancement de la fusée Ariane, à Kourou. « Bien sûr, je remercie Mona Lisa Maglio, ma compagne et la directrice, Camille L'Hoost, notre attachée de communication, ainsi que mon ami Fabrice Laurent, directeur de L'Eden. C'est une belle aventure qui touche les secteurs associatif, sportif, et culturel » signale Rachid Esserhane. « Je salue aussi nos « petits frères » carolos: Xavier, Hamza et Tomo. Nous sommes tous bien présents pour notre Ville ! »

    JEAN-CLAUDE HERIN