Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 284

  • CHARLEROI- Eté Divert' à partir de ce vendredi 23 !

    etedivert1.jpg

    Grâce à la plateforme carolo Divertiscènes, cet été ira de pair avec la culture et l'amusement. 22 spectacles et 9 stages seront proposés sur trois lieux ! Le programme était présenté, ce jeudi, au Théâtre Marignan.

    etedivert6.jpg

    Lors de la conférence de presse 

    La saison culturelle carolo 21-22 a été bien remplie. Et il en sera de même pour cet été ! Imaginé en 2015 par le comédien Daniel Branswyk pour permettre aux personnes qui ne partent pas en vacances ou qui en reviennent, d'assister à des spectacles durant la période estivale, le festival Eté Divert' renaît après une interruption de deux ans pour cause pour cause de pandémie. Lola Destercq en est la nouvelle coordinatrice : « A travers ce festival, il s'agit d'affirmer haut et fort que divertissement rime avec enrichissement, et que les acteurs qui y travaillent méritent toute notre attention» souligne-t-elle.

    Ce festival est rendu possible grâce à Divertiscènes. En 2013, quatre opérateurs culturels mettaient leurs forces en commun afin de constituer une plate-forme de divertissement à Charleroi et alentours. Tous les ingrédients sont réunis pour une recette parfaite : la présence des publics, les talents qui grouillent sur le territoire, et les lieux équipés pour les accueillir : le Théâtre Marignan, la Ruche Théâtre et le Poche Théâtre.

    Les Carolos « Los petardos » mettront le feu

    etedivert5.jpg

    Caveman 

    Le 23 juillet, l'humoriste Florence Mendez ouvre les festivités avec son spectacle « Délicate ». Sa prestation sera suivie par le chanteur carolo Aurélien Belle.

    etedivert3.png

    Aurélien Belle 

    Théâtre, stand-up, concerts, seuls en scène, spectacles « jeune public », improvisation belgo-wallonne avec Walloni6mots et théâtre d'impro avec Improcarolo,... se confondent pour une programmation qui parle réellement au public.

    etedivert4.jpg

    «  Le mot d'ordre ? La qualité, la démarche professionnelle et la volonté de participer, ensemble, à un festival » poursuit Lola Destercq.

    etedivert2.jpg

                                « Pépito ne veut pas être clown » par le Carolo Yann Lejeune.

    Le 20 août, date de clôture, JLB Riddim accompagnera, lors d'un concert gratuit, le groupe LOV Band pour emmener les spectateurs dans une ambiance jazz peps, avant de laisser place à Los Petardos, groupe bien connu de la région. 9 stages sont proposés à l'attention des enfants, des adolescents et des adultes. En juillet : 23 et 24 juillet : stage d'initiation au flamenco, du 25 au 29 juillet : stage de comédie musicale, du 25 au 29 juillet : « Eveil du corps et découverte de Molière » , le 30 juillet : « Récup'Air », fabrication d'un instrument de musique à partir d'objets recyclés. 1 expo photo par le photographe Xavier Claes « Portraits de comédiennes belges » est également accessible. Des stands d'information et de sensibilisation seront également présents : Smart, Centre Ener'J, Safe Party, TIBI,...Un ticket d'entrée aux spectacles d'ouverture au prix démocratique de 10 euros donne accès à un spectacle gratuit. Programmation et billetterie en ligne : www.divertiscenes.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    etedivert.jpg

    etedivert7.jpg

                 Harmonie Rouffiange, interprète pour le spectacle : «  Surréartiste ». Photo: JCH 

    Lire la suite

  • CHARLEROI- "Joyeux bordel" à la rue de Marcinelle !

    bordel4.jpg

    Danse country avec Christine ! 

    bordel3.jpg

    Samedi dernier,  le Vecteur clôturait 2 semaines de rencontres et d'échanges en mettant un « Joyeux Bordel » à la rue de Marcinelle !

    Habitante de Montignies-sur-Sambre, Christine Gobeaux entraînait le public, samedi matin, dans une danse country endiablée ! Son souhait : créer un groupe de danse, dont les profits seraient versés aux malades dans les hôpitaux. Cette animation prenait place dans le programme du « Joyeux Bordel ».

    Au programme également : DJ Bernard Peur, Bernard Triomf, Karoké anticapitaliste, DJ Les vagabonds sauvages, un atelier créatif collectif, une fresque participative avec Ad’Hoc, un atelier grimage pour les enfants, du dessin, de la broderie, des photos,... Les habitant(e)s et commerçant(es) du quartier sortaient des tables pour des brocantes et des barbecues. Certains proposaient une petite restauration. Les cafés avaient agrandi leur terrasse pour l'occasion. Un bureau de quartier s'était établi du 4 au 15 juillet dans la rue. Un événement mis sur pied par le Vecteur, en partenariat avec Charleroi Centre-Ville et le P.A.C. ( Présence et Action culturelles).

    J.C.HERIN

    Pour tout contact avec Christine Gobeaux : 0493/75 47 63

    bordel2.jpg

    bordel1.jpg

    Ambiance, ambiance ! 

  • JAMIOULX: 1 an après les inondations, la solidarité entre riverains n'en est que renforcée...

    inondations2.jpg

    Martin Vangeenderhuysen a dû engager de nombreux frais 

    Dans la nuit du 14 au 15 juillet 21, L'Eau d'Heure débordait à Jamioulx. A la rue Par delà l'Eau, un apéro était mis sur pied, samedi dernier, par les riverains pour saluer les élans de solidarité.

    La rue «  Par delà l’Eau » qui n’aura jamais aussi bien porté son nom... Pour rappel, il y a tout juste 1 an, L'Eau d'Heure sortait de son lit. L'eau de la rivière est entrée dans plusieurs habitations, jusqu'à plus de 40 cm, ce qui a engendré une grande panique au réveil. Les prairies se sont transformées en lac. Toute circulation était devenue impossible, les voitures étant bloquées. Phénomène exceptionnel : l'Eau d'Heure a rejoint le même niveau que l'eau sur la route. Heureusement, aucune victime n’était à déplorer sur l'ensemble de l'entité de Ham-sur-Heure/Nalinnes, qui a connu aussi ces inondations.

    A Jamioulx, la solidarité s’est organisée très vite. C’est en masse que de nombreux ouvriers, des riverains épargnés et de jeunes scouts sont venus prêter main forte aux habitants sinistrés. « Nous ne pouvions rester insensibles face à toutes ces aides reçues » faisait remarquer Jonathan Mercier, riverain. « C'est la raison pour laquelle nous avons décidé il y a 2 mois, lors d'after work mis sur pied par le Syndicat d'Initiative, d'organiser un apéro. Ce n'est pas une fête à proprement parler, mais plutôt un moment convivial qui ne fait que renforcer notre entente ».

    Curer la rivière

    inondations1.jpg

                                          Jonathan Mercier et Alain Hainaut, riverains

    Parmi les personnes impactées dans la rue Par delà l'Eau : Martin Vangeenderhuysen  et son épouse Ivette. «  Nous venions à peine d'emménager dans la maison » souligne le jeune homme. « On a dû casser les sols en bois, retirer la chape et la remettre. Il a fallu refaire plusieurs pièces comme la cuisine, la salle de jeux,... Nous avons attendu 11 mois pour retoucher des assurances. Mais nous estimons que les pertes globales de réparation s'élèvent à plus de 10 000 euros. Cette somme est entièrement à notre charge ».

    Les habitants craignent que de tels accidents se reproduisent à l'avenir. « Nous sommes conscients que nous sommes en zone inondable. Mais par contre, des mesures pourraient être prises. Je pense notamment au fait qu'il est indispensable d'enlever des pierres dans la rivière, responsables de la montée de eaux, et de curer les eaux.

    inondations3.jpg

    Des pierres qui posent problème(s) 

    Nous avions d'ailleurs avisé l'administration communale de l'utilité d'effectuer ces travaux, 6 mois avant les inondations » souligne Alain Hainaut, un autre riverain. « Autre moyen : utiliser un bassin d'orage qui existe naturellement au pied de la carrière, et l'adapter. Les coûts ne seraient pas importants. Nous sommes certains que la commune ne restera pas sourde à nos appels ».

    JEAN-CLAUDE HERIN