Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 244

  • RAGNIES- Exécution à la hache et mariages celtes !

    exécutions1.jpg

    La tête sur le billot... 

    La 17ème fête médiévale a intéressé, voire amusé un nombreux public familial, dimanche dernier. Et procuré quelques frissons, également !

    exécutions5.jpg

    Micheline Hensens et Anne-Marie Cassart 

    Dimanche dernier, Micheline Hensens, propriétaire de la ferme abbatiale du Chêne, et toute son équipe de bénévoles, jamais à court d'imagination, ont une fois de plus surpris le public, lors de la 17ème édition de la Fête Médiévale.

    Parmi les nouveautés cette année : un atelier héraldique, la présentation sous forme de panneaux, de 5 figures historiques du Moyen Age, et un atelier : « Devenir Chevalier », où l'on apprenait comment Dame Micheline, adoubée par les Chevaliers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, a créé la Commanderie médiévale et chevaleresque du Chêne.

    Le public faisait aussi la connaissance d'un bourreau et des instruments de supplice. Le tortionnaire racontait aux spectateurs comment se déroulaient les exécutions et citaient différents types de torture : la roue, le pilori, la cage, le carcan,... Puis, dans un chapeau, ce dernier faisait tirer un méfait aux visiteurs, en indiquant la peine encourue.

    les jeunes mariés en cercle

    exécutions2.jpg

    En début d'après-midi, avait lieu une animation très originale : un mariage celte célébré par le druide Belyakos - placé au Nord des éléments naturels pour respecter le rite- , et par un maître de cérémonie. Dans une grande pelouse, les tourtereaux se sont mis en cercle tracé par un bâton, infranchissable par le commun des mortels. Chacun devait penser à la promesse faite à l'autre, avant de recevoir un anneau en lin tressé. Le mariage ne durait qu'un an : il fallait donc se présenter régulièrement à intervalles réguliers devant le druide !

    exécutions3.jpg

    D'autres animations étaient aussi proposées : tirs à l'arc, calligraphie et enluminure, haubergier et armes, danse, tissage, visite des jardins,...

    exécutions4.jpg

     

    exécutions6.jpg

    Atelier Calligraphie 

    Le temps d'une journée, le public a pu donc faire un bond dans le temps, et se replonger dans le Moyen Age, dans cette ferme remarquable avec 2 magnifiques salles d'époque, un jardin médiéval, et le musée didactique : « Historium ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

    exécutions7.jpg

  • FARCIENNES- Les Estivales sur des chansons de Bruel et Godman

    estivales.jpg

    Les Estivales ont connu leur 9ème édition, le week-end dernier. Samedi, un karaoké animait la Grand Place en compagnie du groupe RST Vivant.

    estivales1.jpg

    Plusieurs candidats motivés se sont présentés sur le podium des Estivales, samedi soir, pour interpréter des standards de la chanson française. Les musiciens du groupe de Lambusart RST (prononcez restez) vivant, fans de Johnny, accompagnaient les chanteurs en herbe. L'événement était attendu par tous les Farciennois, sans contrainte sanitaire, cette fois : pour rappel, le Covid Face Ticket était exigé l'an passé.

    L'affiche était attrayante, vendredi, avec les concerts de The Good Call, Forsendabke et le DJ K-Rys et un feu d'artifice, samedi avec le groupe « Lipstick joue Balavoine », Kangoo Jumps, et le DJ Madstone, et dimanche avec la traditionnelle cavalcade. Même si la grosse foule n'était pas au rendez-vous, une bonne ambiance régnait sur la Grand Place, autour des chalets, des châteaux gonflables, et des diverses attractions. Tous les membres du Collège communal étaient présents autour de Hugues Bayet. «  Un beau festival qui se veut avant tout populaire » a précisé le bourgmestre de Farciennes. Dimanche 4 septembre aura lieu la grande brocante, rue de l'Amion.

    J.C.HERIN

    estivales3.jpg

    estivales4.jpg

  • CHATELINEAU- Silvano Scanzi: la dernière fois en Napoléon !

    notredame.jpg

    La Marche Impériale de la Grande Terre Notre Dame de Rome a fait sa grande sortie, dimanche dernier, dans les rues de Châtelineau, avec Napoléon !

     

    notredame1.jpg

    « Je suis très ému. Incarner Napoléon pour la 51ème (et dernière fois!) m'a permis de rencontrer beaucoup de monde et de garder toujours l'esprit ouvert » déclarait Silvano Scanzi. C'est en effet à 22 ans que l'intéressé, choisi en fonction de sa ressemblance avec l'Empereur et de la taille, a enfilé la redingote et coiffé le célèbre bicorne. L'année passée, Sivano était accueilli avec tous les honneurs de son rang par l'Administration communale, en compagnie de régiments qui constituaient l'Armée napoléonienne. Comme ils le font depuis 1946, les marcheurs castellinois sont allés chercher l’image de Notre-Dame de Rome, en compagnie de l'abbé Antoine Nkasa, et la relique du Saint Clou à l’abbaye de Soleilmont. Ils les ont ramenées à l'église de Châtelineau pour qu’elles soient présentées à la vénération populaire au cours de la procession, dimanche. Ils les rapporteront à l’abbaye le troisième jour. 

    J.C.HERIN

    notredame2.jpg

    notredame3.jpg

    notredame4.jpg