Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 245

  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Enfouissement d'une capsule temporelle dans la cour !

    capsule3.jpg

    A l'occasion des 125 ans de l'Institut Saint-Valentin, une capsule temporelle a été enfouie, samedi matin.

    capsule4.jpg

    400 élèves étaient réunis, vendredi matin, dans la cour de récré de l'Institut Saint-Valentin, pour le dépôt d'objets divers dans une capsule temporelle.

    Samedi matin, les directrices Marilyne Di Lutiis (primaire) et Sylvie Cambier (fondamental), Gabriel Colinet, ancien directeur, Angelo Fulgenzi, vice-président du PO, Jean-Claude Haelterman, membre du Comité du 125ème anniversaire, ainsi que l'abbé Marc Leplat, curé de la paroisse Saint-Rémy, conviaient le public au scellement de la capsule.

    capsule2.jpg

    400 élèves rassemblés 

    Au cours de la cérémonie, d'autres éléments ont été déposés dans la fosse comme une bouteille de vin du 125ème anniversaire, un livre de souvenirs, 1 pièce, une fiche d'inscription d'élève, un pin's, des lettres à des anciens, un foulard, un sifflet, des photos de locaux,...

    capsule1.jpg

    « Notre établissement a ouvert ses portes pour la première fois le 7 octobre 1896 , sous la direction du frère Justin, et nous voulions marquer son 125ème anniversaire par un geste adressé aux générations futures » a souligné Guerrino Baltieri, président du PO. « Cette capsule est notre « bouteille à la mer ». Elle est figée dans l'espace, mais elle voguera dans le temps. Son contenu témoigne, par la démarche de nos élèves,  de l'enthousiasme et de notre communauté au grand complet. Par ce relais, nous voulons perpétuer le renom et le souvenir de notre Institut ».

    J.C.HERIN

  • MARCHIENNE-AU-PONT- Mai'tallurgie: Quand Jésus rencontre Saint-Pierre

    métro4.jpg

                                        Saint-Pierre, l'ange noir, l'ange blanc et Jésus

    Des saynètes ont été jouées, ce week-end, aux stations de métro « Moulin », « De Cartier » et « Providence ». Le public en a appris davantage sur l'Histoire locale.

    Grâce à la créativité débordante de MAI'tallurgie, Jésus, Saint-Pierre, un ange noir et un ange blanc étaient réunis dans des stations de métro à Marchienne-au-Pont !Mais pas de façon très conventionnelle...

    Le Christ était plutôt « strass et paillettes » avec chapeau, étoiles et lunettes de soleil. Saint-Pierre tenait les clés, en chemise et pantalon. Quant aux anges, ils étaient, eux aussi, très différents des représentations bibliques...

    métro2.jpg

    L'ange noir et l'ange blanc 

    Cette rencontre quelque peu improbable, baptisée « Hors des rails », était l'une des nombreuses surprises du festival. Au départ de la station « Moulin », un peu plus loin que la Maison pour Associations, le public était amené à entonner des chants de l'histoire locale, à écouter des contes, fabliaux ou saynètes « métro-contées » par des citoyens costumés participant au festival, puis à monter dans le métro vers les stations De Cartier et Providence.

    métro3.jpg

    théâtre de rue pour la vie quotidienne

    Le principe : chaque station était associée à un volet de la vie et du travail dans le quartier. Des activités et des métiers traditionnels de Wallonie étaient évoqués, comme la boulangerie au « Moulin » ou la forge, en plein essor industriel, dans la station Providence. Quelques récits de piraterie (souvent méconnus) étaient également racontés à propos de la Sambre...

    « La forme de théâtre de rue permet de développer un travail sur de courts récits, sans prétention symbolique, qui racontent avec humour les épisodes de la vie quotidienne à travers les siècles » précise Michel Van Loo, metteur en scène. Le festival MAI'tallurgie se poursuit jusqu'au 21 mai avec des spectacles, rencontres, danses, expos, concerts,... Programme complet du festival www.maitallurgie.be ainsi que sur la page Facebook.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Lire la suite

  • LODELINSART: AU PETIT THEATRE DE LA RUELLE: "La nuit des reines"

    reines.jpg

    reines2.jpg

    photo: J.C.Hérin

    Fin de saison royalement drôle pour le Petit Théâtre de la Ruelle avec une comédie de cape et de canapé de Michel Heim, LA NUIT DES REINES (ou Comment Henri III a viré sa cuti) jusqu'au  29 mai 2022.

    Catherine de Médicis rêve que son fils préféré, le futur Henri III, épouse Elisabeth I, Reine d’Angleterre, toujours célibataire bien que fort avancée en âge. Inutile de dire que ce mariage avec celle que l’on surnomme «la Reine Vierge», n’est pas du tout du goût du pauvre Henri III qui, hormis une liaison incestueuse avec sa sœur, la Reine Margot, n’a guère d’expérience avec les femmes. Mais Henri III peut-il aller contre la volonté de l’inébranlable Catherine de Médicis ? Vérité historique non garantie, mais rire assuré!

    «La Nuit des Reines» a emporté les faveurs du public dès sa création en juin 2000 à Paris par la Compagnie "Les Amis de Monsieur" qui l’a jouée pendant cinq années consécutives au festival d’Avignon, ainsi que dans de nombreux théâtres à Paris, en régions et jusqu’en Suisse.

    Une comédie en vers et en costumes pour le bonheur des zygomatiques !

    La distribution comprendra 5 comédiens : Elise Maroquin, Wesley Mayence, Jacques Dutrifoy, Jacques Delmeire et Salvatore Vullo tandis que la mise en scène sera de Jacques Delmeire.

    Les représentations auront lieu jusqu'au 29 mai 2022 (les vendredis, samedis 20 h et les dimanches 16 h - séance supplémentaire le jeudi 19/5 à 20 h) au Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart (près de la Place E. Gilles - rue des Platicheûs).

    Réservations : 0474 388 032

    reines1.jpg

    photo J.C.Hérin