Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1518

  • RANSART- B.D.: Connaissez-vous "les Poêleurs?"

     

    poeleurs3.jpg

    Pour sa première BD publiée, qu'il a dessinée et co-scénarisée avec  Bruno Catry,  David Canion ( 40 ans) , un dessinateur de Ransart, a choisi l'univers des "poêleurs".  Une série bien dans l'école de l'humour belge.

    poeleurs1.JPG

    Par "poêleurs", il faut entendre ces individus, qui munis de détecteurs( surnommés des "poêles à frire"!) , recherchent des pièces métalliques.  Cette activité se pratique un peu partout: dans les campagnes, sur les plages,  et même sous l'eau!  Boris et Momo,  les deux (anti)héros, sont deux "poêleurs" pas très doués... "L'idée de donner vie à ces personnages m'est venue à la suite d'une demande d'affiche pour un rallye d'une association de détectoristes de Dijon" note David.  "En remerciement pour le travail accompli, ils m'ont offert un détecteur. Je me suis moi-même livré à quelques expériences, notamment à la mer du Nord. Je n'ai pas trouvé de trésor, mais plutôt des clous et de vieilles capsules ( rires)!".   La réalisation de cette BD, qui se présente comme une suite de gags,  ne s'est pas toujours faite dans la facilité. " J'ai eu quelques problèmes avec des archéologues français qui craignaient que l'album n'incite  les amateurs à utiliser ce type d'appareil pour aller piller! " poursuit-il. Le trait manque encore parfois  de précision, mais laissons le temps à cette série d'évoluer. 

    LANCEMENT DE "BANDE A PART" 

    David Canion  (  qui est aussi dessinateur industriel )  pratique la BD déjà depuis une vingtaine d'années.  Il a suivi  les cours de Philippe Foerster à l'école des Arts et Métiers de Jemappes.  Ses auteurs préférés:  Franquin, Daniel Kox, Lambil, Stédo,... dans la veine des dessinateurs humoristiques.  Pour la publication des Poêleurs,  dont le 1er titre s'appelle "Tous à poêle"' ( complété par un petit lexique sur cette discipline) ,  il a créé la maison d'édition:  " Bande à part".  Une nouvelle BD "Lili et Crok",  pour les enfants, devrait sortir en  mars 2014, et le tome 2 des "Poêleurs" fin 2014.  Pour tous renseignements: 0493/04 52 61. Site web: www.editions-bap.com. E mail: editionsbap@gmail.com.  L'ancienne version de la BD est aussi disponible en numérique et elle sera prochainement mise à jour chez http://www.igomatik.com. JCH 

     

    poeleurs5.jpg

  • CHARLEROI- Concert d'Age tendre ( suite )

    Voici encore quelques photos de la soirée Age Tendre et Têtes de bois. C'était la dernière à Charleroi.

    chanson17.jpg

    Dave en pleine forme

    thomas1.JPG

    Annie était aussi de la partie au Spiroudome

    chanson13.JPG

    Un public de tout âge

    Lire la suite

  • CHARLEROI- Remplacement des bornes maraîchères

    69558_10202763387384195_1011273515_n.jpg

    Avec les années, les bornes électriques permettant aux maraîchers de se raccorder sur le réseau étaient devenues vétustes. Interpellé par les maraîchers dès son entrée en fonction comme Echevin des Marchés, l'échevin Philippe Van Cauwenberghe s'est attelé à faire avancer ce dossier.            

    Ce mardi 14 janvier, sous son impulsion, le Collège communal de la Ville de Charleroi a décidé de lancer un... marché en vue de renouveler intégralement les armoires de trottoirs équipées de prises de courant permettant aux maraîchers de se raccorder sur le réseau électrique. Au total, ce ne sont pas moins de 31 nouvelles bornes qui seront installées et qui amélioreront le quotidien des maraîchers sur tous les marchés de l’entité de Charleroi. Le Collège communal a approuvé le principe de travaux de remplacement des bornes maraîchères, dont le coût est estimé à un montant de 291.400,00 € HTVA, soit 352.594,00 € TVAC. Une fois les travaux réalisés, les maraîchers auront à leur disposition des bornes conformes et de qualité. Après un nouveau règlement relatif à l’organisation des marchés au 1er avril 2013, cette seconde étape répond à une autre attente des maraîchers couvrant les marchés de l’entité de Charleroi

    Lien permanent Catégories : Société