Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- Plus de 600 personnes aux IPSMALYMPIADES

 

mid ipsmalympiades2014 (34).jpg

Ce mardi 25 février, la catégorie pédagogique de 1ère et 2ème année de la Haute Ecole Provinciale de Hainaut Condorcet de Marcinelle a organisé la 11ème édition de ses Ipsmalympiades, sur le site de la Haute Ecole - dans le hall omnisport  du campus - et au Complexe sportif de l’Asie. Cet événement est conçu pour permettre aux personnes présentant un handicap léger ou sévère de s’adonner à plus de 53 activités parmi lesquelles des activités de psychomotricité (équilibre), des activités sensorielles (jeu du foulard, atelier cuisine, « kim gout »), des activités de sport adapté (basket, football) mais également un atelier de judos, de percussion ou bien encore, des activités musicales et de danse. Cette journée a remporté un franc succès, avec plus de 600 participants, issus de 50 institutions de l’enseignement spécialisé de toute la Belgique francophone.

mid ipsmalympiades2014 (14).jpg

 

Les organisateurs sont satisfaits

 « Les Ipsmalympiades sont organisées chaque année par la section éducateur spécialisé de la Haute école Provinciale de Hainaut Condorcet. Il s’agit en fait d’une série d’activités adaptées pour les personnes extraordinaires. Chaque atelier a été imaginé par les étudiants dans le cadre de leur cursus. Les activités sont principalement de nature sportive mais pas seulement. Ce qui est intéressant, c’est que les ateliers ont été conçus avec les moyens du bord. Voyez le résultat : des centaines de participants motivés  et des éducateurs impliqués, le tout dans une ambiance conviviale. Je suis franchement satisfait de cette 11ème édition » nous explique Monsieur Claeys, professeur à la Haute Ecole et organisateur de l’événement.

Les animaux : une valeur sûre

Les ateliers proposés sont multiples ; cela va du jeu de balle au grimage, en passant par des activités en équilibre et en  situation de cécité, d’arts martiaux, ou bien encore par l’animation de contact avec les animaux, où l’éducatrice permettait aux enfants de toucher un chien, un lapin, des rats domestiques ou une gerbille. Cette activité a remporté un franc succès comme en atteste le témoignage d’Elisa, une participante atteinte de troubles de la motricité « Ce n’est pas la première fois que je participe et j’aime bien les différentes activités mais ma préférée de toutes, c’était l’activité avec les animaux. Ils étaient trop mignons et j’ai pu les toucher ».

De futurs éducateurs Extraordinaires !

Chaque année, le principe est identique. Les participants sont répartis en petits groupes et alternent les activités. Les étudiants, quant à eux, encadrent et animent les ateliers. Et leur rôle ne s’arrête pas là. En effet, les futurs éducateurs accompagnent également les personnes en situation d’handicap aux différentes activités proposées. Cette manifestation, qui rentre totalement dans leur formation, semble leur apporter beaucoup, tant sur le plan professionnel que personnel. Lorelei Guinchon, étudiante en 2ème année, est un bon exemple : « Avant de commencer mes études en tant qu’éducatrice spécialisée, j’ai commencé un graduat pour être institutrice primaire qui participe aussi aux Ipsmalympiades. C’est en voyant et en participant à cet événement que j’ai remis en doute mon avenir professionnel. A partir de ce moment, être institutrice n’était plus une évidence. J’ai donc changé de formation l’année suivante et commencé mon graduat en éducateur spécialisé. » 

Ces étudiants gardent un bon souvenir de cette journée partagée avec petits et grands, tous très différents. Fany, étudiante en 3ème année et en visite sur le site, a participé, elle aussi, à cet événement durant  les 2 années précédentes. « J’en garde un tr ès bon souvenir, c’était une super journée. On a travaillé avec toutes les populations, on a pu voir différents handicaps, les activités étaient variées et très riches pour nous plus tard. C’est grâce à des journées comme celle-ci que l’on  sait s’orienter pour notre avenir professionnel. Cela nous permet de savoir avec quelle population nous voudrions travailler une fois le diplôme en poche » Bref, encore une journée extraordinaire du coté de Marcinelle avec des gens extraordinaires !

Pour plus de renseignements sur cette activité, contactez la catégorie pédagogique de l’HEPH - Condorcet  au 071/60.93.30.

midipsmalympiades2014 (30).jpg

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.