Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1516

  • MARCHIENNE-AU-PONT: Vive la chorale des Motivés!

    Motivés.png

    On ne pouvait pas rééditer le festival sans refaire appel à eux… Les Motivés du 8 octobre reviendront donc le samedi 15 mars en ouverture du concours, avec un tout nouveau répertoire !

    Les Motivés, c’est une chorale citoyenne composée de qui veut en faire partie. Un seul pré-requis : l’envie de chanter, ensemble, des chansons contestataires, « politiques », « à message » ou encore « engagées ».

    Ils se sont illustrés lors de la première édition du Festival de la chanson ouvrière, le 8 octobre 2011, et ont conquis le Rockerill lors de la Groovy Night Party.

    Aujourd’hui, le choeur n’a pas cessé de battre et c’est à nouveau Olivier Bilquin qui se chargera de transformer, en 10 répétitions (du 18 janvier au 14 mars), les quidams carolos en chorale d’un soir… et probablement de plusieurs, car il se peut qu’une mini-tournée ait lieu ensuite ! Un peu comme Les Enfoirés, mais en plus professionnel et en moins bling-bling.

    Si vous voulez les rejoindre, on parie qu’il manque encore l’un(e) ou l’autre baryton, ténor ou alto. Inscrivez-vous gratuitement au 071/202 995 ou par mail francoise@eden-charleroi.be. Aucune compétence particulière en chant n’est requise. 

    Un projet initié par PAC Charleroi, en collaboration avec le CPAS de Charleroi, Article 27, la MPA et l’Eden, avec le soutien du Plan de Participation sociale et culturelle du CPAS de Charleroi.

    Date des répétitions

    - Samedi 18 janvier de 9h30 à 12h
    - Lundi 27 janvier de 18 à 21h
    - Mardi 04 février de 18 à 21h
    - Samedi 08 février de 9h30 à 16h30
    - Lundi 17 février de 18 à 21h
    - Mercredi 26 février de 18 à 21h
    - Jeudi 06 mars de 18 à 21h
    - Lundi 10 mars de 18 à 21h
    - Vendredi 14 mars de 18 à 21h (lieu à définir : MPA ou aux Ecuries)
     
    Toutes les répétitions avant le vendredi 14 mars se feront à la MPA – Route de Mons 80 à Marchienne-au-Pont
  • CHARLEROI- Cinq distinctions: "Pionniers du renouveau"

    Ce vendredi soir, la ville de Charleroi a remis une toute nouvelle distinction honorifique : les titres de « pionniers du renouveau ». Une grande première qui vise à reconnaître les citoyens carolos qui ont osé prendre un risque pour mettre en valeur le ville que ce soit sur le plan culturel, socio-économique ou sportif. Un bel encouragement à ceux qui veulent inscrire la ville de Charleroi sur la carte.

    1752312800_B971820858Z_1_20140117203205_000_G5V1Q2903_1-0.jpg

    Le bourgmestre Paul Magnette

    Ils sont cinq à avoir reçu cette nouvelle distinction, tous milieux confondus. Il y a ainsi Jean-Michel Filleul, spécialiste des objets dérivés «Tintin» et d’autres BD et son pari fou d’installer son showroom en plein centre-ville. Il y a aussi les studios Keywall / Dreamwall de Marcinelle qui font petit à petit leur place dans l’univers des nouvelles technologies.

    Le salon de l’Education et du livre de jeunesse, fraichement arrivé sur les terres carolos, se verra aussi récompensé. Tout comme les dirigeants du Sporting ou encore l’Hôtel Charleroi Airport qui a acceuilli de nombreuses célébrités sur le sol carolo.

    Une première qui devrait être suivie de bien d’autres. De quoi montrer qu’il y a du bon à Charleroi, une belle motivation pour les entrepreneurs.

    Lien permanent Catégories : Société
  • CHARLEROI- Le mariage: un jour "magique"!

     

    mariés1.JPG

    Stéphanie et Geoffrey de Ransart veulent que tout soit parfait...

    Pour les futurs mariés, comment  choisir robes, costumes, services  traiteurs,... ?  Le Salon du Mariage, qui se tient actuellement à Charleroi/Expos, permet aux visiteurs d'y voir plus clair...  Mais la crise freine certaines dépenses.

    mariés7.JPG

    Il est préférable d'être conseillé...

    mariés8.JPG

    La limousine fait toujours rêver...

    Stéphanie ( 24 ans ) et Geoffrey ( 26 ans)  vont se marier le 5 juillet.  Un événement exceptionnel qu'ils souhaitent préparer le mieux possible  afin  qu'il reste à jamais gravé dans leur mémoire.  Accompagnés de leur fille Elena  ( 18 mois),  les tourtereaux  sont venus, ce samedi, au salon du Mariage.  C'est déjà la deuxième fois que ce jeune couple de Ransart s'y rend.  " Nous avons déjà  choisi le photographe, le fleuriste, la sono... Quant au traiteur,  ce n'est pas compliqué, puisqu'il s'agit de mon frère!" souligne Geoffrey.  Il  leur reste encore à regarder les faires-parts, les alliances,  un costume pour Monsieur,... Quant à la robe d'Elena, ses parents aimeraient qu'elle soit dans le même ton ( rose clair ) que les nièces du marié.  "En général, nous aimons la sobriété.  Le bling-bling, ce n'est pas vraiment pour nous. " insiste la future mariée. Stéphanie et Geoffrey ont prévu aussi un château gonflable pour les enfants, et d'autres animations. Le repas se déroulera autour d'échoppes à thèmes: nourriture belge, italienne, scandinave,... Il y aura du chaud et du froid.  "Nous regardons à ne pas faire de dépenses excessives" notent-ils. Mais on pourrait craquer pour quelques extras. Pourquoi pas un limousine ( 660 euros) , par exemple ?"  

    mariés3.JPG

    Christelle et un "autre" Geoffrey, couple de Châtelineau

    Christelle ( 37 ans)  et Geoffrey  ( 33 ans ), un couple de Châtelineau, ont aussi fait le déplacement.  Après  10 ans, ils ont décidé de se marier à Châtelet.  La date est fixée au 19 juillet. " Ce n'est pas vraiment par hasard, car cette date tombe en même temps que nos fiançailles,  célébrées il y a 5 ans"  font-ils remarquer. Christelle et Geoffrey sont les parents de Loana ( 16 ans), Noha ( 13 ans), Léa ( 10 ans), Ethan ( 3 ans).

    La crise passe par là.

    Pas de moins de 65 exposants sont présents pour ce Salon.  Entre 2500 et 2000 personnes sont attendues ce week-end.  Les futurs mariés y trouveront un peu tout concernant la réservation d'une salle, les robes et costumes à porter, les photographes, la décoration, la sono, les services Internet pour créer son site de mariage,... "Je suis fière de voir l'expansion de ce salon" explique Véronique Delwarde, responsable. " On a commencé avec une trentaine d'exposants, et nous en sommes maintenant au double".  Mais la crise économique a frappé et touche encore le niveau de vie des futurs mariés. "  Depuis quelques années, nous triplons nos efforts de commercialisation pour rentabiliser ce type de manifestation" poursuit-elle. Mais si certains articles peuvent paraître trop onéreux, ce salon peut toujours offrir du rêve aux visiteurs...Et cela n'a pas de prix!  JCH

    Le salon du Mariage se poursuit ce dimanche, de 11h à 18h, au Palais des Expositions de Charleroi.

     

    Des exposants de chez nous

    - Créatrice de lingerie dans les ateliers "Véla", Barbara Romano tient une boutique  à la rue du Chenois, 50 à Lodelinsart. Elle réalise des robes de mariées "à l'esprit Boudoir", qui  se caractérisent par les volants, les corsages faits à la main entièrement brodés, des rubans, de la soie, du satin,... Les formes sont assez sensuelles. Barbara travaille aussi le perlage et les veilles dentelles. Chaque robe est un modèle unique, ce qui en fait aussi sa valeur.  Prix:  de 2000 à 3000 euros.

    mariés4.JPG

    Barbara Romano ( à droite )

    - Nicole Piette est modiste à Lobbes, dans la boutique " Au fil de vos idées",  à la rue des Bouvreuils, n°12. C'est en 2005 qu'elle s'est lancée exclusivement dans les chapeaux. "Bien souvent, les mariées viennent ici, sans idée précise...   Ce qu'elles recherchent surtout,  ce sont des chapeaux qui ne vont pas les décoiffer, et qui vont être en harmonie avec l'ensemble de la toilette" note-t-elle.  Cette année, la dentelle et les fleurs sont particulièrement en vogue.  Les couleurs les plus prisées:  corail, taupe, jaune,... Pour un chapeau, compter entre 75 et 200 euros.

    mariés6.JPG

    Nicole Piette, modiste.

     J.C.HERIN

    Lien permanent Catégories : Société