Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1330

  • LA CHORALE DES MOTIVES: à l'Eden et au festival international de chorales!

    Créée en 2011 pour assurer la première partie du Festival de la Chanson Ouvrière de Charleroi, la chorale citoyenne "Les Motivés du 8 octobre", devenue depuis peu "Les Motivés", a traversé les mois en présentant un répertoire bien particulier. Chorale ouvrière à ses débuts, elle a été sollicitée pour assurer la partie chantée de la comédie musicale "Et si on se disait bonjour" de Serge Van Brakel. De nombreuses répétitions ont abouti à deux représentations (les 20 avril et 30 septembre 2013) dans la grande salle du Palais des Beaux-Arts de Charleroi devant, chaque fois, près de mille spectateurs conquis et heureux.

     

     

    Comme en 2011, la chorale a assuré la première partie du Festival de la Chanson Ouvrière de Charleroi en mars 2014 (voir photo en fin d'article).

     

    Le 4 octobre 2014, au Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne, les Motivés ont chanté pour les 20 ans de l'ASBL "Horizon 2000".

     

    Pour 2015, à cause des réductions des budgets "Culture", la chorale a décidé de voler de ses propres ailes en gardant bien sûr sa spécificité de chorale "engagée". Plus de cinquante choristes qui en ont fait partie depuis 2011 se sont retrouvés avec enthousiasme autour d'un comité actif et entreprenant… et d'Olivier Bilquin qui a été réellement plébiscité comme chef de chœur.

     

    Les premiers résultats sont là : En mars, une présence sur la scène de l'Éden à Charleroi pour assister Serge Van Brakel dans son one man show et une participation au traditionnel Festival International de Chorales de Marcinelle au Bois du Cazier en juillet.

     

    Au répertoire français, citons pêle-mêle des chansons de Stromae, Georges Moustaki, Zazie, Jean-Jacques Goldman, Calogero, Maxime Le Forestier, Corneille, Alain Souchon ou encore Bernard Lavilliers et très prochainement Jacques Brel, un défi à relever ! Mais la chorale chante aussi en italien, en anglais (Leonard Cohen), en catalan (Lluis Llach) et même en zoulou !

  • GILLY- 1 an pour le Star Café !

    starcafé1.JPG

    Le "Star Café" ( anciennement "L'Expresso") , au 7, chaussée de Châtelet,  a soufflé sa première bougie,  samedi.  Un beau défi pour  le nouveau patron:  Jason Remy  ( 23 ans)  qui se trouvait également aux platines. A l'occasion de cet anniversaire,  le jeune homme a offert le champagne aux clients!  Après avoir travaillé au Star Rock Café à Charleroi, Jason Remy  a repris l'établissement à Gilly,  et l'a modernisé.  Côté déco, on y voit notamment des stars hollywoodiennes et de belles voitures américaines. Café/taverne en semaine, le Star Café devient disco-bar, le week-end, à partir de 20h.  On peut y chanter ( karaoké), danser, ... dans la bonne humeur ! Des soirées spéciales "happy birthday " sont organisées: samedi prochain,  les personnes qui fêtent leur anniversaire pourront prendre place dans une limousine.  Tous les 1ers dimanches du mois, à partir de 15h, se déroule un spectacle de travestis. Pour tout contact: 0483/ 23 90 72. JCH

    starcafé2.JPG

    starcafé3.JPG

    Jason a offert le champagne !

    Lien permanent Catégories : Société
  • PORTRAIT- Raphaël Delwarte, céramiste "raku"

    céramique1.JPG

     Raphaël Delwarte à son domicile

    Raphaël Delwarte ( 45 ans)  est petit-fils d'un lamineur à la Providence, et fils de tourneur en cylindre.  De là lui vient certainement son attrait pour le feu et la forge. 

    Educateur spécialisé au CEFA de Morlanwelz/Charleroi, il  est aussi céramiste.  Cet habitant de Ham-sur-Heure pratique, depuis quelques années,  le raku,  résultat d'une technique d'émaillage développée dans le Japon du XVIème siècle.  Raphaël Delwarte possède plusieurs fours  ( électrique, gaz et bois). 

    Il utilise  un pain d'argile chamotté, pour résister à de forts écarts de température. Une fois la pièce polie, séchée, et transformée en "biscuit"( ou "dégourdi") ,  elle est cuite lentement à une température avoisinant les 1000 degrés, puis refroidie.

    Cet artisan, qui a exposé récemment aux Marchés de Noël du Rockerill et du Bois du Cazier, réalise de très belles pièces, comme des bols, des théières, des pièces pour des jeux d'échecs,  des poules, des cages à oiseaux,  une tête de cochon ( pour son boucher! ),  un visage d'Anonymous,  des masques ethniques, qui lui  ont été inspirés de  ses voyages en Asie et en Afrique,...

    céramique2.JPG

    Les pièces sont chauffées...

    céramique5.JPG

    ... puis refroidies

    " La céramique est née de ma rencontre avec le Sénégal " confie Raphaël Delwarte. " En vivant sans électricité et sans biens de consommation superflus, je me sentais plus en phase avec la nature".  Cette liberté se retrouve aujourd'hui dans son mode de vie, où il essaie de vivre le plus en autarcie possible.  Raphaël Delwarte souhaite mettre sur pied des stages de céramique  et des tables d'hôtes, à son domicile, pour enseigner sa pratique.  Pour tous contacts:  0474/48 71 27. - raftout@hotmail.com- www.rakuraftout.be JCH

    céramique4.JPG

    Des pièces originales