Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 105

  • CHARLEROI- Pose d'un pavé "symbolique" sur la place Buisset

    pacte.jpg

    Cette action visait à inscrire positivement la diversité dans la Cité, à l'occasion de la Journée Mondiale contre le racisme.

    pacte2.jpg

    « Charleroi est une ville aux multiples couleurs, qui est née et qui vit de sa diversité : le racisme n'y a pas sa place » déclarait Alicia Monard. Dans le cadre des campagnes de lutte contre les discriminations : « Charleroi Big Fights », l'échevine de L'Egalité des chances, accompagnée de Maxime Hardy, échevin du Tourisme, et de personnes représentant divers organismes socio-culturels, procédait à la pose du pavé, sur lequel on peut lire : «  Le cacao ne provient pas de la planète Mars », une phrase visant à faire réfléchir sur les rapports Nord-Sud. La place Buisset a été choisie parce qu'elle constitue une porte d'entrée de la Ville. Au total, cinq pavés de ce genre seront placés dans plusieurs endroits du centre-ville. Cette opération est aussi l'occasion de présenter le Pacte de la Diversité, déjà adopté par le Conseil communal de Charleroi. Les premiers labels seront attribués en 2025.

    « Ce pacte veut offrir les mêmes droits et opportunités à tous(tes), en s'engageant pour plus de multiculturalité dans les entreprises de l'entité de Charleroi, en lien avec les enjeux sociétaux actuels » a souligné Alicia Monard. « L'objectif est simple : favoriser, encourager et accompagner la diversité en entreprise en permettant aux entreprises signataires et aux candidat(e) issu(e)s de la diversité de se rencontrer et en apportant une aide concrète aux deux parties ».

    JEAN-CLAUDE HERIN

    pacte1.jpg

  • BANDE DESSINEE: Bédu en dédicaces à la librairie Molière

    bédu.jpg

    Transformant son trait humoristique en semi-réaliste, Bédu vient de sortir « SangDragon », un one-shot passionnant de medieval fantasy. L'auteur était en séance de dédicaces à la librairie Molière à Charleroi.

    Pour de nombreux amateurs de bande dessinée, Bernard Dumont, alias Bédu, est le dessinateur du P'tit Prof, de Beany, le raton laveur, d'Ali Béber, de Clifton, ou encore de la série : Les Psy (22albums publiés!) .

    C'est en 1981 que l'auteur de Ciney plongeait Hugo, un jeune troubadour qui parcourait en chantant pays et contrées, dans un Moyen Age fantasmé. C'est aussi cette période qui a inspiré Bédu pour son dernier ouvrage : « SangDragon », aux éditions Dupuis. Mais ici, on quitte l'humour pour un univers plus sombre. L'intrigue en quelques mots : le roi Arthmel vient de rendre son dernier souffle. Son fils, le prince Oghor va prendre la relève, même si, secrètement, le roi aurait préféré confier son royaume à sa fille, Hélia. Une mort et une naissance : car, au même moment, un dragon s’éveille. La jeune héroïne est attirée par le monstre volant d’écailles et de feu. Hélia va donc se lancer dans une longue quête pour retrouver la bête fabuleuse et découvrir qui en veut au Royaume, car le roi a été empoisonné.

    A plus de 70 ans, Bédu construit son propre univers graphique, en signant sa plus grande oeuvre : 128 planches de grand format ! Le lecteur sera surpris par des scènes incroyables de combat de dragons et par l'ambiance très prenante tout au long de l'album.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • FLEURUS: Les Gilles une fois de plus généreux !

    fleurusg15.jpg

    photos: J.C.Hérin 

    fleurusg4.jpg

    Micheline (85 ans) - photo J.C.Hérin 

    Lundi, la Cavalcade se poursuivait joyeusement dans la Cité des Bernardins. Sous un magnifique soleil !

    fleurusg16.jpg

    Le Bons Vivants au complet - photos: J.C.Hérin 

    Résidente à la Maison de repos « Les Templiers », Micheline (85 ans) n'aurait manqué pour rien au monde, lundi en fin d'après-midi, le passage en musique des Gilles « Bons Vivants » et surtout la distribution des oranges.

    Cette société, présidée par Toni Arnould, compte 111 adultes, 33 enfants et 77 « Indésirables », entendez par là les dames en costumes vénitiens.

    fleurusg13.jpg

    Parmi les membres, on compte Antonin, le plus jeune : 1 an et 1/2 ! Grâce au beau temps, certains gilles avaient sorti leur chapeau en plume d'autruches.

    fleurusg11.jpg

    Antonin : 1 an et 1/2 ! 

    fleurusg3.jpg

    fleurusg2.jpg

    Devant le public, Kiwi Jackson, auto-proclamé «  meilleur danseur » de la Ville, en profitait pour faire son show !

    fleurusg8.jpg

    Après l'ultime offrande de l'orange et le dernier rondeau, les Paysans Bernardins et les 4 sociétés de gilles se concentraient à l'avenue de la Gare et remontaient vers la place Albert 1er.

    Les festivités se terminaient par la mort du paysan, un show lumineux et la mort du Gille. Que d'ambiance encore une fois à Fleurus, pour cette magnifique Cavalcade !

    JEAN-CLAUDE HERIN

    fleurusg14.jpg

    fleurusg18.jpg

    Femmes de gilles !