Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 105

  • CHARLEROI- Une nouvelle saison au Théâtre Marignan

    hier.jpg

    "Hier est un autre jour" 

    Le divertissement reste l'ADN du Théâtre Marignan. Avec deux incontournables pour la nouvelle saison : « Les Fourberies de Scapin » et « La Cage aux folles ».

    C'est sur le duo d'acteurs Luigi Di Giovanni et Vincent Kerkhofs que reposera principalement le premier spectacle de la saison présenté par la troupe Cabaret 2000 : « Hier est un autre jour », du 22 septembre au 15 octobre. Sur le point de conclure le procès de sa vie, Pierre, un avocat froid et rigide, bourré de principes, va se retrouver obligé de partager une très, très longue journée avec l’homme le plus imprévisible et le plus incroyable qui soit. Une rencontre improbable qui va bouleverser la vie de l’un comme de l’autre. Une journée de dingue, absurde, où rien n’est prévu, rien n’est attendu, où tout est possible et où tout arrive !

    Le spectacle des fêtes sera programmé du 8 décembre au 14 janvier : « Peau de Vache » de Barillet et Grédy. Marion, surnommée « Peau de vache », est une femme au fort tempérament. Elle coule néanmoins des jours heureux avec son mari Alexis, violoncelliste de renom, mais un être un peu faible et lâche. Elle se voue entièrement à lui dont elle gère la vie, la carrière et les écarts. Tout semble aller pour le mieux jusqu’à l’arrivée de Pauline, une jeune journaliste plutôt timide et dévouée, qui va s’éprendre d’Alexis. On verra bien qui des deux est la plus méchante...

    Deux formules d'abonnements

    Molière s'invite au Théâtre Marignan, du 2 au 25 février 2024, avec « Les Fourberies de Scapin ». Le valet le plus fourbe du théâtre français montre que l'intelligence dépasse le statut social. Le spectacle est également disponible pour des scolaires.

    Dialogues percutants, situations cocasses et rebondissements en tous genres sont les ingrédients de la pièce : « Le squat », du 29 mars au 21 avril. Dans le 16ème arrondissement de Paris, un appartement bourgeois est squatté depuis peu par un jeune couple marginal, Samir et Natacha. Personne ne s'est aperçu de leur présence dans l'appartement inoccupé...

    Avec « La Cage aux Folles », du 17 mai au 9 juin, le célèbre couple de gays parisiens Georges et Albin clôturera la saison de Cabaret 2000.

    Une formule abonnement au prix de 75 euros (adultes) et 50 euros (étudiants) reprend ces 5 spectacles. 3 autres spectacles : « Les garçons, Guillaume à table », « L'atelier du père Noël », « Marc Ysaye » : My génération » sont ajoutés dans la deuxième formule au prix de 114 euros (adultes) et 78 euros (étudiants). A noter aussi tout au long de la saison des contes (Maison du Conte de Charleroi) , de l'impro (avec ImproCarolo), du stand up (Guillermo Guiz), des cabarets (Star Mania, le 21 octobre), et des concerts, des spectacles invités (« Terra Mia » les 26 et 27 septembre), des spectacles pour enfants, des surprises (à suivre sur le site),... Théâtre Marignan, 53 au Boulevard Tirou à Charleroi. Pour toute info et réservation : 0495/10.20.

    JEAN-CLAUDE HERIN

  • LOVERVAL- 50 ans de marche pour

    hubert1.jpg

    En uniformes militaires du 1er Empire, 597 marcheurs ont défilé lors de la 51ème marche Saint-Hubert. Et parmi eux, de très nombreux jeunes.

    hubert19.jpg

    La remise des médailles, peu avant la bénédiction des marcheurs à l'église Saint-Hubert, est toujours un temps fort de la Saint-Hubert. Ce dimanche, Marc Brunée (53 ans) a été décoré par Philippe Busine, bourgmestre de Gerpinnes, pour 50 ans de participation à la marche Saint-Hubert. Le Lovervalois a occupé successivement les postes de sapeur, gendarme, hussard, officier, porte-drapeau, tromblon, et actuellement adjudant des tireurs. « Je suis rentré dans la marche grâce à mon institutrice Josée Masset. J'ai refilé le virus à mon fils Jules (15 ans), tambour-major, et à ma fille Emilie (13 ans), cantinière. » D'autres marcheurs, tout aussi motivés, ont reçu une médaille comme Tom Mousset (27 ans).

    hubert9.jpg

    Tom Mousset 

    « Je marche depuis 5 ans. J'ai été canonnier puis grenadier. La passion des marches de l'Entre-Sambre et Meuse, on l'a dans le sang, puisqu'une bonne partie de ma famille marche à la Sainte-Rolende » explique le jeune homme. Lors de la procession, en milieu de matinée, la Compagnie des adultes et la Jeune Compagnie (créée en 1976) étaient accompagnées respectivement de l'Harmonie Royale Saint-Michel de Gerpinnes et de la Fanfare Royale d'Acoz. La marche s'est poursuivie par la rentrée à la Chapelle du Calvaire, le bataillon carré, la rentrée de la procession et la retraite aux flambeaux.

    hubert36.jpg

    hubert24.jpg

    Loverval défend l'évolution de sa marche par la présence de pelotons de femmes. « Une belle édition, où le soleil a été généreux » soulignait Julien Herman, échevin du Folklore.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    hubert10.jpg

    hubert25.jpg

  • SOUVRET- Tir à la sarbacane !

    périer.jpg

    La 11ème édition du 6 Périer Fun Day faisait la promotion de tout ce qui se fait de bien pour les jeunes à Courcelles et dans l'entité de Charleroi.

    périer2.jpg

    Parmi les 60 clubs et 40 stands représentés sur l'ancien site minier du 6 Périer, les visiteurs ne pouvaient passer à côté du stand de tir à la sarbacane. Pour la première fois, Dardar, - seul club de Belgique ! -, participait à la journée festive. L'ASBL carolo, née en octobre dernier, «ressuscite» le tube ou tuyau avec lequel on lance de petits projectiles (en l'occurrence une fléchette appelée dard, d'où le nom de l'association) par la force du souffle. « Anciennement, dans les mines, la sarbacane permettait d'expectorer des poussières accumulées dans les poumons » fait remarquer Christian Jonik, président. « Aujourd'hui, cette discipline est vraiment à la portée de tous, jeunes et moins jeunes, et adaptée aussi à des personnes porteuses de handicaps : la sarbacane peut être posée sur une potence et la cible placée à différentes hauteurs ».

    périer4.jpg

    Le 6 Périer Fun Day était l'occasion de retrouvailles, de la détente en famille et de découvertes. « Cet événement place tous les participants, et les jeunes en particulier, sur un même pied d'égalité, autour d’un panel d’activités sportives, artistiques, culturelles et associatives » signalaient Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles et Joël Hasselin, échevin des Fêtes et de l'Evénementiel. Parmi les activités, citons les baptêmes de plongée, le rugby (Black Star), l'aéromodélisme (RMCC à Gouy-lez-Piéton), les arts martiaux, l'équitation, la voiture-tonneau, la boxe, mur d'escalade, le Go Jump (saut dans le vide),...

    périer7.jpg

    périer8.jpg

    périer10.jpg

    périer3.jpg

    La voiture tonneau 

    Le folklore était aussi bien représenté avec le groupe des Barons Vadrouilles. « Nous défilons lors du laetare de Souvret, et nous aidons financièrement une trentaine d'associations » signalaient Martin et Armand. Pour toute info : Dardar : Sarbacane Sportive Charleroi : 0498/223981.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    périer6.jpg

    Les Barons Vadrouilles