Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1019

  • MARCINELLE- Bois du Cazier: rétrospective René Pelousse

    pelousse.jpg

    Ces 25 et 26 mars prochain ont lieu au Bois du Cazier une rétrospective consacrée à l’artiste hennuyer René Pelousse, dans le cadre du « ChampHuître Party ».

    René Pelousse, peintre autodidacte, né à Marcinelle, possède la maîtrise du glacis et de la lumière; il nous emmène au fil de sa créativité, dans un monde mythique et légendaire parsemé de paysages surréalistes. Ses portraits étonnent par les effets de lumière rendus et leur précision saisissante.

    Décédé en 1977, il atteignait alors une reconnaissance partagée du monde artistique de son époque et était exposé en permanence dans les Galeries du XXe siècle à Charleroi et se produisait aussi dans la Galerie Rops à Namur.

    « Je souhaitais replonger dans ce rêve surréaliste créé par mon père », confie Corinne Pelousse, la fille de l’artiste. « La superbe du Forum du Bois du Cazier permet, selon moi, de recouvrer, à la lumière et au regard de chacun, un talent indéniable qui traverse les époques par sa majesté et son charisme ».

    La Boucherie Blaimont (Huîtres – Foie gras – Saumon) s’associe également à l’événement avec son « Comptoir des Vins BIO » (Champagnes – Cheverny – Vacqueyras). Une dégustation qui sera l’occasion d’admirer la rétrospective des œuvres de René Pelousse, exposées dans la prestigieuse salle du Bois du Cazier.

    « En effet, pendant que vous déambulerez dans la salle du Forum, vous serez transportés dans une bulle où l’art et la convivialité vous interpellent », s’enthousiasme Corinne. Une découverte culturelle aux facettes multiples : huîtres, foie gras et saumon sont au rendez-vous, arrosés de flacons en bulles et en vins tranquilles importés en toute exclusivité par le Comptoir des Vins BIO de Nalinnes.

    ANNICK DECOURT
    0493 / 20 10 23 – 0475 / 24 32 33 comptoirchamp@skynet.be  

  • MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: Opération nettoyage !

    nettoyage1.jpg

    Géniale cette matinée dédiée à l’action « grand nettoyage de printemps » à l'Ecole des Trieux de Montignies-sur-Sambre ! Une initiative des classes de 2eme, 3eme et 4eme primaire avec l'aide des parents ! Le bilan : 14 sacs poubelles, 4 PMC et certains petits encombrants....

    Une échevine heureuse, Julie Patte, ainsi que des parents qui le sont aussi d’avoir participé avec leurs enfants à cette action et des élèves ravis d’avoir réalisé un bon geste pour rendre plus agréable l’environnement de leur école.  1000 bravos !!

    nettoyage2.jpg

  • CHARLEROI- Donne-moi une minute: Unis contre le racisme

    racismeee.jpg

    Rendez-vous en Gare de Charleroi-Sud ce 31 mars de 14h à 20h pour une action de sensibilisation dans le cadre d'un Gare aux Jeunes#DonneMoi1Minute.  Chaque année, Unia organise des activités autour de la journée internationale de lutte contre le racisme (21 mars). Cette année, Unia lance une campagne avec comme fil conducteur le hashtag #DonneMoi1Minute. Donne-moi une minute pour... me présenter, te dire qui je suis, t'écouter etc. Donne-moi une minute... en chantant, dansant, slamant, filmant, jouant etc. Le #DonneMoi1Minute permet de s'exprimer et de relayer sur les réseaux sociaux.  À Charleroi, Unia s'associe au Centre Ener'J, à plusieurs Maisons de Jeunes de la région et au CRIC pour organiser un Gare aux Jeunes le 31 mars de 14h à 20h.
    Au programme :  - Un live painting sur l'Esplanade de la Gare (côté TECs) ;  - Un « micro-trottoir », où chacun peut s'exprimer pendant 1 minute sur la question du racisme ;  - Un mur d'expression , pour prendre le temps de s'exprimer aussi par écrit ;  - Une exposition d'œuvres réalisées par la Maison des Jeunes de Marcinelle ;  - Des stands d'information de partenaires sur l'égalité des chances et la non-discrimination. 
    Où ?  En Gare de Charleroi-Sud  Quand ?  Le 31 mars de 14h à 20h

    Remerciements à Véronique Piraux & Denis Chintine (SNCB), Véronique Benoît (TEC Charleroi), MJ L'Eveil, Full TV, MJ Thuin, Centre de Jeunes de Marcinelle, Echevinats de l'Égalité des chances et de la Jeunesse, For'J, CRIC.

    Vous ne pouvez nous rejoindre ce 31 mars et vous souhaitez prendre part à notre campagne ? 

    En mars, Unia a lancé sa campagne #DonneMoi1Minute. Le concept ? Un # pour proposer à chacun de prendre le temps... Prendre le temps de faire un selfie, prendre le temps de connaître l'autre, de réaliser une vidéo, de s'exprimer via l'art...Le matériel de campagne est constitué d'une série de cartes postales avec des demi-visages à utiliser dans la réalisation de selfies, et à diffuser sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram,...).

    Comment participer à la campagne ?

    • Contactez votre point de contact local pour obtenir le matériel de campagne, et relayez vos selfies avec le #DonneMoi1Minute(vanhove@unia.be ; 0470/66.46.89) ;