Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1021

  • CHARLEROI- Le festival BD, c'était samedi au Collège des Aumôniers !

    bdbulles2.JPG

    Beaucoup de monde autour d'Hermann, un "monstre sacré " de la BD

    La deuxième édition de " Bulles en tête" a rappelé l'attachement de notre Cité pour le 9ème Art. Beaucoup d'auteurs étaient présents, dont Hermann !

    En janvier 2016, Hermann, un vétéran de la bande dessinée, recevait le 43e Grand Prix du Festival international de la bande dessinée (FIBD) d’Angoulême. Une belle reconnaissance pour cet auteur dont la carrière est aussi longue que prolifique. Nombreux étaient ses admirateurs, samedi, à lui demander un dessin au festival " Bulles en tête", même si les dédicaces étaient limitées, ça peut se comprendre ! Jean ( 77 ans ) de Binche confie: " Comanche, les cow-boys, les Indiens,... et des séries comme Bernard Prince, c'est toute notre jeunesse ! " . Patrick de Leuze-en Hainaut, poursuivait: " Ce qui est formidable, c'est que Hermann a 78 ans, et il se lance, avec son fils Yves H, dans "Duke", une nouvelle série qui se déroule dans le Colorado. On dit un peu de cet auteur qu'il est un peu " le moine" de la BD, tant il est attaché à sa table à dessin! ". D'autres auteurs étaient aussi présents: Wasterlain, Walthéry, Vassaux, Batem, Renaud, Palmisano, Etienne Willem,...Cette année, l'accent était particulièrement mis sur la diversité des auteurs !

    bdbulles3.JPG

    François Walthéry, un autre grand nom de la BD belge

    Bons prix pour Lucky Luke !

    Le festival BD n'a pas désempli, ce samedi, au Collège des Aumôniers du Travail. Un millier de personnes ont parcouru les allées de l'établissement. Frédéric Hublet et Daniel Bottes en sont les co-organisateurs. " Jusqu'à présent, notre école, à vocation technique et professionnelle, ne faisait pas vraiment dans le culturel. On ne peut plus nous le reprocher !" soulignent-ils.

    Signalons aussi une trentaine de bénévoles à pied d'oeuvre.

    Si les BD reconnues étaient mises à l'honneur, un coup de pouce était donné également à de jeunes collectifs, comme " Synapses". 7 dessinateurs sont à l'origine de "La prophétie du Bègue", avec Alfwen, au scénario.

    bdbulles6.JPG

    Synapses, un collectif BD

    De nombreux collectionneurs/vendeurs avaient pris place au festival. Parmi eux, Joseph Molitor: " J'ai déjà possédé jusqu'à 6000 Bd ! J'ai pris ma revanche, car, quand j'étais petit, mon père , estimant qu'il ne s'agissait pas de lectures sérieuses, brûlait les premières que j'achetais ! Avec le temps, certaines bd de ma collection ont acquis beaucoup de valeur: je viens de vendre le n°8 de Lucky Luke : Phil Defer ( 1956 ) pour la somme de 500 euros! ".

    bdbulles5.JPG

    Joseph Molitor, collectionneur/vendeur

    Il est vrai que de nombreuses pépites dorment dans les greniers!  J.C.HERIN

    La région de Charleroi compte aussi des écoles de BD. - A Pont-à-Celles, des cours sont dispensés par Manuel Thenret, au 2, rue de l'Atelier Central." Je fais de la BD depuis 20 ans, et je travaille en étroite collaboration avec le dessinateur Vittorio " note le professeur. "Mon but est d'apprendre les bases  du dessin, le scénario,... aussi bien dans des séries humoristiques que réalistes". Les élèves éditent une recueil annuel qui s'intitule " Portails". Le dernier rend hommage aux dessinateurs de Charlie Hebdo. Pour tous contacts: 071/84 70 00.

    305.JPG

    Manuel Thenret

    - A l'Académie de Châtelet, 29, place Guyot, le cours est donné par Philippe Cenci. Une trentaine de jeunes auteurs ont sorti la revue " ?!" , mélangeant tous les styles. Pour tout contact: 071/3953 92.

    bdbulles4.JPG

    étudiants de l'Académie de Châtelet

  • CHARLEROI- Maison du Tourisme: L'histoire nous est contée...

    A la recherche d’escapades insolites ? Envie d’allier histoire et découvertes ? C’est justement, ce que nous vous proposons !

    Aventurez-vous le temps d'une balade contée avec la Compagnie Troc'en conte sur les traces des instantanés de vie carolos. La balade « En miyete de dj'ins et... beaucoup d'histoire » est un fabuleux cadeau pour votre mémoire... Trois circuits sont proposés : De Charleroi-Sud à Marchienne-au-Pont Cartier (25.06), de l'écluse de Marchienne au viaduc de Charleroi (23.04), parcours urbain revisité (21.05).

    Lors de la visite « Deux siècles de cités sociales à Charleroi », vous en apprendrez davantage sur la cité Empain et le développement de la Cité Parc à Marcinelle, un vaste site en évolution continue, toujours ouvert aux architectures nouvelles et tout entier dévolu aux habitations sociales. (1.04).

    Dans un donjon médiéval du XIIIe siècle sur trouve le musée de la Tuile de Mellet. Témoignage des guerres mondiales et de la brigade Piron, photographies anciennes du village, maquettes du temple romain ainsi q'une sélection d'objets religieux alimentent l'ensemble. L'église des saints Martin et Mutien-Marie de Mellet, classée en 1976, abrite des pierres tombales rappelant le passé glorieux des seigneurs locaux (8.04).

    Les origines de l'abbaye de Soleilmont remontent au XIe siècle. Vous pouvez y voir les vestiges de ce domaine qui fut ravagé par un terrible incendie durant la nuit de Noël 1963. Les restes de l'église, le cloître, les pierres tombales et le corps de logis sont mis en valeur par les propriétaires dans le cadre d'un jardin intemporel (23.04 et 21.05).

    !!!! INSCRIPTIONS OBLIGATOIRES !!!

    RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS:

    Maison du Tourisme du Pays de Charleroi

    Place Charles II, 20 - 6000 CHARLEROI

    Tél. : 00 32 71 86 14 14

    maison.tourisme@charleroi.be

    www.paysdecharleroi.be

  • LES BONS VILLERS- Récré des Décibels avec KiKunPaÏ

    kikunpai..jpg

    kikunpai2.JPG

    KiKunPaï

    Les murs du Complexe Sportif de Frasnes-lez-Gosselies ont tremblé, samedi soir, lors de la 7ème édition de la Récré des Décibels. 700 personnes et 70 bénévoles étaient de la partie ! L'origine de ce festival ? Une initiative de l’Amicale de l’Ecole Fondamentale Autonome Les Bons Villers. L’Amicale regroupe une équipe de bénévoles (parents, enseignants, personnel de maîtrise, amis de l’école) actifs et motivés sous la forme d’une a.s.b.l. qui a pour but de favoriser l’éducation et le bien-être des enfants de l’Ecole maternelle et primaire. " Le festival conjugue groupes de compos et cover bands, déclinés sur le mode pop/rock " souligne Delphine, coordinatrice et maman d'élève, à la manoeuvre depuis le début. " Nous aimons également mettre en valeur nos artistes locaux. Un ou deux musiciens par groupe vien(nen)t de la région". Le mot d’ordre de cette édition ? Même pas peur !  Sa couleur ? Rouge je bouge !

    kikunpai4.JPG

    A nouveau la Récré des Décibels alignait des valeurs sûres et des petits nouveaux, avec Camping Baudelaire, Space Box, Red Ears, Back On Stage, Jozy (one man band) , Dj set by Marty Andersson. En tête d'affiche: le mythique groupe de ska fun punk made in Charleroi: KiKunPaï. Dissous à la fin des années 90, la formation fait de temps en temps des réapparitions sur scène: pour son plaisir et celui des fans de la première heure. Il reste gravé dans les mémoires des plus « anciens», tous ceux qui fréquentaient la scène rock carolo au milieu des années 90. JCH

    kikunpai3.JPG

    Un public chaud !