Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1016

  • MARCINELLE- Minor Sing à la Ruche Théâtre, ce vendredi

    minorsing.jpg

     
    L’esprit de Django Reinhard habitera une fois de plus la scène de La Ruche avec le concert de Minor Sing, fruit de la rencontre entre Sylvain Pourrat (contrebasse), Jean Lardanchet (violon) et Laurent Vincenza (guitare). Tous les trois sont de grands admirateurs de la musique du guitariste ainsi que de celle de Stéphane Grappelli.

    D’abord associé à une chanteuse (d’où le nom de Minor Sing), le groupe est devenu un quartet exclusivement instrumental lorsqu’il fut rejoint, en 2014, par Yannick Alcocer (également guitariste du groupe Les Doigts de l’Homme).

    Une soirée voluptueuse et gipsy qui mélangera le swing, le jazz et les musiques latino-américaines… à ne manquer sous aucun prétexte!
     
    Info et reservation: http://www.laruchetheatre.be
     
  • CHARLEROI- Salon du Mariage, ce dimanche !

    wedzen4.JPG

    Robes, costumes, chapeaux,... pour tous les goûts !

    Le 17ème salon du Mariage, mis sur pied ce week-end, est l'avant-dernier à Charleroi Expos. Avant un retour possible dans 4 ans ? Cette édition devrait rassembler entre 2000 et 2500 visiteurs.

    Véritable institution à Charleroi, le Salon du Mariage vit-il sa dernière année à Charleroi Expos? Exceptionnellement, il sera suivi d'un autre, les 25 et 26 novembre, et cela de façon anticipée pour 2018. Mais quid pour l'avenir ?          

    " Nous souhaitons bien sûr poursuivre le salon, même s'il est délocalisé. Dans le courant de la mi-février, des actionnaires devraient pouvoir nous donner une réponse" signale Véronique Delwarde, coordinatrice. En attendant, les futurs mariés ne doivent pas bouder leur plaisir... Le mariage ne constituera-il pour eux le plus beau jour de leur vie ? Plus de 70 exposants sont aux petits soins pour les visiteurs. Citons, par exemple, des sociétés des wedding planner, pour régler tous les détails de la cérémonie, ou encore des particuliers, comme Antoine Gualandi, vidéaste . " Je m'adapte aux demandes des mariés. Pour eux, je suis prêt à réaliser des vues aériennes avec des drones! "

    wedzen3.JPG

    Antoine Gualandi ( à gauche sur la photo), photographe

    haute couture avec Carlo&Fils

    Citons aussi OXYjeunes de Farciennes, qui propose d'animer les enfants, pendant le mariage ! " Nous constatons parfois que les plus jeunes s'ennuient, au milieu des adultes" explique Benjamin Scandella, chargé de communication. L'asbl adapte ses activités en fonction des lieux et de la demande. Grimages, jeux sur des thèmes variés ( avec des nouveautés comme "Gourmandise", "Minion", "Pokémon",...) occuperont bien les petites têtes blondes ! Compter250 euros pour 4 heures d'animation avec 2 animateurs.  Bien sûr, dans ce genre de salon, les couples sont à la recherche de la robe de mariée,   d'un chapeau, de déco, d'un traiteur, d'un photographe , d'un DJ,... Sans oublier les fleurs, les voitures de cérémonie et le voyage de noces... Il y en a pour tous les styles et à tous les prix ! La haute couture est aussi présente. Carlo & Fils à Châtelineau est fidèle au salon depuis de nombreuses années.    Le haut de gamme fait un retour en force, avec notamment des costumes en pure soie, dans le style vénitien du 18ème siècle. Jabots, ornements de dentelle ou de mousseline, qui s'attachent après la chemise,  le noeud papillon, le gilet de cérémonie, ainsi que les cravates lavallières sont toujours très prisés! " J.C.H.

    Le salon du Mariage se déroule à Charleroi/Expos. Entrée Géode. Dimanche 15/1 de 11h à 18h30. Prix d'entrée: 10 euros.

    WEDZEM: Faites-vous offrir votre mariage !

    wedzen2.JPG

    Déjà expérimenté avec succès en France, le premier site de mariage à financement participatif ( crowdfunding) " Wed Zem" est présent pour la première fois au salon de Charleroi ( stand n° 21). Le concept: il s'agit pour les tourtereaux de faire offrir leur mariage par leurs invités ! Ces derniers effectuent un don pour un poste de dépense qu'ils auront choisi sur la liste des futurs mariés: robe, traiteur ou coiffure,... A chacun d'opter pour son cadeau préféré..." Aujourd'hui, établir une liste traditionnelle avec la ménagère 50 pièces ou le plateau en argent n'est plus d'actualité, alors que la plupart des jeunes mariés vivent déjà ensemble... Aujourd'hui, le rapport aux cadeaux est décomplexé, et on n'hésite plus à offrir le mariage de ses rêves " souligne Sandrine Noël, gérante. La création de la liste ainsi que celle du blog est gratuite. Une simple commission de 2% est prélevée sur les sommes collectées. Infos: hello@wedzem.be 063/48 00 34.

    Rapprochés lors d'une mission humanitaire

    wedzen1.JPG

    Agés respectivement de 26 et 27 ans, Pierre et Amélie de Frasnes-lez-Gosselies sont venus pour la première fois au salon du Mariage, avec l'intention de se passer bientôt l'anneau au doigt. " Nous nous connaissons déjà depuis 10 ans. A présent, c'est important d'officialiser notre union" insiste le jeune couple.

    Pas question pour autant de faire des dépenses inconsidérées. " Nous tenons à ce que la fête soit réussie. Cela dit, nous avons fixé un budget ". La salle de la Ferme du Grand Marcha à Obaix-Buzet ( Pont-à-Celles) est déjà réservée. Le DJ, le photographe, le traiteur, l'église,... ont déjà été choisis. Il reste la robe de mariée, les alliances, la déco,...

    Pierre et Amélie se sont rencontrés, alors qu'ils étaient étudiants au Collège Sainte Gertrude à Nivelles. Une mission humanitaire dans le village de Mangily ( Madagascar) les a rapprochés. " Nous nous sommes bien relevé les manches, en assainissant les terres, défrichant les terres,... C'était un travail très physique, et épanouissant".

  • CHARLEROI- " Dom juan" à l'Eden

    domjuan.png

    4 comédiens, 5 marionnettes et 1 guitare électrique ! Le Théâtre de la  Chute revisite " Dom Juan " de Molière !

    Bien entendu, le célèbre couple Dom Juan / Sganarelle est au centre du spectacle. Ici, la mise en scène de Benoît Verhaert contribue à grossir quelque peu les traits, en maintenant la dimension philosophique de l'oeuvre et en renforçant son aspect politique. " Dans l’imaginaire collectif, le personnage de Dom Juan est perçu essentiellement comme un grand collectionneur de femmes, bourreau de leur cœur" confie Benoît Verhaert." Mon intention première est de recentrer le propos sur le sujet principal de cette pièce qui, selon moi, est le libertinage de Dom Juan. Je vois aussi ce personnage comme un iconoclaste,  un jeune homme en rupture avec son père qui saccage tout ce qui est sacré. J’entends donc avant tout dans la pièce de Molière le grand cri athée de Dom Juan et l’onde de choc qu’il provoque chez tout ceux qui l’entendent, à commencer par Sganarelle."   La pièce parle de liberté de moeurs, de pensée, d’expression, de la nécessité de communiquer... et de transgression. Et si Molière était "punk"? Avec Samuel Seynave, Audrey D'Hulstère, Jean-Michel Distexhe et Benoît Verhaert. Le spectacle est suivi d'un échange avec le public. En co-présentation avec le Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut. JCH

    Attention, ce spectacle affiche complet. Il faut peut-être donc s'inscrire sur une liste d'attente...

    "Dom Juan" à voir jusqu'au 18 janvier à l'Eden/Centre culturel régional de Charleroi , boulevard Jacques Bertrand 1-3 à Charleroi. En soirée: 20h. Prix: 14 et 9 euros. Groupes: 10 euros. Pour toute info et/ou réservation: 071/ 202 995 - info@eden-charleroi.be ou www.eden-charleroi.be