Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 1016

  • SOUVRET- 70 ans de gille pour Yvon Hasselin !

    yvon1.JPG

    Dimanche dernier, lors de la traditionnelle laetare, Yvon Hasselin ( 73 ans)  a été médaillé pour ses 70 ans de gille. Il devient ainsi le Doyen des Gilles... Une première en Belgique, il faut le préciser !

    Il est un des gilles les plus fidèles au Carnaval de Souvret... Et pour cause, Yvon Hasselin n'a jamais raté une édition depuis 1947 ! Une incroyable effervescence régnait, ce dimanche matin, à salle des fêtes de Souvret, pour honorer le Doyen des Gilles ! Un virus qu'il a refilé à son fils Joël, échevin du Folklore de Courcelles, ainsi qu'à ses deux petits-fils Léo ( 13 ans) et Loïc ( 16 ans ).

    yvon3.JPG

    trois générations de gilles !

    yvon4.JPG

    Yvon

    Comme il est de tradition, la cérémonie commençait par la traditionnelle remise de médailles pour les 15, 30, 35 et 40 ans d'ancienneté par Michel Damay, président des Barons Vadrouilles, aux gilles des trois sociétés: les Joyeux Gilles, les Infatigables, et les Bons Vivants. Puis Yvon a été décoré par Tommy Leclercq, gouverneur du Hainaut, pour ses 70 ans de gille au sein de la Société Royale des Joyeux Gilles de Souvret, créée en 1934 au Café le Faucon à Souvret. " 2017 est un bon cru: le doyen des Gilles est souvretois ! " a souligné Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles. "Yvon est vraiment quelqu'un d'extraordinaire. Il est un héros dans l'entité! " a poursuivi Sandrine Alexandre, président du Comité des Fêtes.

    yvon6.JPG

    Les Barons Vadrouilles étaient présents

    un bon gille danse !

    Dans la famille Hasselin, être gille est une véritable affaire de famille ! C'est à l'âge de 3 ans qu'Yvon a fait ses premiers pas dans la société, accompagné de son papa. Sans oublier sa maman qui l’a habillé étant petit et son épouse, Maria, qui l’habille toujours aujourd’hui . " Un vrai gille a vraiment ça dans le sang. Il pleure s’il est vraiment dans l’impossibilité de participer au carnaval " a-t-il coutume de dire. Ce passionné de folklore, de judo et de bateaux continuera jusqu’au moment où il ne pourra plus danser, car, pour lui, un bon gille est un gille qui danse ! " Je constate malheureusement que les gilles ne dansent plus en marchant... ce qui rend les cortèges beaucoup plus longs.    Mais au sein de notre société, les Gilles veillent à faire respecter au mieux les coutumes et traditions du carnaval de Binche.

    yvon.JPG

    Pas de remède miracle !

    Yvon Hasselin était très ému, lors de la cérémonie. " Je ne suis pas un grand parleur, j'aimerais juste dire que je suis très heureux d'être parmi vous. Je pense aussi à tous les disparus, que j'ai côtoyés" a-t-il signalé. A 73 ans, étant le plus vieux gille de Souvret, il a fait remarquer qu'il n'a aucun remède miracle pour tenir les 3 jours du Laetare. " Bien sûr, il faut une bonne santé. L’aide mutuelle, la présence des gens et celle du dernier gille de l’époque et ami d’enfance, Michel Devillers ( 50 ans de gille) sont aussi précieuses pour moi.  Je suis aussi très reconnaissant envers mon fils, Joël , à qui il a passé le flambeau de présidence de la société, il y a maintenant 2 ans, après 20 ans de bons et loyaux services."

  • CHARLEROI- Spectacle: "Lettre à D., histoire d'un amour", ce jeudi

    lettre.jpg

    « Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t'aime plus que jamais. Récemment je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide dévorant que ne comble que ton corps serré contre le mien. » Cette lettre écrite par André Gorz, philosophe, penseur et journaliste, à l’âge de 82 ans, est destinée à sa femme Dorine. Elle retrace avec force leur vie d’amants, de compagnons, de collaborateurs : l’histoire  d’un amour. Le 22 septembre 2007, André Gorz se suicidait à l'âge de 84 ans avec sa femme Dorine, atteinte d'une maladie incurable. Quelques mois plus tôt, il avait mis de côté son costume de philosophe et de journaliste pour écrire cette lettre à sa femme.

    Toujours passionnément amoureux depuis  ce fameux soir neigeux d'octobre 1947, où il avait osé l'inviter à danser,  André Gorz contemple par-dessus son épaule, ces 58 années de vie commune,    parfois semées d'obstacles, parfois semées, mais toujours affrontées à deux.   André Gorz avait écrit cette lettre en pleurant, on en termine la lecture dans   le même état, bouleversé et touché, en plein coeur. Dirk Roofthooft, seul en scène, donnera chair à ce texte pour rendre le tremblement et les failles de cette parole, pour raconter cet amour qui veut résister à la mort elle-même. Quand on connaît l’issue tragique de ce couple, on ne peut s’empêcher d’être gagné par la tristesse, mais comment ne pas y voir également une forme de beauté... JCH

    Le spectacle "Lettre à D., histoire d'un amour", programmé par l'Ancre, est à voir le 30 mars à 20h, au PBA Studio Danses, place du Manège à Charleroi. Prix: 15- 12 euros. Infos et réservations: 071/314 079 -071/31 12 12. 

  • GOSSELIES- Scout Silver Cup avec Harry Potter !

    scout1.JPG

    scout.JPG

    scout4.JPG

    Le célèbre sorcier Harry Potter s'est invité, samedi, à la 21 ème édition de la Scout Silver Cup, au Collège Saint-Michel de Gosselies. 1700 lutins, scouts, guides,... de Wallonie et Bruxelles s'y étaient donné rendez-vous. La formule: des joutes inter-équipes ! Une bonne quarantaine d' épreuves d'adresse et sportives attendaient les participants: Quidditch moldu ( avec trois anneaux disposés à des hauteurs différentes ), combats de sumos, mur d'escalade, benne avec savon noir, baby-foot géant, équilibre sur des caisses, ...

    Initiée parla 1ère Unité Scoute Albert 1, la Scout Silver Cup est coordonnée par une Cellule regroupant divers membres de Charleroi. Elle compte aussi sur 200 bénévoles qui garantissent son succès. Cette année, la météo était bien meilleure que l'an passé. C'est donc sous un soleil généreux que les activités se sont déroulées, favorisant les rencontres et l'amitié.

    scout5.JPG

    Le sourire sur tous les visages des scouts