Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CHARLEROI- "Les contes, tout, sauf charmants" !

    contes1.jpg

    Charlotte Dekoker 

    Au Centre d’Action Laïque de Charleroi, l'autrice et journaliste Charlotte Dekoker a révisé avec humour et finesse une dizaine de contes à la loupe de 2024.

    contes2.jpg

    Les intervenants 

    La Régionale Femmes de mars, l'ULB et la Maison du Conte de Charleroi invitaient le public à une soirée qui permettait de redécouvrir des contes de notre enfance : Blanche Neige, le Petit Chaperon Rouge, Barbe-Bleue, la Petite Sirène,... mais sous un angle différent, en présence de Charlotte Dekoker, animatrice de la matinale du weekend sur La 1ère RTBF, où elle distille également ses chroniques humoristiques, et autrice du livre : « Un nouveau regard sur les contes de fées : tout sauf charmants », Jacky Druaux, coordinateur de la Maison du Conte de Charleroi, Pascale Baeyens, conteuse, et Caroline Close, chercheuse.

    «  Depuis l’enfance et jusqu’à l’âge adulte, les contes, écrits, réécrits, réinterprétés en films et en dessins animés, décryptés par la psychanalyse… sont omniprésents dans nos vies et nos imaginaires et nous interrogent, à travers différentes périodes de l'Histoire, sur l'amour, l’amitié, le genre, le consentement... » faisait remarquer Charlotte Dekoker. « Ces récits nous font frissonner de peur ou de plaisir, réfléchir à leurs interprétations, et nous faire croire qu'un vilain petit canard peut se transformer en prince charmant. Cependant, nos sociétés ont énormément changé ces dernières années : réveil écologique, réveil féministe, réveil postcolonial... Nous avons pris conscience que de nombreuses inégalités sont véhiculées par les oeuvres culturelles. Les contes n'y font pas exception »

    JEAN-CLAUDE HERIN

    contes3.jpg

    L'ouvrage 

  • CHARLEROI- Poche Théâtre: " L'Invitation" jusqu'au 23 mars

     

    invitation.jpg

    Les trois comédiens - photo: Fabrice Jack 

    Sorte de variante du fameux "Dîner de cons", "L’Invitation" emporte le public dans un tourbillon de mensonges. A voir du 20 au 23 mars. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Des dialogues percutants, une intrigue bien ficelée et des quiproquos à la pelle... Le Poche Théâtre propose un boulevard mené tambour battant, dans lequel se sont déjà illustrés des comédiens français comme Gad Elmaleh, Estelle Lefébure, Pascal Légitimus, Patrick Chesnais,...

    Avocat très aisé, époux de la belle Catherine, Daniel mène son petit monde en bateau. Son vice l'amènera, par exemple, à offrir à Lisa, sa maîtresse, le même parfum qu’à sa femme. Encore mieux : pour ne pas éveiller les soupçons de son épouse et conserver tous ses biens, il donne à Lisa le prénom de “Charlie", auquel il invente une vie compliquée... Mais sa femme, très suspicieuse, tient à inviter ce vieil ami à la table. Daniel déniche alors en catastrophe, dans son bistrot de quartier, un certain Jef pour interpréter Charlie. Ce dernier accepte d’endosser ce rôle de l'inconnu qui, l'espace d'une soirée, jouera le rôle de son meilleur ami... Rapidement, Daniel se trouve pris dans la nasse de mensonges de tous envers tous. Finalement, inventer ce Charlie était-ce une si bonne idée ? Au spectateur de le découvrir! 

    Dans une mise en scène d'Annick Poulain, Fabrice Jack (qui avait déjà joué "Au Scalpel" précédemment au Poche), donnera la réplique à Sakina Belluci, dont ce sera la première apparition au théâtre, et à Arthur Preumont. Si la pièce fait rire, l'émotion est aussi au rendez-vous, et peut même faire réfléchir à des notions comme la loyauté ou la responsabilité. "L'Invitation" d'Hadrien Raccah est à voir au Poche Théâtre, rue du Fort, 70 à Charleroi, du 20 au 22 mars à 20h et le 23 mars à 15h. Prix : 12€ à 15€. Téléphone 0497/44.32.96. E-mail fabrice@iquiz.be

  • CHARLEROI- Le Salon de l'Habitat ouvre ses portes

    habitat3.jpg

    Jean-Michel Khran et Véronique Van Laethem

    Les visiteurs ont pu pénétrer pour la première fois dans BelHabitat, le plus grand salon consacré à l'habitat en Wallonie, qui se tient jusqu'au 23 mars au Grand Palais. Jean-Michel Krahn et Véronique Van Laethem, deux exposants carolos, ont retrouvé avec bonheur le bâtiment. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    habitat5.jpg

    habitat11.jpg

    Jean-Michel Krahn est directeur de Kemma, une entreprise de portes sectionnelles de garage résidentiel à Châtelet. « Durant tout le salon, nous proposons des remises allant jusqu'à 1250 euros sur des portes sécurisées avec blocage électro-magnétiques. La motorisation et le montage sont offerts jusqu'au 23 mars » explique-t-il. Véronique Van Laethem est issue de la troisième génération de Saveur Blanc Bleu, implantée à Gilly.

    habitat2.jpg

    Jean-Michel Khran 

    « Mes grands-parents Elisabeth et Pascal Dante, ainsi que mes parents Christian et Maria Van Laethem travaillaient déjà ici. Nous proposons des produits d'exception, telles que des viandes irlandaises, charolaises et blanc/bleu/belge ». Tous deux étaient contents de revoir leur public et de se retrouver, samedi, au Grand Palais, anciennement Palais des Expositions, après 6 ans de fermeture. « Nous avons passé une trentaine d'années ici, aux Arts Ménagers. On a vraiment le coeur qui palpite » faisaient-ils remarquer.

    Un bestiaire au salon !

    habitat7.jpg

    habitat6.jpg

    Le salon s'étend sur 24000 m2, dédiés à la construction, à la rénovation et au logement. Entre 180 et 200 exposants y ont pris place, dont 80% issus de la périphérie de Charleroi. 5000 m2 sont réservés à l'extérieur. Dans les allées, nous avons croisé Philippe Vanderbecken, un ami qui vend des produits pour Pop4You, entreprise carolo, fabricant de confiseries foraines : popcorn aromatisé (caramel, fraise, framboise,...), barbe à papa, churros, granita,...

    « Lors du salon, nous proposons de déguster un Gin avec un sirop de violette, dans lequel on fait tremper de la barbe à papa. C'est délicieux ! » note-t-il. La décoration n'est pas en reste avec l'entreprise Van Osselaer de Morlanwelz (journée portes ouvertes les 12 et 13 avril). Outre les articles d'aménagements extérieurs, on peut aussi trouver, au stand et dans les allées, un véritable bestiaire : hippopotame, cheval, buffle, éléphant,... « Tous ces animaux sont fabriqués avec des matériaux de récupération, comme des pièces mécaniques ou encore des bidons d'huile » notaient Julien et Laurent Van Osselaer.

    Un jacuzzi pour Manoha !

    Les avis des visiteurs sont très positifs. Aurore et Rowan de Marcinelle signalent: « Nous cherchons un entrepreneur pour construire une mezzanine. On est donc sur du fonctionnel pratique. C'est chouette de retrouver un espace de vie comme le Grand Palais que nous avons connu quand c'était le Palais d'Exposition  »

    habitat8.jpg

    . Jacky et Marine de Mont-sur-Marchienne ajoutent : « Nous sommes venus avant tout pour rencontrer des entreprises locales, afin de faire de la rénovation intérieure. Nous souhaitons aussi investir dans une batterie pour stocker l'électricité. Nous apprécions la nouvelle disposition : les allées rectilignes du Palais des Expos sont devenues plus courbes, et invitent à la promenade ».

    habitat9.jpg

    « Nous sommes venus en famille, avec Manoha (9 ans), qui rêve d'un jacuzzi ou d'une piscine » font remarquer Sophie et Damien de Sivry Rance. « Nous voulons agrandir la maison, en construisant une annexe. Nous allons nous faire conseiller". Pour tout renseignement : www-belhabitat.be

    habitat10.jpg