Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • CHARLEROI- Ancre: Miroir, miroir... jusqu'au 12 mars. Représentation: le 14 mars

    miroir1.jpg

    photo: J.C.Hérin 

    La comédienne et metteuse en scène Amélia Colonnello réunit des participant(e)s en vue d'une création collective déjantée, le 14 mars.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Dans un cabaret explosif, mêlant à la fois le théâtre, la danse, le chant et le pole dance, Amélia Colonnello a écrit, mis en scène et joué dans « Complexes », une ode joyeuse à la liberté de s’affirmer. En résonance à ce spectacle, mettant en lumière les regards multiples sur le féminin, et dans le cadre du focus Meuf power de « Femmes de mars », l'artiste carolo propose des ateliers : « Miroir, miroir... Workshop décomplexé», durant lesquels elle aborde diverses thématiques : la féminité, la sensualité, le sexisme ordinaire,...

    Un des premiers exercices consistait à se présenter par groupe de deux et à libérer la parole, sans langue de bois. « Au cours de ces ateliers, nous tentons de faire tomber quelques stéréotypes en proposant, par exemple, aux femmes de se mettre dans le corps d'un homme et inversement. Peut-on être féministe et féminine? Et si nos complexes prenaient la parole ? Et s’ils étaient le fruit de cerveaux mal formatés par des créatures avides de corps parfaits ? ». La comédienne initie à l'écriture absurde, aux jeux de scène surréalistes et à la pole dance. Les ateliers ont lieu jusqu'au 12 mars à L'Ancre. Création collective à voir le 14 mars à 19h. Tarif: 5 euros. Une collaboration de L'Ancre et du Vecteur.  Infos et inscriptions: mediation@ancre.be 071/31 40 79 www.ancre.be

  • FLEURUS- Une semaine pour les Droits des Femmes

    femmes2.jpg

    A gauche, Hugues Jusniaux, coordinateur de la Maison des Jeunes de Fleurus 

    Du 7 au 14 mars, la Ville de Fleurus et ses partenaires se mobilisent en faveur des Droits des Femmes. Le programme était présenté mercredi matin dans les nouveaux locaux de l'Administration Communale.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Née il y a 3 ans, La Maison des Jeunes de Fleurus est à l'initiative d'une 1ère semaine des Droits des Femmes dans la localité. Hugues Jusniaux, qui en est le coordinateur, explique : « Sans attendre la mise sur pied d'un tel événement, nous avons, mon équipe et moi, mis très rapidement sur pied des ateliers de parole autour de la thématique de l'égalité des sexes. Des initiatives ont vu le jour pour renforcer l'autonomisation des jeunes femmes en leur offrant des opportunités pour s'affirmer et faire entendre leur voix. Il ne restait plus qu'à réunir les partenaires autour du projet, ce qui n'a pas été difficile, vu la richesse du tissu associatif et culturel de Fleurus: on compte la Ville de Fleurus, l'Alternative (rencontres et partage), La Bulle (centre de planning familial), la Bibliothèque de Fleurus, Shop'In Fleurus, la Maison de la Laïcité, Soralia, Vie Féminine, Fleurus Culture et AMO Humani (accompagnement éducatif spécialisé)". A travers cette semaine, la Ville de Fleurus souhaite également sensibiliser les habitant(e)s aux enjeux cruciaux comme l'endométriose, la précarité menstruelle et les violences intrafamiliales.

    femmes1.jpg

    Un Village associatif sur la Place 

    L'inauguration de la semaine aura lieu le 7 mars à 19h à la Maison de Jeunes, Chaussée de Charleroi, 266, par le vernissage de l'exposition: " Que portais-tu, ce jour-là?", mettant en scène la culture du viol et la notion de consentement. Des étudiants du 3ème cycle en secondaire de l'IND Fleurus ont collaboré à l'expo. Le point d'orgue de la semaine sera le 8 mars, Journée internationale des Droits des Femmes, avec, de 10h à 12h: un atelier d'écriture: " Rose, Bleu ou Violet"  (réflexion autour des stéréotypes), de 13h30 à 15h: présence de l'auteure Angelina Bruno: " Danser pour survivre", de 11h à 15h le Village associatif sur la place Albert 1er, et de 14h à 15h, un cours de self-défense. Le 11 mars à 19h, l'historienne et conférencière Anne Morelli posera la question: " Pourquoi Dieu déteste-t-il les femmes?". Un ciné-débat permettra les échanges, le 12 mars, de 9h à 12h, autour du film: " Simone (Veil), le voyage du siècle". A noter encore des jeux de société, le 12 mars de 14h à 17h, un atelier de broderie militante, le 13 mars à 17h30, ainsi qu'une journée de clôture, le 14 mars, avec un afterwork, de 17h à 20h, et une soirée impro avec la troupe "Les M'Aime pas Peur", de 20h à 22h, à la bibliothèque

    femmes5.jpg

    Avec le bourgmestre Loïc D'Haeyer 

  • CHARLEROI- Soumonces générales: les Beatles ont inspiré les Récalcitrants

    soumgé1.jpg

    Tenues traditionnelles et de fantaisie étaient portées samedi par les sociétés de gilles, lors des soumonces générales.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    Les sociétés de gilles du Carnaval de Charleroi célébraient, ce samedi, les soumonces générales. Une fois de plus, les membres ont donné libre cours à leur imagination. Benoît, Johan, Christian et Valentin des Récalcitrants se sont déguisés en Paul McCartney, Ringo Starr, John Lennon et George Harrison. « Nous adorons tous les Beatles et cela fait plusieurs années que nous pensions (re)former ce groupe légendaire. Pour ma part, je possède tous les CD » souligne Christian. Originalité : leur ramon est formé d'une guitare et d'un sous-marin jaune, faisant référence à "Yellow submarine". Les vestes jaunes font aussi penser à la chanson. 

    De la créativité, les Infatigables en ont aussi. Plusieurs membres se sont déguisés en grands-mères et petits-enfants. « Chaque année, je viens de Liège pour faire le Carnaval à Charleroi. Il y a une ambiance extraordinaire que je ne trouve qu'ici » signalait Amélia (29 ans). "Pour ma part, avec ma fausse barbe et ma perruque, je fais un grand-père. C'est vraiment amusant" poursuivait Denis de Gilly. Martelant le sol de leurs sabots et faisant résonner les clochettes de leurs apertintailles, d'autres sociétés, comme les Gilles du Pays Noir, défilaient en costumes traditionnels, lors de cette dernière répétition avant le Mardi Gras, jour du Carnaval.

    soumgé2.jpg

    Grands-parents et petits-enfants chez les Infatigables 

    soumgé5.jpg

    Les Gilles du Pays Noir 

    soumgé6.jpg

    La bonne humeur au rendez-vous- photo: J.C.Hérin