CHARLEROI: 80ème anniversaire du 5ème Bataillon de fusiliers
Dans la cour de la caserne Trésignies, une cérémonie avait lieu, samedi, pour célébrer le 80ème anniversaire du 5ème bataillon de Fusiliers.
JEAN-CLAUDE HERIN
Les commémorations se déroulaient en présence de Réginald Moïse (US Army Garrison Bénélux), du commandant Hervé Poskin, de Robert Cuyper, président de l'APRGP (Amicale du Personnel Retraité de la gendarmerie et police de Charleroi), de Roger Deffontaine, président de l'Harmonie Royale Policière de Charleroi, de Philippe Van Der Straeten, président de l'Amicale Nationale des Chasseurs à Pied,...
Après la mise en place à la caserne Trésignies, la cérémonie comprenait des dépôts de fleurs, la sonnerie aux morts, les hymnes nationaux (US et belge), des discours, ainsi que par la réception dans le musée Mémorial Charleroi.
À cette commémoration étaient associés les 12e et 22e Bataillons de Fusiliers, également formés dans cette même caserne Trésignies.
Un drapeau aux couleurs des USA
Petit rappel historique : composé de volontaires et de résistants issus de la province du Hainaut placés sous les ordres de la 1ère Armée Américaine pour la garde des nœuds routiers et des dépôts, le 5ème Bn Fus a été créé et formé dans la caserne Trésignies à Charleroi le 9 octobre 1944. En décembre 1944, les soldats de ce bataillon, qui ont honoré les ordres reçus et portent bien haut les couleurs du beffroi de leur ville de départ, sont les seuls Belges engagés dans la Bataille des Ardennes.
Salués par les autorités U.S.
Dépôt de fleurs devant la plaque commémorative
Ayant accompli parfaitement leur mission en mettant le feu à une partie du dépôt de carburant à la Haute Levée à Stavelot, ils poursuivront l’effort de guerre jusqu’aux rives du Rhin et de la Fulda en Allemagne où ils resteront jusqu’au 12 juin 1945. La formation sera dissoute le 31 décembre 1945. Leur engagement a été salué par les plus hautes autorités US.
Dans le cadre de la Libération de Charleroi et de sa région : une exposition intitulée: « Les Résistants et les Combattants de la Libération » présente actuellement des uniformes rares des Bataillons de Fusiliers (5e, 10e, 12e), de la Brigade Merkem, des Chasseurs d’Irlande et de la Brigade Piron, des unités US ayant libéré la région de Charleroi, la Big Red One, le 703rd Tank Destroyer, et du matériel US et GB de la WW2.
Au monument aux Morts de Stavelot, une plaque commémorative rappelle la participation des unités Américaines à la Libération de Stavelot et ensuite à la Bataille des Ardennes. Parmi les unités reprises sur cette plaque, figure l'écusson du 5ème Bataillon de Fusiliers.