Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PONT-A-CELLES: La bourse de coquillages la plus importante de Wallonie !

coquillages1.jpg

A gauche sur la photo: Marc Alexandre 

A l'école du Centre, la 9ème édition a regroupé plusieurs centaines de conchyliophiles, entendez par là, des passionnés de coquillages !

JEAN-CLAUDE HERIN

Attention ! Il ne s'agit pas de confondre la conchyliologie  branche de l'histoire naturelle consacrée à l'étude des mollusques à coquille, et la malacologie qui est l'étude des mollusques sans leur coquille !

La 9ème bourse internationale regroupait les deux disciplines. Marc Alexandre, ex-technicien en robotique, en est l'initiateur. « Ma passion est née, il y a quarante ans, à la Côte belge » explique cet habitant de Pont-à Celles. « Jean-Luc Van Hassel (présent à l'exposition), un de mes amis, m'a amené à une exposition de coquillages. J'ai acheté une Harpa Amouretta, et depuis lors, cette passion ne m'a plus jamais quitté ». 

Si le plus grand salon de coquillages eurpéen se trouve à Edegem, en Flandre, la plus grande bourse en Wallonie a lieu tous les ans en octobre à Pont-à-Celles (la 10ème édition aura lieu les 18 et 19 octobre 2025). Lors de cette 9ème édition, 28 exposants étaient répartis sur 220 mètres de table. La rencontre était internationale, avec la présence de Belges, d'Anglais, de Français, d'Italiens,... et même d'Australie ! Hugh Morrisson est venu de Perth pour cette bourse. Il y a exposé plusieurs spécimen de coquillages.

 Jusqu'à 12 000 euros !

coquillages3.jpg

De 10 euros pour un Gymbolia Aulica à 1000 euros pour un Zoila (West Australia), il y a des coquillages pour toutes les bourses ! Et les prix peuvent grimper encore bien au-delà !

«  Pour des raisons de sécurité, nous n'avons pas exposé  les pièces qui valent plusieurs milliers d'euros » poursuit Marc Alexandre.  «  Le tarif est fixé selon l'offre et la demande. Ce qui fait grimper le prix d'un coquillage est bien souvent lié à sa rareté mais aussi son accessibilité. Ainsi, le Diego Garcia est très coûteux, car on le trouve sur une base américaine, dans l'océan indien : on peut aller jusque 12 000 euros, car il est interdit de s'y rendre ! " 

coquillages4.jpg

coquillages2.jpg

Magnifiques coquillages ! 

Les commentaires sont fermés.