Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • CHARLEROI- Salon du Rhum au Dôme

    rhum1.jpg

    Plus de 600 rhums étaient proposés en dégustation au Dôme lors du 5ème Rhum Tour.

    rhum2.jpg

    Xavier Dery 

    Ce week-end, le Rhum Tour, le plus grand événement de rhum dans la région, a rassemblé plus d'un millier de visiteurs, autour de 74 exposants, au Dôme.

    «  Des Caraïbes à la Martinique, en passant par la Jamaïque ou Porto Rico, chaque verre consommé est une invitation au voyage » signale Xavier Dery, tenancier des « Plaisirs du 604 », un magasin à Fleurus, spécialisé en spiritueux et bières. « Ce qui fait le succès d'un rhum, c'est qu'il offre une très large palette de goûts : du très sucré au très sec ou épicé, en passant par les fruités, les arrangés,... On peut y trouver des arômes de noisettes, de caramel, de vanille, de poivre blanc, de café,...» poursuit Sébastien Bonnechère, un autre exposant. Certains rhums dépassent les 30 ans d'âge, c'est le cas du Guyana. Mais attention : la passion a un prix. Avec une telle ancienneté, une seule bouteille de 70 cl de ce précieux breuvage peut coûter jusque 400 euros !

    rhum3.jpg

    Un stand de l'école hôtelière de Fleurus proposait des cocktails de rhum à base de genièvre, d'aloé vera, d'Armagnac,... L'événement était organisé par Le Lions Club Fleurus/Gosselies, sous la présidence de Dominique Daue, au profit de l'enfance abandonnée. Les organisateurs rappellent que le rhum se boit avec modération. Il doit être avant tout dégusté, comme l'a fait le public lors du salon.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    rhum4.jpg

    rhum5.jpg

  • CHARLEROI- Robert, une licorne bien sympathique !

    fantaisies1.jpg

    fantaisies8.jpg

    Robert et René... la fée ! 

    Avec une quinzaine d'attractions, la place Verte, la place Buisset et Rive Gauche se sont mises à l'heure des Arts de la rue, lors du festival « Fantaisies ». La foule était au rendez-vous !

    fantaisies3.jpg

    Au loin, certains ont cru voir un vrai cheval ! Mais en y regardant de plus près, le public s'est vite rendu compte de l'ingéniosité de l'ASBL La boite à Clous, pour créer cette illusion : deux personnes manipulaient en fait Robert La Licorne, un imposant équidé, accompagné de René, une fée... vraiment pas comme les autres !

    fantaisies4.jpg

    Cette animation assez loufoque se tenait sur la place Verte, samedi après-midi, dans le cadre du Festival « Fantaisies », mis sur pied par l'ASBL Charleroi Centre Ville. A mille lieues du monde moderne, Charleroi faisait un bond en arrière dans le temps avec un manipulateur de bulles hors norme (Art&Smile), les Tatoumages, une troupe de joyeux hurluberlus intergalactiques, le Petit Manège d'Arnaud : un manège de poche embarquant des passagers à bord d'une fameuse bassine volante, ou encore un arbre nomade, rassemblant une dizaine d'animaux réalisés en ferronnerie, bois et cordages suspendus ou accrochés.

    fantaisies5.jpg

    Les spectacles n'étaient pas en reste avec des élèves des Humanités Théâtre de Louvain-la-Neuve ou encore des Humanités artistiques du Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi. Différents jeux en bois étaient aussi proposés. Le public était venu en famille, et se prenait au jeu. Une joyeuse ambiance ! Heureusement, le temps n'a pas joué les trouble-fête.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    fantaisies6.jpg

    En parallèle aux « Fantaisies » se déroulait la traditionnelle braderie de printemps au Centre Ville. L'occasion de faire de bonnes affaires, notamment à T Shirt Mania : 20 à 50% de réduction sur certains articles, 50% chez Mano, 50 % sur le deuxième jeans à Jack & Jones, 20% sur les articles féminins April, 10% chez Méphisto,... Dans l'ensemble, les commerçants sont satisfaits des ventes.

    J.C.HERIN

    fantaisies12.jpg

    fantaisies14.jpg

    fantaisies15.jpg

  • MARCINELLE- 2 pièces pour la Compagnie des Loufs à la Ruche Théâtre, ce dimanche 5 mai

    crimedebonton3.jpg

    Eddy Verset et Maryse Neirynck - photo: Les Loufs 

    La Compagnie des Loufs présentera, du 3 au 5 mai, deux pièces de Marcel Mithois : « Un crime de bon ton » et « Les Vacances rêvées ».

    crimedebonton.jpg

     

    La Compagnie des Loufs présentera, du 3 au 5 mai, deux pièces de Marcel Mithois : « Un crime de bon ton » et « Les Vacances rêvées ».

    En attendant que rouvre la salle de spectacle du Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne (pourtant annoncée en octobre 2022), la Compagnie des Loufs jouera sa prochaine pièce à la Ruche Théâtre. « Nous nous réjouissons d'y être accueillis, même si cela représente un certain nombre de difficultés, comme par exemple le déménagement de nos décors et costumes, le tout entraînant des frais supplémentaires » signale Jean-François Lacroix, président de l'ASBL des Loufs.

    La Compagnie créera l’événement en proposant au public de suivre au Grenier (à l'étage), en première partie de représentation, la pièce de Marcel Mithois :« Un crime de Bon Ton » puis, après l’entracte, de rester au bar pour y découvrir une courte fantaisie théâtrale inspirée de « Les Vacances rêvées » du même auteur.

    Un monologue changé en dialogue

    La trame de « Un crime de bon ton » : la comtesse Reine voit régulièrement chez lui Michel, un gigolo qu’elle entretient pour ses services amoureux. Lorsqu’il est convaincu de son infortune, Jean, comte de Saint-Maur, suit sa femme jusqu’à l’appartement de son rival et il le tue d’un coup de pistolet pour venger son honneur perdu.

    Dans « Les Vacances rêvées », une femme peu sûre d’elle-même est à la recherche de « voir la mer ». L’adaptation scénique de La Compagnie des Loufs change le monologue en un dialogue de sourds entre cette parisienne et deux couples d’estivants à la côte d’Opale.

    crimedebonton6.jpg

    photo J.C.Hérin 

    Soulignons que les pièces de Marcel Mithois s’inscrivent dans une longue lignée de productions de séries, depuis les romans populaires du début du 19ème siècle jusqu'aux séries télévisées d'aujourd'hui.

    A voir à la Ruche Théâtre Royal, 1, Avenue Meurée à Marcinelle, les 3 et 4 mai à 20 h, et le 5 mai à 16h. Réservations : tél 0473/77 02 13- 0476/849307. Prix d’entrée : adultes 13€ - moins de 18 ans : 8€

    Avec Emmanuel Dupuis, Odette Feron, Maryse Neirynck, Jean-Claude Van Houten, Eddy Verset et Christine Piron. 

    JEAN-CLAUDE HERIN

    crimedebonton4.jpg

    Emmanuel Dupuis et Eddy Verset