Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- 2 pièces pour la Compagnie des Loufs à la Ruche Théâtre, ce dimanche 5 mai

crimedebonton3.jpg

Eddy Verset et Maryse Neirynck - photo: Les Loufs 

La Compagnie des Loufs présentera, du 3 au 5 mai, deux pièces de Marcel Mithois : « Un crime de bon ton » et « Les Vacances rêvées ».

crimedebonton.jpg

 

La Compagnie des Loufs présentera, du 3 au 5 mai, deux pièces de Marcel Mithois : « Un crime de bon ton » et « Les Vacances rêvées ».

En attendant que rouvre la salle de spectacle du Centre Culturel de Mont-sur-Marchienne (pourtant annoncée en octobre 2022), la Compagnie des Loufs jouera sa prochaine pièce à la Ruche Théâtre. « Nous nous réjouissons d'y être accueillis, même si cela représente un certain nombre de difficultés, comme par exemple le déménagement de nos décors et costumes, le tout entraînant des frais supplémentaires » signale Jean-François Lacroix, président de l'ASBL des Loufs.

La Compagnie créera l’événement en proposant au public de suivre au Grenier (à l'étage), en première partie de représentation, la pièce de Marcel Mithois :« Un crime de Bon Ton » puis, après l’entracte, de rester au bar pour y découvrir une courte fantaisie théâtrale inspirée de « Les Vacances rêvées » du même auteur.

Un monologue changé en dialogue

La trame de « Un crime de bon ton » : la comtesse Reine voit régulièrement chez lui Michel, un gigolo qu’elle entretient pour ses services amoureux. Lorsqu’il est convaincu de son infortune, Jean, comte de Saint-Maur, suit sa femme jusqu’à l’appartement de son rival et il le tue d’un coup de pistolet pour venger son honneur perdu.

Dans « Les Vacances rêvées », une femme peu sûre d’elle-même est à la recherche de « voir la mer ». L’adaptation scénique de La Compagnie des Loufs change le monologue en un dialogue de sourds entre cette parisienne et deux couples d’estivants à la côte d’Opale.

crimedebonton6.jpg

photo J.C.Hérin 

Soulignons que les pièces de Marcel Mithois s’inscrivent dans une longue lignée de productions de séries, depuis les romans populaires du début du 19ème siècle jusqu'aux séries télévisées d'aujourd'hui.

A voir à la Ruche Théâtre Royal, 1, Avenue Meurée à Marcinelle, les 3 et 4 mai à 20 h, et le 5 mai à 16h. Réservations : tél 0473/77 02 13- 0476/849307. Prix d’entrée : adultes 13€ - moins de 18 ans : 8€

Avec Emmanuel Dupuis, Odette Feron, Maryse Neirynck, Jean-Claude Van Houten, Eddy Verset et Christine Piron. 

JEAN-CLAUDE HERIN

crimedebonton4.jpg

Emmanuel Dupuis et Eddy Verset 

Les commentaires sont fermés.