CHARLEROI- Vernissage de l'exposition "Total Art" dans les locaux de Carolo Culture
Arte myst
Piet Vandenhende
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Arte myst
Piet Vandenhende
L'artiste Joan Evans- photo J.C. Hérin
Les fans de Johnny Hallyday étaient au rendez-vous au C.E.M.E. Tout un week-end était consacré au roi du rock'n'roll français.
Il régnait une sacrée ambiance dans l'auditorium du CEME, samedi ! Bluffant : tant par la voix que par le physique, Joan Evans a rendu un bel hommage à Johnny, son idole. Tout a commencé pour l'artiste picard en 2019 dans un karaoké. Depuis la sortie d'un premier album comprenant 13 titres en 2022, ce dernier est de plus en plus sollicité pour des concerts. Non seulement Joan interprète les plus grands tubes de Johnny, mais il chante aussi des titres plus personnels, comme « Saint Barthélémy » : « Saint Barthélémy, où tu reposes aujourd'hui, après toute une vie de grand artiste accompli, je ressens le silence de ton absence, tout seul devant ta tombe ».
Dans la salle, François, un fan de Roux, se souvenait du passage de Johnny Hallyday au Palais des Beaux-Arts de Charleroi. « Il y est venu d'ailleurs à 7 reprises entre 1974 et 1982 ! Et je suis à chaque fois venu l'écouter ! » signale-t-il. Les collectionneurs exposaient divers produits dérivés.
C'était le cas de Jean-Louis Mathieu de Gilly : « Je me rends à divers événements surtout dans le Nord de la France, et je reviens avec plusieurs objets: horloges, calendriers, sous-verres,... Sur certains pin's, on voit le chanteur en compagnie de ses amis : Carlos, Jean-Paul Belmondo, Mike Brant,... »
Ce 2ème WE Johnny ( le seul en Belgique!), mis sur pied par Fabrice Tassin de Dampremy, a vu également une concentration de bikers sur le parking, dimanche. La moto était également une passion qui n'a jamais quitté l'univers de Johnny.
JEAN-CLAUDE HERIN
Jean-Louis Mathieu,, collectionneur et fan de Johnny
Vivien Charlier et Réginald Sion - photo : J.C.Hérin
Confronté à son alter ego et à ses proches, 35 ans en arrière, Alexandre ferait-il les mêmes choix aujourd'hui ? Réponse(s) dans cette pièce d'Eric-Emmanuel Schmitt, à voir au Poche Théâtre, du 10 au 18 mai.
Comédia 77 renoue avec l'univers d'Eric-Emmanuel Schmitt. Après avoir porté sur la scène : « Hôtel des 2 mondes » (au Conservatoire Arthur Grumiaux, à l'époque !), où il était question du passage entre la vie et la mort, la troupe carolo adapte cette fois une autre pièce de l'auteur et écrivain français à caractère philosophique et humaniste : « Et si on recommençait ? », dans laquelle ce dernier manie, une fois de plus, une intrigue imaginaire avec efficacité.
L'histoire tourne autour d'Alexandre. Par un phénomène un peu étrange, l'homme mûr (Réginald Sion) est plongé 35 ans en arrière dans la maison familiale, et se retrouve face à son alter ego (Vivien Charlier), à la grand-mère qu'il aimait tant ou encore aux femmes qu'il désirait.
« J'ai beaucoup aimé faire la mise en scène du spectacle » confie Sabine Pennetier. « Il s'agit d'une comédie tendre qui amène aussi à réfléchir sur les choix que l'on peut faire dans son existence. Dans la vie, fait-on ce que l'on veut, ou ce que l'on peut ? ». « Le défi était de transposer un texte littéraire romanesque en langage théâtral. Nous avons bien sûr respecté l'esprit de la prose d'Eric-Emmanuel Schmitt » poursuit Christine Michel, directrice de la troupe, et «mamy » dans la pièce. De nouveaux talents sont aussi à découvrir dans la distribution.
« Et si on recommençait? » par Comédia 77 est à voir au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi, du 10 au 18 mai, jeudi 16 à 19h30, vendredis et samedis à 20h30 et le dimanche 12 mai à 15h. Prix plein : 14 euros. Infos et réservations : 0491/280 220. info@comedia-77.be
Christine Michel et Vivien Charlier
JEAN-CLAUDE HERIN