CHARLEROI- Robert, une licorne bien sympathique !
Robert et René... la fée !
Avec une quinzaine d'attractions, la place Verte, la place Buisset et Rive Gauche se sont mises à l'heure des Arts de la rue, lors du festival « Fantaisies ». La foule était au rendez-vous !
Au loin, certains ont cru voir un vrai cheval ! Mais en y regardant de plus près, le public s'est vite rendu compte de l'ingéniosité de l'ASBL La boite à Clous, pour créer cette illusion : deux personnes manipulaient en fait Robert La Licorne, un imposant équidé, accompagné de René, une fée... vraiment pas comme les autres !
Cette animation assez loufoque se tenait sur la place Verte, samedi après-midi, dans le cadre du Festival « Fantaisies », mis sur pied par l'ASBL Charleroi Centre Ville. A mille lieues du monde moderne, Charleroi faisait un bond en arrière dans le temps avec un manipulateur de bulles hors norme (Art&Smile), les Tatoumages, une troupe de joyeux hurluberlus intergalactiques, le Petit Manège d'Arnaud : un manège de poche embarquant des passagers à bord d'une fameuse bassine volante, ou encore un arbre nomade, rassemblant une dizaine d'animaux réalisés en ferronnerie, bois et cordages suspendus ou accrochés.
Les spectacles n'étaient pas en reste avec des élèves des Humanités Théâtre de Louvain-la-Neuve ou encore des Humanités artistiques du Conservatoire Arthur Grumiaux de Charleroi. Différents jeux en bois étaient aussi proposés. Le public était venu en famille, et se prenait au jeu. Une joyeuse ambiance ! Heureusement, le temps n'a pas joué les trouble-fête.
JEAN-CLAUDE HERIN
En parallèle aux « Fantaisies » se déroulait la traditionnelle braderie de printemps au Centre Ville. L'occasion de faire de bonnes affaires, notamment à T Shirt Mania : 20 à 50% de réduction sur certains articles, 50% chez Mano, 50 % sur le deuxième jeans à Jack & Jones, 20% sur les articles féminins April, 10% chez Méphisto,... Dans l'ensemble, les commerçants sont satisfaits des ventes.
J.C.HERIN