CHARLEROI- expo à la FUNOC: " Zaventem Opération Zéro"
A l'écoute de témoignages
L'exposition à la FUNOC met en lumière la réalité des centres de détention administrative en Belgique. Des associations se mobilisent pour qu'un tel centre ne voie pas le jour à Jumet.
Charleroi et le tissu associatif (le MOC, Vie Féminine, le CRIC, le CIEP, la CSC, les JOC, les Equipes Populaires, COCAD, la Maison du Conte de Charleroi, Jeux d'Eden, IseeYou, le CEFOC) s'emparent de la question de la détention administrative pour mettre à nu une réalité indigne de la Belgique. « Dans notre pays, comme dans tous les Etats de l'Union Européenne, des personnes d'origine étrangère, jugées « illégales » sur le territoire car ne possédant pas les bons papiers, sont enfermées en vue de leur expulsion. Coupées du monde, leurs voix parlent d'injustice, de désespoir, de torture physique et psychologique. Des vies sont suspendues, livrées à une administration aveugle et inhumaine » déplore Cécile Vargas, permanente au MOC.
« A Jumet, il est question aussi de créer un centre de ce type, mais nous nous y opposons de toutes nos forces ». La Belgique compte actuellement 6 centres de détention administrative.
L'exposition consiste en un ensemble de maquettes lumineuses comme le Centre de rapatriement 127 bis et le Centre de transit Caricole à Zaventem et de plans disposés dans l'espace qui plongent les visiteurs dans une atmosphère de recueillement. Devant ces miniatures d'architecture carcérale, le public est invité à écouter des témoignages audios de personnes détenues. L'expo propose également un ensemble de documents mettant en perspective le contexte belge de la politique migratoire, les processus d'expulsions en Belgique et en Europe ainsi que des textes écrits par des détenus.
Initiative du collectif « Getting the voice out », autogéré et autofinancé qui soutient les luttes à l'intérieur des centres fermés en faisant sortir la voix des personnes détenues, l'expo: « Zaventem, Opération Détention » se tiendra jusqu'au 16 décembre en semaine de 9h à 16h, et le samedi matin sur réservation à la FUNOC, rue de la Digue 5 à Charleroi. Pour tous contacts : 0494/82 25 41.
JEAN-CLAUDE HERIN