Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 5

  • GOSSELIES: GPH: Sortez vos jeux !

    sortezvosjeux.jpg

    La section Agent en éducation de l'Institut de la Providence-Humanités (GPH) a animé une journée consacrée entièrement aux jeux de société. 300 personnes y ont participé.

    sortezvosjeux3.jpg

    Suite à l'événement : « Sortez vos livres ! », qui a eu lieu début septembre et organisé par l'association de parents, l'institut GPH continue à promouvoir la culture avec les jeux de société. Il existe, au sein même de l'école, un club qui se réunit chaque semaine. Samedi, lors d'une journée destinée au grand public : « Sortez vos jeux », les joueurs pouvaient tester jusque 80 boites de jeux. «  Je viens ici pour participer à un tournoi de jeux de cartes Lorcana Disney » expliquait Florian Coniglio (28 ans) de Mont-sur-Marchienne.

    « L'objectif est de former un deck, un paquet de cartes, en fonction de son style de jeu. Pour cela, on utilise des cartes issues de boosters, de petits paquets qui contiennent un mélange aléatoire de cartes. Dans ce jeu, nous sommes tous des « illumineurs » et des « illumineuses », des magiciens qui jonglent avec des fragments d'histoires pour en sauvegarder la magie. C'est vraiment chouette !  ».

    trois axes développés

    A l'issue des parties, les joueurs pouvaient remporter 1 Display de la saison 1 de Lorcana, un deck de démarrage et un deck box (TCG). « A travers cette journée, nous développons trois axes » précisait Denis Duhon, directeur de l'établissement. « Celui de l'apprentissage : nos élèves de la section Agent en éducation sont amenés à devoir animer des groupes de personnes. Cet événement leur permettra de mettre en pratique les séances de coaching ludiques. Ensuite celui du partage et de l'échange : des jeux « oubliés » peuvent avoir une seconde vie grâce à la bourse aux jeux. Enfin celui du divertissement et de la coopération, parce que se placer à table et se mettre autour d'un jeu, n'est pas forcément synonyme de compétition». Tout au long de la journée, un espace vente de jeux neufs était assuré par Ludotrotter de Charleroi.

    JEAN-CLAUDE HERIN

    sortezvosjeux2.jpg

  • CHARLEROI- Poche Théâtre: "Tout ça ne nous rendra pas Noël" jusqu'au 22 décembre

    noel1.jpg

    Des cadeaux « à 5 balles » déposés sous le sapin lors du réveillon de Noël vont déclencher bien des bisbrouilles et ressurgir de vieux dossiers de famille. A voir jusqu'au 22 décembre.

    Si le public pense assister à un paisible réveillon de Noël au Poche Théâtre, il se trompe ! Non, dans cette pièce (qui a connu un succès retentissant en 2021 et 2022 au Théâtre de la Toison d'Or ) signée Albert Maizel, rien ne se passe vraiment comme prévu. « Ca rit, ça grince, ce n'est ni une comédie, ni un drame, c'est un spectacle qui ressemble avant tout à la vie, y compris lorsque l'amour finit par triompher d'une manière... inattendue » prévient l'auteur.

    La scène carolo réunit une belle distribution dans une 1ère production de la saison 23-24 du « Poche Théâtre » : Alexine De Cooman, Arnaud Lixon, Fabrice Jack, Antonin Delahaye, Sarah Hennecart et Christophe Jasinski. Les deux derniers font partie également de la Compagnie ClairObscur.

    noel4.jpg

    Outre les cadeaux bon marché, un sujet entraîne quelques dérapages : l'album : « Tintin au Congo », héritage de Papy Edouard, entouré le jour-même. La BD d'Hergé, dont le passé est très controversé lors de seconde Guerre Mondiale, est offerte à Ariane, femme d'entreprise congolaise, qui y voit là une véritable provocation.

    noel3.jpg

    Le thème du colonialisme s'invite donc dans cette famille bobo, au même titre que la permaculture, le climatosepticisme, les rôles de genre et les stéréotypes,... Mais à force de brasser trop de sujets, le propos de la pièce ne se disperse-t-il pas un peu ? « Tout ça ne nous rendra pas Noël », dans une mise en scène de Sarah Hennecart. Une production « Poche Théâtre » à voir jusqu'au 22 décembre, à voir au Poche Théâtre, 70, rue du Fort à Charleroi. Prévente : 16 euros. Sur place : 18 euros. Infos et réservations :0493/76 67 55. info@lepoche.bewww.lepoche.be

    JEAN-CLAUDE HERIN

    noel2.jpg

  • LIVRE - L'imagerie populaire à Charleroi : un voyage dans le temps !

    imagerie.jpg

    librairie Molière : l'auteur Eric Van den Abeele à gauche, Dominique Cabiaux, animateur au centre et Paul Magnette, à droite

    A travers l'ouvrage : « Charleroi en plein coeur », présenté dernièrement à la librairie Molière, Eric Van den Abeele ainsi que ses collaborateurs ont rassemblé images et affiches sur l'Histoire de Charleroi. Un beau cadeau à mettre sous le sapin

    « Par un texte souvent incisif, un graphisme particulier et des images qui restent dans les mémoires, l'affiche est un instantané qui raconte des moments bien précis de notre Histoire » signalait Paul Magnette, bourgmestre de Charleroi, au Grenier de la librairie Molière, au début de la conférence. « Le livre de Eric Van den Abeele est de ceux qu'on feuillette avec grand plaisir, en découvrant quelque chose de nouveau à chaque page ».

    imagerie2.jpg

    Avec l'appui de collaborateurs carolos : Pierre Arcq, Eve Delplanque, Alain Forti, Carine Gouvienne, Christian Joosten, Philippe Mac Kay ainsi que Vincent Vincke, l'auteur, qui a déjà écrit de nombreux ouvrages consacrés au passé belge, a collectionné des illustrations colorées, précisément documentées et, pour certaines, rares et inédites (comme des affiches lithographiées ou des cartes porcelaine), sur l'évolution de l'imagerie populaire à Charleroi. L'ouvrage est très exhaustif sur le sujet : presque 400 pages!

    imagerie3.jpg

    imagerie4.jpg

    On y trouve aussi bien des affiches sur l'exposition universelle de Charleroi de 1911 qu'une carte postale du grand hall d'entrée du bâtiment Zénobe Gramme à l'Université du Travail, une publicité sur la Maison du Porte-Plume à la rue de la Montagne, une affiche du spectacle : Zozef » par le Cercle wallon de Couillet ou encore la façade fraîchement repeinte du Théâtre de l'Ancre.

    « Le livre vise à faire découvrir toute la richesse et la diversité de Charleroi, aussi bien sur les plans historique que culturel et artistique. J'ai vraiment voulu dépasser l'image d'un Pays Noir qui ne serait que charbonnier et industriel et emmener le lecteur dans les dédales d'une ville toujours en quête d'un nouveau moyen d'exprimer son identité ». « Charleroi en plein coeur »- Le Pays Noir à travers l'imagerie populaire- 26 euros. Editions Universitaires de Mons.

    JEAN-CLAUDE HERIN