Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • LODELINSART- Nouvelle saison des Molières et Mocassins

    mocassinstheatre.jpg

    LA SAISON 2022/2023 du Petit Théâtre de la Ruelle à Lodelinsart

    LA SAISON DU RECHAUFFEMENT ZYGOMATIQUE... c'est vrai qu'aujourd'hui, on nous bombarde de menaces : menaces climatiques, atomiques, récession économique, clique de virus les plus exotiques... mais pour faire face à toutes ces catastrophes qui nous guettent, la seule solution : s'armer de sourires... alors quoi de mieux qu'un théâtre qui affiche une saison où il est uniquement question de réchauffement zygomatique !

    Cette Saison qui fait donc la part belle au rire et au sourire, le Petit Théâtre de la Ruelle l'a voulue la plus variée possible dans ses thèmes.

    Ainsi du 30/9 au 16/10, ce sera une comédie policière à l'affiche : PIEGE POUR UN HOMME SEUL de Robert Thomas. Tout en parsemant sa pièce d'une bonne dose d'humour, Robert Thomas livre ici un véritable suspense au dénouement des plus inattendu.

    molières1.jpg

    Piège pour un homme seul 

    Place à la comédie sentimentale du 11 au 27 novembre avec LA DEGUSTATION d'Ivan Calbérac. La pièce, moliérisée en 2019, met en scène un marchand de vins bourru face à une cliente pas trop douée pour le bonheur. Un face à face drôle et touchant avec une galerie de personnages plus attachants les uns que les autres...

    Du 16/12/2022 au 15/01/2023, LA REVUE CAROLO 2023, l'occasion de rire et de sourire de l'actualité de l'année écoulée. Chansons, sketches et chorégraphies pour un spectacle festif par excellence.

    molières2.jpg

    La revue de 2021-22 

    Du 17/3 au 2/4/2023, SUR UN AIR DE TANGO d'Isabelle de Toledo. Un père et un fils à l'heure des vérités inavouées. Deux hommes si différents... l'un qui ne pense qu'à danser le tango et un autre en train de mettre de l'ordre dans sa vie... Un face à face drôle et tendre, une comédie qui touche en plein coeur.

    Du 19/5 au 11/06/2023, place à la comédie de cape et de canapé, LA NUIT DES DUPES ou Comment d'Artagnan a été promu mousquetaire de Michel Heim. L'histoire de France revue et surtout vachement corrigée dans une comédie à mourir de rire...

    Le Petit Théâtre de la Ruelle - rue des Platicheux - à 6042 Lodelinsart (près de la Place Edmond Gilles - à deux pas de la Ruche Verrière)

    Renseignements et réservations : 0474 388 032

    molières3.jpg

  • CHARLEROI- Fête de Wallonie: les cafés bondés, vendredi soir

    cafés1.jpg

    Covermania devant le Carnotus 

    Avec une affiche très variée, les Fêtes de Wallonie 2022 débutaient à Charleroi par le Vendredi rallye – Shop in Charleroi dans le Centre-Ville.

    cafés2.jpg

    Nathalie Peetermans à Livre ou Verre 

    Pour la première fois, dans le cadre des Fêtes de Wallonie, des concerts se déroulaient, vendredi soir, dans divers établissements HoReCa du centre-ville, à l’initiative de l’Union des commerçants Shop in Charleroi. L’occasion de lancer un week-end festif avec de la bonne musique, de la danse, des amis,... le tout dans la bonne humeur !

    Devant « Le Carnotus », à la rue de Dampremy, Covermania, groupe de cover de la région (Amélie, la chanteuse est de Lodelinsart) jouait du rock, pop, funk, disco,...

    Entre classiques du monde et voyage en chansons, Nathalie Peetermans faisait voyager ses auditeurs à « Livre ou Verre », au Passage de la Bourse.

    cafés5.jpg

    Shaka au Lockdown 

    Rythmes hip hop, reggae positif, rap français et sonorités salvadoriennes et européennes avec Shaka ( du groupe Shaka y Dres) faisaient vibrer le « Lockdown », place de la Digue. « Les Templiers », « La Petite Fugue », « La Rhumerie », « Le Chapeau », le « Sainte-Barbe »,Le « Nautilus », le « Red Cup Bar », la Brasserie du Quai 10, ... s'étaient aussi associés à l'événement.

    J.C.HERIN

  • CHATELET- Sur les traces de la 1ère Guerre mondiale

    circuit1.jpg

    Une visite guidée dans Châtelet revenait sur des lieux liés à la Grande Guerre. Retour sur une page sombre de l'Histoire.

    circuit2.jpg

    le bâtiment en brique rouge a été requsitionné par les Allemands 

    C'est en 2018, à l'occasion des 100 ans de l'Armistice, que Sabine Gille a lancé les visites guidées mensuelles dans la Ville, interrompues par la suite en 2020-21 par le Covid.

    Dimanche matin, la guide à l'Office du Tourisme de Châtelet donnait rendez-vous à des touristes d'un jour sur la place de la Victoire, sur les traces de la 1ère guerre mondiale.

    Outre les faits historiques, elle expliquait aussi la vie des habitants durant l'Occupation. « Châtelet a payé un lourd tribut lors de « la bataille de Charleroi ». Dans la localité, on a dénombré jusqu'à 240 morts, 244 blessés, et 224 disparus » expliquait-elle. « Les heures les plus sanglantes se sont déroulées dans la nuit du 21 au 22 août 1914. A 01 heure, les Allemands entraient dans Châtelet, incendiant et pillant tout sur leur passage. La cruauté des occupants était à son paroxysme, mais la résistance s'organisait jusqu'à affûter des bêches pour transpercer l'ennemi ».

    La guide emmenait ensuite les touristes vers la place du Déversoir. C'est là que les Allemands ont rassemblé toutes les armes de la Garde Civique, après les avoir confisquées. Les ponts ont été pris d'assaut.

    l'oncle de Monique dans les tranchées.

    Autre bâtiment emblématique : une maison en brique rouge sur la place du Marché, autrefois une hostellerie, à l'emplacement actuel de Colruyt, réquisitionnée en 1914 par l'Etat Major allemand. Parmi les visiteurs se trouvait Monique Mauien. Cette dame de 86 ans, native de Châtelet, a habité à l'Allée des Marronniers et à la rue des Potiers (anciennement rue Circulaire). Aujourd'hui, elle vit à Braine-le-Château, mais elle reviendra à Châtelet, l'an prochain. « C'est mon fils Didier, chez qui j'habiterai à la rue de Bouffioulx, qui m'a incitée à faire la visite. J'apprends beaucoup de choses au cours du circuit et de nombreuses anecdotes » explique Monique. « J'ai bien connu les ponts du Déversoir, de Cailloux et de Fer ( aujourd'hui disparus) sur la place du Déversoir, dont parle la guide. Je me souviens aussi qu'à l'époque, il y avait 4 cinémas de quartier. Une grande partie de ma famille habitait à Châtelet, dont mon oncle Louis Mary, envoyé dans les tranchées de l'Yser ».

    circuit4.jpg

    Monique et son fils 

    Les visites guidées ont lieu le 1er dimanche du mois, de mars à octobre. Le 2 octobre : circuit Seconde Guerre mondiale dans les rues de Châtelet. La visite peut être combinée avec une entrée gratuite à la Maison Magritte et au Musée de la Poterie. 2,5 euros par personne Pour tous contacts : 071/39.51.77 ou 071/38.19.91 tourisme@chatelet.be - www.chatelet-anime.jimdo.com

    JEAN-CLAUDE HERIN