CHATELET- Sur les traces de la 1ère Guerre mondiale
Une visite guidée dans Châtelet revenait sur des lieux liés à la Grande Guerre. Retour sur une page sombre de l'Histoire.
le bâtiment en brique rouge a été requsitionné par les Allemands
C'est en 2018, à l'occasion des 100 ans de l'Armistice, que Sabine Gille a lancé les visites guidées mensuelles dans la Ville, interrompues par la suite en 2020-21 par le Covid.
Dimanche matin, la guide à l'Office du Tourisme de Châtelet donnait rendez-vous à des touristes d'un jour sur la place de la Victoire, sur les traces de la 1ère guerre mondiale.
Outre les faits historiques, elle expliquait aussi la vie des habitants durant l'Occupation. « Châtelet a payé un lourd tribut lors de « la bataille de Charleroi ». Dans la localité, on a dénombré jusqu'à 240 morts, 244 blessés, et 224 disparus » expliquait-elle. « Les heures les plus sanglantes se sont déroulées dans la nuit du 21 au 22 août 1914. A 01 heure, les Allemands entraient dans Châtelet, incendiant et pillant tout sur leur passage. La cruauté des occupants était à son paroxysme, mais la résistance s'organisait jusqu'à affûter des bêches pour transpercer l'ennemi ».
La guide emmenait ensuite les touristes vers la place du Déversoir. C'est là que les Allemands ont rassemblé toutes les armes de la Garde Civique, après les avoir confisquées. Les ponts ont été pris d'assaut.
l'oncle de Monique dans les tranchées.
Autre bâtiment emblématique : une maison en brique rouge sur la place du Marché, autrefois une hostellerie, à l'emplacement actuel de Colruyt, réquisitionnée en 1914 par l'Etat Major allemand. Parmi les visiteurs se trouvait Monique Mauien. Cette dame de 86 ans, native de Châtelet, a habité à l'Allée des Marronniers et à la rue des Potiers (anciennement rue Circulaire). Aujourd'hui, elle vit à Braine-le-Château, mais elle reviendra à Châtelet, l'an prochain. « C'est mon fils Didier, chez qui j'habiterai à la rue de Bouffioulx, qui m'a incitée à faire la visite. J'apprends beaucoup de choses au cours du circuit et de nombreuses anecdotes » explique Monique. « J'ai bien connu les ponts du Déversoir, de Cailloux et de Fer ( aujourd'hui disparus) sur la place du Déversoir, dont parle la guide. Je me souviens aussi qu'à l'époque, il y avait 4 cinémas de quartier. Une grande partie de ma famille habitait à Châtelet, dont mon oncle Louis Mary, envoyé dans les tranchées de l'Yser ».
Monique et son fils
Les visites guidées ont lieu le 1er dimanche du mois, de mars à octobre. Le 2 octobre : circuit Seconde Guerre mondiale dans les rues de Châtelet. La visite peut être combinée avec une entrée gratuite à la Maison Magritte et au Musée de la Poterie. 2,5 euros par personne Pour tous contacts : 071/39.51.77 ou 071/38.19.91 tourisme@chatelet.be - www.chatelet-anime.jimdo.com
JEAN-CLAUDE HERIN