Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • CHARLEROI- La Libération de Charleroi, il y a 78 ans...

    libération1.jpg

    Des gerbes de fleurs ont été posées, dimanche après-midi, devant les monuments « A nos martyrs » et « Nos Prisonniers politiques».

    Le 4 septembre 1944, des combats de rue ont encore lieu dans Charleroi quand les troupes du général Bradley ont fait leur entrée dans la Ville. Les soldats sont acclamés par les habitants dont la Ville a été occupée pendant 4 ans. Ce dimanche, des commémorations étaient organisées en souvenir de la Libération de la Ville, en présence de Chris Bredding, consul des Etats-Unis, de Guy Misson, président du Comité de Liaison des Associations patriotiques de Charleroi et de Guy Dobbelaere, commandant militaire de la Province du Hainaut. Le Collège communal de Charleroi était représenté par Alicia Monard, échevine des Associations patriotiques et des conseillers communaux Elio Paolini et Line Manouvrier. On notait aussi la présence des Cadets de Marine, du Collectif Musical Carolo et des Saint Andrew Scottish Guards.

    JC Hérin 

    libération2.jpg

    libération3.jpg

    libération4.jpg

    libération5.jpg

  • MARCINELLE- Hommage aux résistants exécutés au Tir

    tir1.jpg

    Pendant la Seconde Guerre mondiale, le site, occupé par les nazis, a vu se dérouler le massacre de cinquante personnes.

    tir2.jpg

    Des commémorations ont eu lieu, samedi après-midi, au Tir, en présence de nombreuses associations patriotiques.

    « Il s'agit d'un lieu auquel j'accorde une grande importance pour plusieurs raisons. D'une part, en tant que Marcinelloise, je ne peux m'empêcher de penser aux résistants(e)s exécuté(e)s en ce lieu, dont le major Servais, le commandant Massart, le lieutenant Evrard, ainsi que toutes les personnes dont nous ignorons le nom » a précisé Alicia Monard, échevine des Associations patriotiques. «  D'autre part, j'ai une pensée pour un ami, Yves Dewasseige, fervent défenseur du site ».

    J.C.HERIN 

  • ROUX MONCEAU: Premières vendanges sur le site du Martinet

    vendange1.jpg

                                                          Michel Fivez et Henri Larsille.

    En raison des fortes chaleurs, la récolte et le tri des grappes de raisin ont commencé mercredi passé sur le site de Monceau-sur-Sambre et de Roux.

    vendange2.jpg

    Très motivés, une dizaine de bénévoles n'ont pas hésité à relever leurs manches, il y a quelques jours, sur l'ancien site charbonnier du Martinet pour effectuer les premières vendanges. Pour rappel, 400 pieds de vignes ont été plantés en avril 2019 par l’ASBL Vins et Gourmandises de Wallonie. Les cépages sont des interspécifiques qui résistent bien aux maladies et principalement au Mildiou et à l’oîdium. 150 pieds de Souvignier Gris, 150 pieds de Muscaris et 100 pieds de Johanniter composent le seul vignoble, didactique et pédagogique, recensé dans la région de Charleroi, dont Henri Larsille et Michel Fivez sont les initiateurs. Les fortes chaleurs de ces dernières semaines ont favorisé le mûrissement du raisin, sans impact négatif.

    «  Nous avons opté pour une plantation perpendiculaire afin que les racines puissent aller chercher assez bas ce dont elles ont besoin » signale Michel Fivez. « Nous avons pris aussi l’option de ne récolter qu’après trois ans afin de favoriser un bon enracinement du pied. En 2019, 2020 et 2021, toutes les grappes naissantes ont été coupées. Afin de se protéger des oiseaux, des guêpes et de l’échaudage, nous avons placé des filets de protection et cela s’est avéré efficace surtout contre l’échaudage, qui est la brûlure des raisins par le soleil ».

    mise en bouteille en été 23

    Une fois les grappes dans les bacs, direction le château de Monceau. Commencera alors le processus ( qui sera surveillé de très près pendant plusieurs semaines) de vinification, d'analyse du moût et de mise en cuve avec les éléments nécessaires à la fermentation. Plusieurs soutirages auront lieu pour éclaircir le vin. La mise en bouteille est prévue à l’été 2023. Dans les jours qui viennent, Le Souvignier Gris et ensuite le Johanniter seront vendangés. Les 3 cépages sont vinifiés séparément et les assemblages seront déterminés. « Le vin blanc sera doux et tranquille » poursuit Michel Fivez, vice-président. Une visite est organisée le dimanche 25 septembre 2022 ( les modalités pour l'activité sont sur la page Facebook).

    Les membres de l'équipe se rencontrent chaque samedi de mars à octobre. Pour tous contacts : Michel Fivez : 0475/936611

    JEAN-CLAUDE HERIN