FONTAINE L'EVEQUE - Journée "Greenfeel" à l'Espace Nicolas
La Maison de Jeunes Case Départ de Forchies-La-Marche et le CPAS de Fontaine-l'-Evêque s'étaient associés pour un jogging et une journée éco-citoyenne, samedi.
Au pied du château Bivort, tout un village éco-citoyen « Greenfeel »s'était installé, avec, au programme : des concerts (Mother Cover, Melvin Ross, JNY, Krakheads,...), un coin chill, la présentation d'un projet d'échanges humanitaires (Doneby), le bar, des stands : friperie, grainothèque, apiculture, initiation au cirque, sérigraphie et reproduction de logos avec une encre écologique,...
« Cette journée a été vraiment préparée par et pour les jeunes, pour qui la préoccupation environnementale est un enjeu majeur » soulignait Livia Verdelli, coordinatrice de la Maison de Jeunes Case-Départ.
L'objectif principal du festival était de montrer comment il est possible de réduire, voire de supprimer complètement les déchets. Des exemples ? Certaines lettres annonçant le festival ont été faites en bois. Ou encore des jetons ont été fabriqués à partir d'un bio plastique à base d'amidon, ceux-ci se décomposant complètement s'ils se retrouvent sous terre, ou qu'ils sont exposés à l'air, à l'humidité, au soleil et aux bactéries. En parallèle se tenait un jogging solidaire ( les inscriptions étaient gratuites) avec des parcours de 5 et 10 km, mis sur pied par le CPAS de Fontaine-L'Evêque, auquel participait, entre autres, l'échevin de la Culture Michel Siciliano. Le bourgmestre Gianni Galluzzo était venu encourager les courageux sportifs !
J.C.HERIN
impression de Tshirt